UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

le 28 juin 2012
14h à 17h

Conférence d'Andrée Tiberghien Connaissances naïves et apprentissage

Dans une première partie nous présenterons quelques travaux sur les connaissances naïves, les travaux pionniers, ceux sur les conceptions dans le cas du monde matériel et plus succinctement ceux en mathématiques et leur liens avec le langage de tous les jours. Nous discuterons des critiques actuelles de ces travaux en établissant quelques liens avec les approches cognitivistes et de la cognition située. Dans un second temps nous situerons ces travaux dans le cadre des sciences de l'apprentissage (learning sciences) qui ont émergé de manière visible dans les années 1990. Enfin nous aborderons  l'apprentissage à l'école dans le cas de la physique, en discutant les hypothèses sur lesquelles peuvent se fonder leur étude qui émergent de plusieurs travaux. Les liens entre l'étude de l'apprentissage à l'école et les situations d'enseignement seront aussi évoqués.
Lieu(x) :
ENFA, batiment 2 salle 13

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page