UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Les chercheurs > Chercheurs associés, docteurs EFTS

Jean FRAYSSINHES

Mél :
jean.frayssinhes@yahoo.fr
Structure(s) de rattachement :
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Thèmes de recherche

- L’univers numérique dans toutes ses composantes
- Andragogie : pédagogie des adultes
- Mathétique : science de l’apprentissage
- Styles et stratégies d’apprentissage
- F.O.A.D ; E-learning; MOOC; SPOC; FLOT
- L’auto-apprentissage version auto-direction
- Cyber-culture, cyber-apprentissage et modes de vie

Activités / CV

Ouvrages individuels et collectifs
  • Frayssinhes, J. 2010.Les Styles d’Apprentissage dans un processus de FOAD. Sarrebruck : Editions Universitaires Européennes  
  • Frayssinhes, J. 2012. L’apprenant adulte à l’ère du numérique. Paris : L’Harmattan.
  • Frayssinhes, J. 2013. La formation à l'épreuve du numérique. Cyber-espace, cyber-culture, cyber-apprentissage  et modes de vie. Hors-Série AFPA. Paris: Éducation Permanente. p23-31
  • Frayssinhes, J. 2014. Internet: interactions et interfaces. Les pratiques d'apprentissage des adultes en FOAD: effet des styles et de l'auto-apprentissage. Actes du 10ème séminaire M@rsouin. Paris: L'Harmattan. p 99-119.

Articles dans revue à comité de lecture
  • 2012    Revue Implications Philosophiques : « La révolution numérique : les nouveaux paradigmes de l’apprentissage des adultes ». Revue numérique avec comité de lecture. Article mis en ligne le 26 Juin 2012. http://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/la-revolution-numerique-les-nouveaux-paradigmes-de-lapprentissage-des-adultes/
  • 2013    Revue Implications Philosophiques : « Plaisir et apprentissage sur les réseaux numériques ». Article mis en ligne le 8 février 2013. http://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/plaisir-et-apprentissage-sur-les-reseaux-numeriques/
  • 2015    « Le rôle de l'expérience et la formation des adultes ». Revue Implications Philosophiques. Revue en ligne avec comité de lecture. Article mis en ligne le 15 mai 2015. http://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/le-role-de-lexperience-et-la-formation-des-adultes/

Conférences et Colloques

  • 2012    GIS MARSOUIN : 10ème séminaire, 24/25 Mai 2012 à Océanopolis, Brest (29) Intervention :     « L’apprentissage des adultes en FOAD : quels profils dominants ? ». Diaporama en ligne :     http://www.slideshare.net/marsouin/frayprsentation-sminaire-mrsouin2012
  • 2012    Web-Conférence du 12 Juin 2012 : Forum Français de la Formation Ouverte et à Distance :     http://www.fffod.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=2506&Itemid=19)
  • 2012    Les Journées du E-learning. Invité au Colloque International, 28/29 Juin 2012 à Lyon (69) Intervention :     « E-learning : apprentissage intuitif ».Vidéo : http://www.journees-    elearning.com/index.php?option=com_content&view=article&id=171:apprentissage-    intuituf&catid=48&Itemid=146
  • 2013    Les Cafés du Savoir. La Cantine numérique. TOULOUSE le 30 Mai 2013. Cyber-espace, cyber- culture, et modes de vie. Impulsé par L'Université de Toulouse le Mirail. Objectif: répondre à la demande de vulgarisation et de débats des citoyens.
  • 2015    Conférence Canal U. « Réussir son apprentissage en FOAD : poids de l’intuition ». Université Toulouse Jean-Jaurès. Le 26 Mai 2015.http://www.canal-u.tv/video/universite toulouse ii_le mirail/reussir_son_apprentissage_en_foad_poids_de_l_intuition_jean_frayssinhes.18001
Lien vers Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?user=zbo07g8AAAAJ&hl=fr

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page