UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Les Dossiers des Sciences de l'Education – Numéro

Didactique des disciplines Scientifiques et technologiques : Concepts et méthodes

Coordination du dossier, André Terrisse

Sommaire :

Editorial

André Terrisse

Rapports à la physique d’étudiants issus d’un DEUG Sciences de la matière
Patrice Venturini, Virginie Albe

Le concept de champ magnétique et les phénomènes associés chez des étudiants du premier cycle à l’université
Roja Bagheri, Patrice Venturini, Richard Lefèvre

Analyse didactique de pratiques dans un dispositif scolaire innovant : le cas des travaux personnels encadrés en physique
Bernard Calmettes, Patrice Venturini, Chantal Amade-Escot, André Terrisse

Vers l’ingénierie de la dé-transposition
André Antibi, Guy Brousseau

Ingénierie didactique : quel rôle dans la recherche didactique aujourd’hui ?
Michèle Artigue

Les élèves et leur rapport au contrat didactique : une perspective de didactique comparée
Francia Leutenegger, Maria Luisa Schubauer-Leoni

“Milieu didactique” et “régulations” comme outils d’analyse de l’activité du professeur en éducation physique
Chantal Amade-Escot, Ingrid Verscheure, Odile Devos

Intérêt et utilisation de la méthodologie d’ingénierie didactique dans l’analyse du processus décisionnel de l’enseignant d’EPS
Marie-France Carnus, Jean-Paul Sauvegrain, André Terrisse

Intérêt et utilisation de la méthodologie d’ingénierie didactique dans l’analyse des décisions d’élèves en situation d’opposition, en Education Physique et Sportive
Jean-Paul Sauvegrain, Marie-France Carnus, André Terrisse

Trois questions à la recherche en didactique des sciences et des technologies
Jean-Louis Martinand, André Mercier, Cécile Van Der Borght



 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page