UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Les chercheurs

Membre permanent

Lucie AUSSEL

photo Lucie Aussel.jpg

photo Lucie Aussel.jpg

Coordonnées :
Université Toulouse Jean Jaurès Département Sciences de L'Education 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE cédex
Mél :
lucie.ausel@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
Département Sciences de l'éducation et de la formation
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

Discipline(s)

SCIENCES DE L'EDUCATION

Corps

Maître de conférences

Thèmes de recherche

évaluation de dispositif de formation – accompagnement du changement – recherche-intervention

Activités / CV

Dernières publications

Articles dans des revues scientifiques


  • Aussel, L. (2015). Les enjeux d’une évaluation commanditée. Immersion au sein d’une recherche-intervention en sciences de l’éducation. Formation Emploi, (129), 85‑105.
  • Aussel, L. & Marcel, J-F. (2015). Construction théorique d’un modèle d’évaluation de dispositif de formation pour accompagner la décision politique. Questions Vives, (23) http://questionsvives.revues.org/1718
  • Aussel, L. (2013). Le développement professionnel perçu des animateurs d’un dispositif d’insertion en lycée agricole. Savoirs (31), 49-68.

Chapitres d'ouvrages
  • Aussel, L. (à paraître, 2016). Changer les pratiques professionnelles et les dispositions spatiales liées la mixité genrée. Dans M-M. Gurnade et C. Aït-Ali (éds.), Jeunesse(s) sans parole(s), jeunesse(s) en parole(s) (p. 245-254). Paris : L’Harmattan.
  • Aussel, L. (2015). L’évaluation d’un dispositif de formation pour l’insertion des étudiants de BTSA. In J-F., Marcel (Dir.). La recherche-intervention par les Sciences de l’éducation (p. 107-122). Dijon : Educagri éditions.
  • Aussel, L. (2014). Dispositif de formation expérimental : double enjeu de professionnalisation. Analyse du sentiment d’efficacité professionnelle et du sentiment de réussite des acteurs. In L. Roger (Dir.), Mise en œuvre de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur (alternance, e-learning, parcours) [En ligne]   http://www.champsocial.com/book-mise_en_oeuvre_de_la_professionnalisation_dans_l_enseignement_superieur_alternance_e-learning_parcours_,902.html
  • Aussel, L. (2014). L’expérimentation sociale, mise en marche du changement. Le cas d’un dispositif de formation pour des étudiants de BTSA. In J.-F. Marcel (Dir.), Lycées agricoles en changement (p. 145‑162). Dijon: Educagri éditions.
  • Aussel, L., & Gurnade, M.-M. (2014). Les enjeux des écrits de la recherche-intervention en doctorat. In R. Bonasio et I. Fabre (Dir.), Ecriture scientifique: entre dimension individuelle et dimension collective (p. 165-187).Paris: L’Harmattan.
  • Nunez Moscoso, J., & Aussel, L. (2014). La thèse sur/par productions scientifiques : une modalité pour écrire la recherche-intervention. In R. Bonasio et I. Fabre (Dir.), Ecriture scientifique: entre dimension individuelle et dimension collective (p. 53-74). Paris: L’Harmattan.
  • Aussel, L., & Marcel, J.-F. (2013). Le changement dans le changement. Changement planifié et changement induit. In V. Bedin (Dir.), Conduite et accompagnement du changement contribution des sciences de l’éducation (p. 195-213). Paris : L’Harmattan.

Coordination symposium

  • Aussel, L. (2016, janvier). « Évaluer les dispositifs de formation : des enjeux pour les recherches collaboratives » au colloque ADMEE, réseau RCPE, Université de Lisbonne, Institut d’éducation, 13-15 janvier 2016.

