UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

le 1 juin 2018
14h-17h

Séminaire interne de l'UMR EFTS
Sur invitation uniquement

Séminaire interne qui portera sur la question des relations entre dimension scientifique et dimension politique dans le travail des enseignant.e.s-chercheur.e.s. Cette après-midi d'échanges s'inscrit dans un contexte universitaire que chacun connaît et qui a été à l'origine de cette initiative.

La thématique qui nous rassemblera peut être envisagée à trois niveaux :

1) Au niveau des acteurs :
En quoi les EC se distinguent-ils de citoyen.ne.s ordinaires lorsqu'il.elle.s se trouvent confronté.e.s à un contexte politique, un mouvement social qui les touche professionnellement directement ? De quelle façon les événements que nous venons de connaître amènent-ils les EC à repenser la question des relations entre activité scientifique et positionnement politique ?

2) Au niveau des institutions, instances ou associations professionnelles (laboratoires, CNU, AECSE) :
De quelle façon et sous quelles conditions un laboratoire de recherche peut-il prendre position dans le champ politique ?  Quel type de débats un séminaire de recherche peut-il permettre, concernant des positions relatives à une réforme ? En quoi la loi sur l’orientation et la réussite des étudiant.e.s peut-elle affecter le versant scientifique de l'activité des EC ?

3) Au niveau de la discipline elle-même :
Comment la discipline « sciences de l’éducation » envisage-t-elle le rapport entre science et opinion, entre objectivité et subjectivité, entre neutralité et militance ? Comment la discipline et les travaux qu'elle produit sont-ils sollicités dans l’élaboration et l’évaluation des politiques éducatives ? Comment les sciences de l'éducation contribuent-elles à la construction d’un discours critique sur les questions éducatives ?

L'après-midi sera organisée de la façon suivante :

- 14h à 14h20 : Ouverture par Jean-François MARCEL, directeur de l'UMR EFTS. Organisation de l'après-midi, présentation des thématiques élaborées par le CS de l'UMR, échanges et recueil de propositions complémentaires ou alternatives.

- 14h20 à 15h30 : travail en 3 ateliers autour des 3 thématiques retenues.

- 15h30 à 16h : synthèses des différents ateliers qui pourront être réalisées en mobilisant des supports originaux (saynètes, affiches, poèmes, slogans, croquis, etc.) Temps animé par Dominique Broussal, responsable du conseil scientifique de l’UMR EFTS.

PAUSE

16h15 à 17h : Intervention de Séraphin ALAVA : Illustration des relations entre recherche en éducation et politique à travers le projet PRATICIES.

17h : Moment de convivialité autour d'un pot offert par l'UMR EFTS.

Sur invitation uniquement
Lieu(x) :
Université Toulouse - Jean Jaurès
D29

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page