UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

le 19 octobre 2017
15h-18h

Observer le didactique : quoi ? comment ? et pourquoi ?

Conférence d'Yves Chevallard
Université d’Aix-Marseille


Le didactique est ce par quoi une société s’efforce de provoquer, de diriger, de mener à bien les apprentissages qui la travaillent et la façonnent. En ce sens, on peut se risquer à dire que la didactique est la science du didactique (ou plutôt la science des conditions du didactique). Bien entendu, le didactique est toujours spécifique de l’objet à « apprendre » : ce qu’il faut de didactique pour apprendre ceci n’est pas ce qui permet d’apprendre cela. À des cibles différentes il faut en règle générale des tirs distincts et des tireurs hétérogènes : ici, on fait très rarement d’une pierre deux coups. Ce didactique parfois vécu comme superlativement spécifique, le chercheur doit apprendre à le déspécifier pour le respécifier ensuite. Pour cela, il doit d’abord, et indéfiniment, apprendre à le voir. La chose n’est pas facile. Notre regard est attiré par ce qui se proclame didactique. Le reste serait presque intégralement du non-didactique. Or les choses sont extraordinairement compliquées. Toute situation sociale est potentiellement didactique. Surtout, toute situation porte en elle la possibilité de ce qui est le contraire même du didactique : l’antididactique, qui, malgré qu’on en ait, parasite et sabote les dynamiques didactiques les plus vertueuses. Le didactique ne saurait se dissocier une fois pour toute de l’antididactique, qui trouble, désorganise, voire annule la diffusion sociale des connaissances. Tout cela sera au coeur des réponses à apporter aux questions qui donnent son intitulé à cette présentation.
Lieu(x) :
ESPE Toulouse - Rangueil
amphi 1
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Pour se rendre à l'ESPE de Rangueil
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En métro prévoir 15 minutes de marche depuis les arrêts Université Paul Sabatier (A) ou Ramonville (B)

 

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