UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Doctorants

Doctorants

Demande d'inscription en doctorat


Candidature au Contrat Doctoral Unique


Le contrat doctoral unique (CDU) est un contrat de travail de 3 ans permettant au doctorant de réaliser son travail de recherche dans les meilleures conditions possibles. Il s’agit donc d’une première expérience professionnelle d’enseignant-chercheur.
Calendrier pour les candidats CDU du laboratoire EFTS :
  • Date limite de soutenance du Master :  23 juin 2017
  • Date limite de retour des dossiers à la DED par les unités de recherche : 28 juin 2017
  • Audition des candidats par le conseil de Clesco : 3 juillet 2017
Les modalités et le dossier de candidature seront communiqués ultérieurement.


Salle des doctorants




L'UMR EFTS met à la disposition de ses doctorants une salle de travail équipée de matériel informatique, accès internet, imprimantes couleurs, logiciels (SPSS,  Iramuteq, Transana, Tropes, Antidote, Actogram Kronos, XLS Stat, Mindview, Dragon, Statistica), prêt de matériel (caméras, caméra-lunette, enregistreur numérique, micro-cravatte, micro HF, haut-parleur, vidéo-projecteurs, scanner manuel...) salle de réunion, espace détente...

L'UMR EFTS peut prêter du matériel (se renseigner auprès de Sébastien Reynes)

N'hésitez pas à venir y travailler, rencontrer d'autres doctorants et échanger.


Liste des doctorants


Dominique ALVAREZ

Enseigner la partie olfactive de l'analyse sensorielle des vins, le sentir et le dire, études de cas en didactique clinique

Frédéric ANDRE

Simulation haute-fidélité versus serious game en réadaptation

Etienne ARIZA

Conception et expérimentation par une recherche-intervention de nouveaux dispositifs d'accompagnement à l'insertion professionnelle de personnes autistes, au sein d'un réseau national d'entreprises de services à domicile

Mohamed Said AROUI

Analyse didactique clinique de pratiques d'inspection en éducation physique et sportive (EPS). Etude de cas rapprochés entre des pratiques d'inspection en Tunisie et en France

Amor AYOUNI

La place des formateurs dans les processus de professionnalisation et de construction d'une identité professionnelle dans le champ de l'animation socio-éducative, Former aux métiers de l'animation - former les métiers de l’animation

Céline BARRIER

Le climat social dans les classes d'ITEP. Impact d'un animal médiateur sur les apprentissages d'une classe, effets sur la professionnalisation des acteurs.

Bruno BASTIANI

La simulation dans le champ de la santé : un outil pédagogique pour l'anesthésie réanimation

Aurélia BERARD

Contribution de dispositifs socio-éducatifs pour développer une praxis éco-activiste critique, comparaison entre la France et l'Argentine.

Sylvie BOS

Analyse de temps de formation de Chefs d'établissement en collectif de travail entre pairs et de leurs effets sur leur développement professionnel

Peggy CADIERE

Les pratiques corporelles des enseignants au service de la gestion des perturbations dans la classe : expérimentation d’un dispositif de formation

Sandra CADIOU

Perec une téléologie de l'écrit comme modèle didactique ?

Pascale CAPPIELLO

L’engagement des élèves à apprendre les SVT- Rapports aux savoirs des SVT-Pratiques d’étude et d’enseignement en classe

Hélène CARRE

Contribution d'une approche sensible à la médiation des savoirs en français et philosophie en lycées agricoles

Giannina Marilu CENZANO VILCHEZ

Le pilotage intermédiaire des établissements scolaires et les missions des référents

 

Varvara CIOBANU GOU

Comment devient-on entrepreneur ? Histoires de vie et histoire d'entreprise

Hela CHIHI

L'impact du déjà là sur les pratiques enseignantes des formateurs universitaires

Sébastien COUARRAZE

La simulation en santé, un outil pédagogique vecteur de changement dans la qualité de vie au travail chez les professionnels de l'anesthésie-réanimation.

Michèle COUDERRETTE

Etude comparative du devenir d'une ingénierie didactique relative à l'introduction de la soustraction au CE1 dans des systèmes contrastés : études de cas en France et en Suisse.

Lucile COURTOIS

Etude du changement suite à la mise en place d'une action innovante, co-construite dans le cadre d'une recherche-action, sur la dynamique de l'implication professionnelle dans le champ de l'administration universitaire

Laurent Pierre DASTUGUE

L'expérience corporelle : quelle formation d'enseignants est à envisager ?

Claire DEBARS

Co-construction des savoirs en milieu difficile : étude de cas selon le positionnement scolaire et de genre, en handball

Farida DRIFI

Accompagnement du changement en instituts de formation en soins infirmiers. Une démarche de recherche-intervention

Karine DUCHESNE

Etude des conditions de transfert d'une étude d'impacts au sein du monde éducatif : le cas de la réforme des rythmes scolaires

Laurent FAURE

Team-teaching et développement professionnel des enseignants novices : le cas des enseignants en sciences et techniques des agroéquipements

Abdoulaye FAYE

Analyse de l'activité des élèves en difficulté scolaire d'apprentissage

Emmanuelle FOREST

Analyse des pratiques didactiques d'enseignants d'EPS en gymnastique : Epistémologie professionnelle, démonstration et contrat didactique différentiel.

Coralie FREGONESE

Processus de professionnalisation et représentations socio-professionnelles.

