UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

du 7 novembre 2017 au 9 novembre 2017

Colloque international

Le positionnement de ce colloque part du constat que les transformations environnementales et sociales, observées ou subies, nous conduisent à repenser nos représentations, nos paradigmes, nos postures, nos pratiques, notre alimentation, notre logement... et de vivre ensemble. Nous sommes dans des processurs complexes car continuellement en mouvement, et en même temps souvent face à l'ambiguïté des solutions avec des phénomènes à double face : le même élément peut être un levier ou un obstacle en fonction du contexte, la logique ou la rationalité individuelle ou immédiate peuvent être en opposition à une logique collective ou pérenne. Changement et transition sont des notions mobilisées aujourd'hui pour analyser et gérer la complexité et l'incertitude de notre environnement et nous orienter vers l'action, qui étroitement liées. 
Dans ce contexte, l'enjeu du colloque est de contribuer à des réflexions visant à faire évoluer les caractéristiques, les objectifs, les modalités des éducations à l'environnement et au développement durable dans la compréhension et l'accompagnement des changements et transitions de notre environnement, en développant un regard critique. Tous les types de public et domaines éducatifs seront pris en compte : jeunes / adultes, contexte scolaire / non scolaire. Le colloque comprendra trois journées : deux de colloque stricto sensu avec conférences et ateliers, et une spécifiquement centrée sur la prise en compte de cette thématique dans la formation des enseignants, de l'EN et de l'enseignement agricole mais aussi supérieur.

Consultez l'appel à communication
, date limite 13 février 2017

Contact :
Christine Vergnolle Mainar (GEODE), Laurence et Jean Simonneaux (EFTS)

Lieu(x) :
Université Toulouse II - Jean Jaurès et ENSFEA.

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page