UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Les Dossiers des Sciences de l'Education – Numéro5

Les pratiques enseignantes : contributions plurielle

Coordination du dossier, Marc Bru, Jean-Jacques Maurice

Sommaire :

Editorial
Marc BRU

Les pratiques enseignantes – une visée, des regards
Contributions du GPE-CREFI

Réflexions sur l’effet-maître et l’étude des pratiques enseignantes
Pascal BRESSOUX, UPMF, Grenoble

D’une stratégie d’enseignement des sciences centrée sur l’enseignant vers une stratégie centrée sur l’élève : analyse des processus d’enseignement
Réginald BURTON, Cécile FLAMMANG, Liège, Belgique

Les représentations de la pratique interdisciplinaire chez les enseignants québécois du primaire
Yves LENOIR, François LAROSE, Mario LAFOREST, Scherbrooke, Canada

 Un atelier de mathématiques : pratiques enseignantes
Francia LEUTENEGGER, Genève, Suisse

Comment les pratiques enseignantes fabriquent-elles de l’inégalité entre les sexes ?
Nicole MOSCONI, Paris X Nanterre

Les préoccupations et la tonalité émotionnelle des enseignants débutants lors de leurs premières expériences en classe
Luc RIA, Université de Clermont-Ferrand, Marc DURAND, IUFM de Montpellier

Avant-première : Evolution des conceptions institutionnelles du rapport au savoir en maternelle
Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU



 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page