UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Les Dossiers des Sciences de l'Education – Numéro 10

De l’efficacité des pratiques enseignantes ?

Coordination du dossier, Frédéric Tupin

 Sommaire :

Prologue. Jalons pour une problématique générale
Frédéric Tupin (Université de la Réunion)

De la nécessité d'évaluer les pratiques enseignantes : entre enjeux sociaux et obstacles méthodologiques
Bruno Suchaut (Université de Bourgogne)

Caractériser, expliquer et comprendre les pratiques enseignantes pour aussi contribuer à leur évaluation
Marguerite Altet (Université de Nantes)

Jugements scolaires et prophéties autoréalisatrices : anciennes questions et nouvelles réponses
Pascal Bressoux (Université Pierre Mendès France, Grenoble)

Les structures de participation privilégiées dans la microculture de classe : un indice de l’efficacité des pratiques d’enseignement et d’apprentissage ?
Lucie Mottier Lopez (Université de Genève)

L’influence des pratiques pédagogiques à l’école maternelle sur l’apprentissage de la lecture au cours préparatoire
Sylvie Cèbe (IUFM de Lyon, Université de Provence), Roland Goigoux (IUFM d'Auvergne), et collab.

Lorsque maître et élèves interagissent... Vers un modèle d’analyse de la construction des connaissances en classe
Sandrine Aeby (Université de Genève), Jean-François De Pietro (IRDP, Neuchâtel)

Dynamiques de classe et efficacité scolaire
Sophie Genelot (Université des Antilles), Frédéric Tupin (Université de la Réunion)



 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page