UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

le 13 juin 2018

Journée de réflexion et d'échanges

L'étonnement en formation

co-organisée par le PREFMS et l'UMR EFTS

La participation à cette journée est gratuite.
Inscription obligatoire avant le 23 mai sur le portail du PREFMS rubrique « Nos actualités ».

Organisateurs :

  • Mireille Alozy, Formatrice IFCS
  • Dominique Broussal, Maître de conférences Habilité à Diriger les Recherches, UT2J, UMR EFTS
  • Jean-Michel Caire, Responsable pédagogique de l'IFE, Docteur en Sciences de l’éducation, chercheur associé UMR EFTS
  • Françoise Wolf, Directrice IFCS, Responsable du comité de professionnalisation des formateurs et de l'innovation pédagogique.

Objectifs de la journée :

Différents dispositifs pédagogiques émergent aujourd'hui, qui sollicitent plus ou moins explicitement l'étonnement des étudiants. Renversant la logique qui consiste à faire de la formation un préalable à la rencontre des « terrains », cette attention portée à l'étonnement ouvre sur des dimensions jusque-là peu explorées : l'étonnement naïf du jeune bachelier découvrant un environnement de travail, l'étonnement devant la vision des corps, l'étonnement devant les émotions éprouvées, etc... Au-delà de l'engouement que toute innovation ne manque de susciter, il convient d'interroger plus précisément les attendus de ces dispositifs, leurs modalités, leurs effets. C'est l'objet de cette journée consacrée à des présentations et des échanges que d'interroger les présupposés, de mettre en débat les initiatives, d'identifier les questions qui se posent pour les formateurs et pour les chercheurs.


Déroulement :

Matinée 9h-12h30 (Amphi PREFMS)

8h30 : Accueil

9h : Ouverture : Patrick Fernandez (Coordonnateur des Instituts de Formation du PREFMS), Françoise Wolf, Jean-François Marcel (Professeur des Universités, Université de Toulouse Jean Jaurès, Directeur de l’UMR EFTS).

9h20 - 10h15 : Joris Thievenaz  (Maître de conférences Habilité à Diriger les Recherches, UPMC/Paris 6 Sorbonne) : Se former pour apprendre, S'étonner pour se former (suivi d'échanges avec les participants).

Pause-café

10h30 - 11h : Frédérique Decavel (Coordinatrice Générale des Soins au CHU de Toulouse) : Le rapport d'étonnement lors de la prise de poste du cadre.

11h - 11h30 : Gwénaël Lefeuvre (Maître de conférences, Université de Toulouse Jean Jaurès, UMR EFTS) : l'enquête chez Dewey.

11h30 - 12h : Loïc Martin (Formateur IFCS de Rouen) : « Pédagogie inversée - un triple étonnement renversant ».

12h - 12h15 : Jean-François Marcel: Synthèse par le grand témoin.

Déjeuner libre ou panier repas à réserver* 

Après-midi 14h-16h30 

Inscription obligatoire à un des trois ateliers

Atelier 1(14h à 15h45) : Étonnement et pédagogie inversée, Yann Jacquot (Formateur IFSI de Castres), Loïc Martin, Jean-François Marcel.

Atelier 2 (14h à 15h45) : L'étonnement sur les terrains de stage, Nadine Fourniol et Marie - Claire Tropini (Cadres de santé en secteur de soins), Gwénaël Lefeuvre.

Atelier 3 (14h à 15h45) : L'étonnement en immersion, Jean-Michel Caire, Sabrina Téchené (Formatrice IFE de Toulouse), Dominique Broussal.

15h45 - 16h30 (Amphi)  Restitution de la synthèse de chaque atelier, échanges : Séance de clôture animée par Dominique Broussal.


Lieu(x) :
PREFMS

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page