• Recherche,

Autour et à partir de l'oeuvre de Jules Ronjat 1913-2013 : Bilinguisme - Occitan - Variation syntaxique

Publié le 15 novembre 2012 Mis à jour le 18 novembre 2013
du 21 novembre 2013 au 22 novembre 2013 ESPE Toulouse - Saint Agne

Autour et à partir de l'oeuvre de Jules Ronjat 1913-2013 : Bilinguisme - Occitan - Variation syntaxique

L’IUFM Midi-Pyrénées, école interne de l’Université de Toulouse II-le Mirail organise
un colloque européen autour de la figure du linguiste français Jules Ronjat (1864-1925) et de l’actualité de son oeuvre.

En 1913, il y a un siècle exactement, deux thèses paraissent successivement. L’une traite de la syntaxe des « parlers provençaux modernes », l’autre du « développement observé de l’enfant bilingue ».

En 2013, textes académiques, nationaux, européens, plaident pour la construction de « compétences plurilingues » indissociables de nos sociétés intégrées, à tout niveau, de l’école à l’Europe. Qu’est-ce les études pionnières de Ronjat, études méconnues du fait de leur modernité et victimes du temps où elles ont paru, peuvent apporter aujourd’hui aux acteurs professionnels de la recherche et de l’enseignement des langues, du bilinguisme et du plurilinguisme ?

Organisé sous le patronage de deux Unités de Recherche de l’Université de Toulouse II-le Mirail (UMR EFTS et CLLE ERSS) et de l’Euro-Région Midi-Pyrénées, le colloque accueille des communications de spécialistes, historiens, didacticiens, linguistes oeuvrant dans le champ d’étude du bilinguisme, du plurilinguisme et de l’intercompréhension, de la langue occitane et des langues romanes notamment dans leur dimension syntaxique.

Pour plus d'informations