UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Les chercheurs

Membre permanent

Bernard CALMETTES

calmettes.jpg

calmettes.jpg

Coordonnées :
ESPE – Site universitaire – Avenue Henri Martin – 46000 CAHORS
Bureau :
06 77 41 25 28
Téléphone :
05 65 23 46 00
Mél :
bernard.calmettes@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)
Recherche
Responsables du site de Cahors
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Fonction

Physique Enseignant

Corps

Maître de conférences HDR émérite

Thèmes de recherche

Démarche d'investigation
Interactions langagières en sciences
Transposition didactique & pratiques sociales
Curriculum scolaire
Modélisation pragmatiste des actions didactiques des enseignants et des élèves en classe de sciences

Activités / CV

Articles disponibles en archives ouvertes

Mes travaux portent sur l’analyse de l’action enseignante, dans le contexte de l’enseignement de la physique au collège en France, lorsque des démarches d’investigation sont mises en œuvre.

J’utilise un cadre théorique intégrant des concepts de didactique (milieu, topos, temps didactiques et leurs génèses) et des approches issues :

  • De la philosophie pragmatique (action, connaissance, langage) contemporaine (Habermas, Rorty, Cometti),
  • De la sociologie bourdieusienne de l’action,
  • De la sociologie pragmatique (Boltanski, Thévenot).

 Je modélise ainsi l’action enseignante et sa justification à partir des discours de l’enseignant (point de vue du chercheur sur les discours de l’enseignant).


Dernières publications
 :

Articles publiés dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture international

  • Calmettes, B. (2018). Comprendre le sens de l’action didactique d’un enseignant dans deux disciplines. REE, 32.
  • Bastiani, B., Calmettes, B., Minville, V. & Marhar, F. (2017). Accompagner la professionnalisation des formateurs en simulation médicale. Éducation & Didactique, 1-2017.
  • Calmettes, B. (2015). Mondes, transitions intermondaines et kairos didactique pragmatiste en démarche d’investigation en physique. Éducation & Didactique, 9.1.
  • Calmettes, B. & Matheron, Y. (2015). Les démarches d’investigation : utopies, mythes ou réalités ? REE, 21, pp. 3-11.
  • Calmettes, B. & J.-M. Boilevin (2014). Le modèle « investigation-structuration » et l’actualité des tensions autour des constructivismes. Recherches en Didactique des sciences et des Technologies, 9. pp. 103-128.
  •  Calmettes, B. (2010). Analyse pragmatique de pratiques ordinaires ; rapport pragmatique à l’enseigner. Étude de cas : des enseignants experts en démarche d’investigation, en physique. Recherches en Didactique des sciences et des Technologies, 2. pp. 235-272.

 
Communications

  • Bastiani, B., Calmettes, B. & Minville, V. (2016, juillet). Au-delà de la recherche, comment articuler acculturation, posture et place du chercheur face à la réalité du terrain ? Communication au colloque international de l’AREF. Mons (Belgique). 4 au 7 juillet 2016.
  • Maizières, F. & Calmettes, B. (2016, juillet). Le sens de l’action didactique d’un enseignant dans deux disciplines. Communication au colloque international de l’AREF. Mons (Belgique). 4 au 7 juillet 2016.
  • Calmettes, B. & Maizières, F. (2016, mars). Comprendre le sens de l’action didactique des enseignants dans deux disciplines. Communication au colloque international de l’ARCD. Toulouse. 8-11 mars 2016.
  • Calmettes, B. (2015, octobre). Rapports pragmatistes à l’apprendre et rapports pragmatistes à l’enseigner. In G. Therriault, V. Vincent, M.-F. Carnus & D. Baillet (coord.) Symposium “Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant : quelles influences réciproques”REF. Montréal (Québec, Canada). 2015.
  • Bastiani, B. ; Calmettes, B. ; Minville, V. (2015, octobre). Le debriefing des compétences non techniques dans la simulation. Situations critiques en anesthésir-réanimation. Rapports pragmatistes à l’apprendre et rapports pragmatistes à l’enseigner. In N. Lafranchise ; C. Lepage (coord.) Symposium “Professionnalisation et développement professionnel des formateurs”. REF. Montréal (Québec, Canada).


Ouvrages Scientifiques et chapitres d'ouvrages

  • Bachtold, M., Boilevin, J.-M. & Calmettes, B. (2017). La pratique de l’enseignant en sciences. Comment l’analyser et la modéliser. Louvain : Presses Universitaires de Louvain.
  • Calmettes, B., Carnus, M.-F., Garcia-Debanc, C. & Terrisse, A. (2016). Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants. Actes du colloque international organisé par l’ESPE de Toulouse. Louvain : Presses Universitaires de Louvain.
  • Calmettes, B. (2017). Approche didactique et pragmatiste des rapports à l’apprendre et à l’enseigner. Études de cas en démarche d’investigation en sciences, à l’école primaire en France. In V. Vincent & M.-F. Carnus. (Dir.). Bruxelles : De Boeck.
  • Calmettes, B. & Martin, C. (2017). Modélisation pragmatiste de l’action didactique de l’enseignant. Analyse d’un cas relatif à une séance de sciences s’appuyant sur uen démarche d’investigation avec utilisation d’un document vidéo. In M. Bachtold, M., J.-M. Boilevin & B. Calmettes, B. (2017). La pratique de l’enseignant en sciences. Comment l’analyser et la modéliser. Louvain (Belgique) : Presses Universitaires de Louvain (PUL).
  • Calmettes, B. (2016). De la détermination de rapports pragmatiques à l’enseigner à la formulation de pistes pour la formation des enseignants. In C. Marlot & L. Morge. (Dir.) L’investigation scientifique et technologique. Comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire. pp. 193-205. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Bastiani, B. ; Calmettes, B. ; Minville, V. (2016). Le debriefing en question dans la formation par simulation pleine échelle en santé : le cas des situations critiques en anesthésie-réanimation. In M. Saint-Jean, N. Lafranchise, C. Lepage, L. Lafortune. Regards croisés sur la rétroaction et le debriefing. Montréal : PUQ.
  • Calmettes, B. (2015). Des rapports aux savoirs aux rapports pragmatiques à l’enseigner. Valuation et action didactique de l’enseignant. Analyses de cas relatifs aux démarches d’investigation en physique, en France. In V. Vincent & M.-F. Carnus. (Dir.) Le rapport au(s) savoirs au cœur de l’enseignement : enjeux, richesse et pluralité. pp. 87-99. Bruxelles : De Boeck.

Ouvrages professionnels
  • Calmettes, B., Lamarque, J., Lucotte, C. ; Margottin-Passat, M., Pierrard, M.-A. & Tavernier, R. (2013). Sciences expérimentales et technologie. Classe de CM & Livre du maître. Paris : Bordas. Collection Tavernier.

Publications extraites de HAL

Informations complémentaires

Problématique(s) de recherche :


- Analyses de pratiques dans le cadre de différentes théories didactiques (Théorie des situations, théorie anthropologique du didactique, didactique professionnelle, didctique pragmatiste)


- Apports de différentes méthodologies (observations, pratiques langagières de l'enseignant, interactions langagières, tâche - activité)


- Développement des bases théoriques d'analyse de l'activité didactique des enseignants (notamment des débutants) et des formateurs en physique


- Didactique des situations de formation et de classe portant sur « la démarche d'investigation en physique »

- Épistémologie des recherches en didactique des sciences

Entrée 1
Phénomènes didactiques

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page