Nathalie FRERE

Le raisonnement collaboratif : un processus d'apprentissage favorisant la co-construction de nouveaux savoirs situés en agroécologie

Stephen GAGNEPAIN

Parcours scolaire, perception des normes d'internalité et estime de soi scolaire chez les élèves du secondaire

Carole GOMEZ GAUTHIE

Rapport à l'épreuve de sujets enseignants du premier degrés à un cours multiple

Jean-Claude GRACIA

Enseigner autrement avec l'exploitation agricole de l'EPL pour la transition agroécologique

Maher GUERCHI

Analyse didactique de l'intervention des enseignants débutants d'éducation physique et sportive tunisien lors d'un cycle de football : études de cas de quatre enseignants

Marie-Madeleine GURNADE

L'accompagnement au changement : l'élaboration d'une politique jeunesse par une collectivité territoriale. Le cas de la mise en place d'un observatoire de la jeunesse comme outil d'aide à la décision.

Dima HANNA

Le travail invisible de l'enseignant : pratiques personnelles numériques et développement professionnel

Charles Henri HOUZE

La simulation en santé : accompagner le changement pédagogique par l'évaluation de dispositifs d'apprentissage des professionnels de santé, aux situations critiques

Maha IBRAHIM

Le rôle des nouveaux médias d'éduquer les élèves de l'école premier

Sophia IDAYASSINE

Comment repenser les espaces d'engagement politique des jeunes au niveau local - comprendre le processus d'engagement - étude comparée européenne

Anoir KOUKI

Le réchauffement en classe d'une question socio-scientifique par sa mise en projet et ses effets sur l'apprentissage. Cas des biotechnologies en troisième année de l'enseignement secondaire tunisien.

Elodie LEFEVRE

Apprentissage d'une langue vivante "étrangère" (le français) au sein du système éducatif de la Communauté Valencienne (Espagne) dans un contexte plurilingue guidé (Espagnol, Valencien, Français)

Hanene LENGLIZ

Analyse didactique clinique des pratiques enseignantes autour d’élèves handicapés mentaux

Amélie LIPP -SAURAT

Enseignement et apprentissage d'une question socialement vive en lycées professionnels agricoles : le cas du bien-être animal en élevage.

James LOGISTE

De la pertinence d'investir dans l'éducation en Haïti : perspective publique et privée

Afifa MAHJOUB

Analyse didactique de l'action conjointe et identification de certains de leurs déterminants : cas de l'enseignement de la propagation de l'onde mécanique dans un lycée tunisien

Sylvie MARCISET

Penser l'information : les disciplines de l'archive et les espaces de la connaissance.

Laurence MARTY

Une comparaison de pratiques d'enseignement scientifique en France et Suisse Romande. Etude de cas à l'école primaire et au secondaire inférieur à propos de l'enseignement/apprentissage des propriétés de la matière.

Brigitte MIMART

 (Dis)continuité éducative : processus et enjeux liés aux activités éducatives dans et hors de l'école

Patricia MOTHES

L'évaluation en cycle 3 : une approche en didactique clinique

Grégory MOULIN

Vers une gouvernance émancipatrice : une recherche-intervention de conduite et d'accompagnement du changement au sein du groupe SOS

Issoufou MOUSSA

Quelles adaptations potentielles de configurations didactiques sur des questions socialement vives alimentaires et environnementales dans l'enseignement secondaire nigérien ?

Elvire NAZABAL-RAYNAUD

Contribution à l'étude des situations et des actions de l'enseignant et des élèves en démarche d'investigation en physique au collège

Lucas NEDELEC

Incertitudes et complexités des controverses socio-scientifiques environnementales : un enjeu de formation des enseignants et des médiateurs ?

Ali NOUIRI

Analyse des décisions didactiques prises en termes de description de l’action de continuité dans l’action ou de discontinuité dans l’action

Carmen ONATE FONT

L'utilisation des TIC dans les modes formels et non-formels dans l'enseignement apprentissage d'une langue minoritaire

Fatiha OTMANI

L'effet d'une formation par alternance sur l'évolution des pratiques et le développement professionnel des enseignants : le cas du blended-learning pour les enseignants en cours de spécialisation pour l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Ada Jocelyne PAMBO MBOUMBA

Etude comparée des représentations et des pratiques d'accompagnement des enfants autiste au Gabon, au Sénégal et en France

Nabil QOUICEM

Impact du genre du leader dans l'implication organisationnelle des employés

Adriana SILVA

Décrochage et ancrochage dans l'enseignement supérieur. Une approche comparée des contextes français et colombiens

Miriam SOROLLA LABRADOR

Médiation numérique des savoirs : le cas des MOOC

Alain RUFFION

Comment sortir de la radicalisation ? Analyse comparative des méthodes d'intervention de lutte contre la radicalisation "Jihadiste" et de l'évaluation de leur efficacité en France, en Europe, au Canada et en Afrique du nord,

Hervé TRIBET

Impact d'une plateforme de formation en ligne sur la pratique professionnelle de conseillers pédagogiques novices.

Richard VILLA

Etude des conditions du bien-être au travail chez les enseignants

Julien VIRGOS

Pratiques et socialisations professionnelles des animateurs jeunesse

Vincent VOISIN

Etude de l'impact du programme d'Actualisation du Potentiel Intellectuel à l'Ecole Régionale de la Deuxième Chance de Midi-Pyrénées

Pascal ZECCHIN

Quelles incidences peut-avoir un groupe d'analyse de pratiques sur des pratiques d'enseignement ? Le cas de 6 professeurs des écoles néotitulaires



 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page