Colloques, conférences internationaux

  • Aussel, L. (2016, janvier). Enjeux et tensions d’une évaluation en contexte multi-partenarial : Le cas d’un dispositif expérimental de formation au sein d’un congrès médical. Communication dans le symposium coordonné par Lucie Aussel « Évaluer les dispositifs de formation : des enjeux pour les recherches collaboratives » au colloque ADMEE, réseau RCPE, Université de Lisbonne, Institut d’éducation, 13-15 janvier 2016.
  • Aussel, L. (2014). Évaluer un dispositif de formation : une expérience d'accompagnement de la décision politique. Communication dans le symposium coordonné par Y. Abernot « Évaluation et changement». Journées internationales d’EFTS « ConviSciencia de la recherche en éducation », Université de Toulouse, 4-5 et 6 juin 2014.
  • Aussel, L. & Gurnade, M-M. (2014). Les enjeux des écrits produits dans le cadre d’une recherche-intervention durant le parcours doctoral. Communication dans le symposium coordonné par R. Bonasio & I. Fabre « Écriture scientifique : entre dimension individuelle et dimension collective ». Journées internationales d’EFTS « ConviSciencia de la recherche en éducation », Université de Toulouse, 4-5 et 6 juin 2014.
  • Sahuc, P. & Aussel, L. (2014). Écrire entre recherche ethno, intervention et changement. Communication dans le symposium coordonné par R. Bonasio & I. Fabre « Écriture scientifique : entre dimension individuelle et dimension collective ». Journées internationales d’EFTS « ConviSciencia de la recherche en éducation », Université de Toulouse, 4-5 et 6 juin 2014.
  • Aussel, L. (2012). L’évaluation d’un dispositif d’insertion. Étude du développement professionnel perçu des animateurs par l’analyse des compétences. Présentée au 24e colloque international de l’ADMEE- Europe, 11-13 janvier, Luxembourg.
  • Aussel, L. (2012). L’évaluation de dispositif dans la formation professionnelle supérieure agricole. Effets d’un dispositif d’insertion sur les représentations des étudiants de BTSA. Présentée au 80e congrès de l’ACFAS, 7-11 mai 2012, Montréal.
  • Aussel, L (2012). L’évaluation de dispositif de formation, le cas d’un dispositif innovant dans la formation professionnelle supérieure agricole. Le sentiment d’efficacité professionnelle, moteur des pratiques de formation ? Communication dans le symposium coordonné par P. Maubant et C. Villemagne « L’apprentissage comme pierre angulaire des parcours de professionnalisation dans les universités : enjeux de recherche, enjeux de formation et enjeux de pratique ». 27ème congrès de l’AIPU, 14-18 mai 2012, Trois Rivières (Canada).

Informations complémentaires

Organisation d’une journée d’étude

  • Aussel, L & Besson, R. Arts, intermédialité, formation #1. Conception de cours en ligne et usage des images : apport de la recherche en Arts (le 12 juin 2015, Nouvelle Maison de la Recherche, Université Toulouse Jean Jaurès)

Rapports de recherche

  • Aussel, L. (2015). RHC: Entre intention émancipatrice et régulation normative (p. 30). Toulouse: LabCom RiMeC.
  • Aussel, L. (2015). Retours sur l’expérimentation LabCom@EuroPCR 2015. Démarche évaluative (p. 87). Toulouse: LabCom RiMeC.
  • Aussel, L. (2014). Le congrès: dispositif hybride de formation. Projet de recherche sur et pour l’évaluation de macro-dispositif de formation (p. 91). Toulouse: LabCom RiMeC.
  • Marcel, J.-F., & Aussel, L. (2012). Évaluation des effets d’un dispositif innovant d’orientation et d’insertion professionnelle dans la formation professionnelle supérieure agricole (No. AP1_401). Toulouse: ENFA. (250p).

Informations complémentaires

Co-coordinatrice réseau RCPE (recherche collaborative sur les pratiques évaluatives) de l’ADMEE

Membre de l’ADMEE


Entrée 4
Conduite et accompagnement du changement

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page