UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Les Dossiers des Sciences de l'Education – Numéro 3

Approches systémiques et recherches en Sciences de l’Éducation

Coordination du dossier : Claude Clanet, assisté de Benoît Jeunier

Sommaire :

Complexité des situations d'éducation et théorie des systèmes.
Jean-Claude Sallaberry

Pragmatique de l'alternance et approche systémique. Construire du sens en problématisant.
Christian Gérard

Système, paradoxe et relation pédagogique. Les nouages de la relation et des savoirs.
Frédérique Lerbet-Séréni

Pour une approche systémique du métier d’enseignant, le point de vue de l’ergonomie.
Nicole Devolvé

Le recours à la pensée systémique dans l'intervention psychosociologique.
Jean-Pierre Minary

Une perspective systémique dans l'apprentissage et la santé au travail.
Mario Richard

Difficultés scolaires au regard de la psychologie systémique.
Raymond Fourasté & Gilles Brandibas

La recherche dans l'éducation interculturelle : analyse critique et perspective systémique.
Antonio Muñoz Sedano & Franck Martin

L’intégration de la diversité des conduites en psychologie différentielle, un lien vers les “théories” de la complexité ?
Franck Martin & Agnès Morcillo

L’approche systémique en sciences humaines : et les données dans tout ça ?
Benoît Jeunier, John-Scott Long & Gilles Brandibas

Connaissances déclaratives et connaissances procédurales sur la lecture-écriture d’enfants de C.P.
Isabelle Lempens & Théodile Crel



 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page