UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

le 20 octobre 2017

Journée d'études

Depuis plusieurs décennies, les questions liées à la cohésion sociale, l’égalité des chances et la citoyenneté en lien avec la ségrégation socio-spatiale en zones urbaines sensibles font l’objet d’une attention particulière de la part des mondes politique, de l’éducation et universitaire, et suscitent de nombreux débats dans la société civile et les médias. Parmi les différents sujets reliés à ce que l’on appelle la politique de la ville (habitat et urbanisme, sécurité, accès à l’emploi), l’école, l’éducation et l’accès à la culture occupent une place centrale en ce qu’elles sont considérées comme un levier essentiel capable de réduire les fractures sociales dans les quartiers en difficulté. C’est du moins le postulat voire l’hypothèse sous-jacente à de nombreux textes officiels qui portent sur la scolarité obligatoire comme en témoignent, par exemple, le premier socle commun des connaissances, des compétences (MEN, 2006) et le second qui dans son intitulé ajoute aux termes de connaissances et de compétences, le terme « culture » (MEN, 2015). Depuis presque une décennie, l'OCDE finance des études afin de documenter les retombés sociales de l'éducation principalement en matière d'engagement civique et social (2006 ; 2007). Plus récemment le projet Éducation et progrès social (Education and Social Progress [ESP]) vise à mieux comprendre la façon dont l’éducation et les compétences sociales et émotionnelles (persévérance, l’estime de soi et le respect des autres) influent sur le bien-être individuel, l'engagement civique et l'amélioration des relations sociales (2015). Force est de constater que dans ces études, l'impact et/ou les effets de l'éducation ou de la pratique musicale est quasiment absent.

Journée organisée par la SFR AEF, LLA-CRÉATIS et EFTS.


Lieu(x) :
ESPE Toulouse - Saint Agne

 

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