UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Les chercheurs

Amathieu Jérôme

Docteur - Chercheur Associé UMR EFTS – Entrée 2

Coordonnées : amathieu.jerome@gmail.com



Publications :

Articles dans des revues indéxées
  • Amathieu, J., Chaliès, S. (2014). Repenser l’accompagnement des enseignants novices pour accroître leur satisfaction professionnelle. Ejrieps, p. 4-26.
  • Amathieu, J., & Chaliès, S. (2014). Formation, satisfaction professionnelle et santé au travail des enseignants (note de synthèse). Carrefours de l’éducation, 38, 211-238.
  • Chaliès, S., Amathieu, J., & Bertone, S. (2013). Former les enseignants pour accroître leur satisfaction au travail : propositions théoriques et illustrations empiriques. Le Travail Humain, 76 (3), 309-334.

Articles professionnels
  • Amathieu, J. (2013). Fractionner efficace pour progresser plus vite. Jogging international, n°342, p 52-54.
  • Amathieu, J., Gaudin, C., Salamon, H. (2013). Course en durée : Propositions pour orienter vos choix. Revue EPS, n°358, p. 54-58.
  • Amathieu, J., & Gaudin, C. (2014). Une pédagogie de la mobilisation. Illustrations de pistes pédagogiques. Compétence propre n°5 – la course en durée. In F. Lavie et P. Gagnaire (Eds). Plaisir et processus éducatif, une pédagogie de la mobilisation. (pp.337-347). Éditions AE-EPS.

Conférence invitée
  • Amathieu, J & Gaudin, C. (2015). Le plaisir de courir. Conférence Association pour l’enseignement de l’Education Physique et Sportive (AEEPS). Limoges: 20 mars.

Communication affichée
  • Amathieu, J. (2013). Méthodologie de  recherche au sein d’un dispositif à visée transformative et épistémique : La construction d’un collectif chercheurs-praticiens (1/2). Journées EFTS, Toulouse.

Communication orale avec actes
  • Amathieu, J., Chaliès, S. (2012). Repenser les dispositifs de formation professionnelle des enseignants novices pour accroître leur satisfaction professionnelle. Actes du Colloque International de l’ARIS, Amiens, 24-26 Mai.
  • Amathieu, J., & Chaliès, S. (2015). Formation initiale des enseignants novices et rôle de la coopération dans la construction de leur satisfaction au travail.  Colloque de la Biennale de l’Education “Coopérer”, Paris, France, 30 Juin- 4 juillet.
  • Amathieu, J., & Chaliès, S. (2015). Circonstances de formation permettant d’améliorer la satisfaction professionnelle d’enseignants novices en EPS. Actes du 16ème congrès international de l’ACAPS, Nantes, 26-28 Octobre.
  • Amathieu, J., Chaliès, S. (2015). Conseiller des enseignants novices: Quelles circonstances de formation pour aboutir à de la satisfaction professionnelle ? Actes du Colloque « Conditions enseignantes », Lyon, 8-10 Janvier.
  • Amathieu, J. & Chaliès, S. (2016) (accepté). Interroger les principes d’alternancde ou de continuité en formation initiale à partir des trajectoires de satisfaction professionnelle des enseignants novices. 3ème colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal (Canada), 5-6 mai 2016.


 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page