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Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

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Membre permanent

Laurent FAURE

Coordonnées :
ENSFEA
Mél :
laurent.faure@educagri.fr
Structure(s) de rattachement :
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Corps

MCF

Activités / CV

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

  • Fauré, L., Gardiès, C. & Marcel, JF. (2017). Recevoir conseil et tenir conseil. Pratiques enseignantes sous supervision. Transverse. (accepté en cours de publication).
  • Fauré, L., Gardiès, C. & Marcel, JF. (2017). Formation des enseignants : apprentissages professionnels d’enseignants novices au travers de régulation en situation de classe. Formation et profession. (Accepté, en révision).
  • Fauré, L., Gardiès, C. & Marcel, JF. (2016).  Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole. Le cas de l’information-documentation et des sciences et techniques des agroéquipements, Spirale, (59), 71-83.
  • Fauré, L., Gardiès, C. & Marcel, JF. (2015). Dispositif de médiation numérique des savoirs professionnels en situation de classe : le cas d’enseignants novices en sciences et techniques des agroéquipements. Distance et médiation des savoirs. (12).


Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages).

  • Fauré, L., Gardiès, C. & Marcel, JF. (2017). Action, observation et connaissance: observation d’un dispositif de recherche. Dans T.Piot, J.-F. Marcel et C. Mérini (Dir.), L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine : des pratiques pluri-adressées. Rouen : PURH (Presses universitaires de Rouen Le Havre) (collection dirigée par Richard Wittorski). (Sous presse). (Accepté).
  • Sognos, S., Gardiès, C., Fauré, L. (2017). Le travail conjoint chercheur-enseignant~: proposer, partager et expérimenter le partage des savoirs, in Savoirs au travail, savoirs en partage en éducation et formation sous la direction de Cécile Gardiès, Dijon : éducagri éditions (collection Agora recherche) (sous presse).
  • Gillet, G. et Fauré, L. (2014). Sciences et techniques des agroéquipements : quelle didactique pour quelle discipline ? Dans C. Gardies, et N. Herve (dir.), L’Enseignement agricole entre savoirs professionnels et savoirs scolaire. Les disciplines en question. Dijon : Éducagri Éditions. 23-42.

 

Communications avec actes dans un congrès international.

  • Fauré, L., Gardiès, C. & Marcel, JF. (2016). Entre prise d’informations et construction de connaissances : la régulation à distance chez les enseignants comme forme nouvelle de médiation des savoirs. 3ème journée scientifiques internationales du réseau franco-brésiliens de chercheurs en MEDIATION et USAGE SOCIAUX des savoirs et de l’information (MUSSI) : « La médiation des savoirs dans les sciences de l’information – documentation : dimensions historiques, théoriques et pratiques »,21 & 22 mars, Toulouse.

 

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.

  • Sognos, S., Gardiès, C. et Fauré, L. (2017). Construction de registres sémiotiques dans des dispositifs collaboratifs : un processus de médiation des savoirs. In Gardiès, Cécile, Piot, Thierry (Co-dir. Symposium) : dispositif et médiation : objet scientifique ou démarche de recherche ? Colloque « Mêlées et démêlées, 50 ans de sciences de l’éducation », Toulouse : 20 au 22 septembre.
  • Gardès, C. et Fauré, L. (2017). Co-teaching between librarians-teachers : mediation of information knowledge and professional development. 4ème th annual international conference on library and information science, 24 – 27 july, Athens, Greece.
  • Fauré, L., Gardiès, C. & Marcel, JF. (2016). La transformation des savoirs dans les pratiques d’enseignement : co-enseignement et développement professionnel. 84ème congrès de l’ACFAS, « points de rencontres », 9 au 13 mai, Montréal, Québec, Canada.
  • Fauré. L., Gardiès, C. et J.-F. Marcel (2016). Régulation en situation des enseignants : observation d’un dispositif de recherche. Colloque international OPÉEN & ReForm. Observer pour Former Université de Nantes, 8-9 et 10 Juin.
  • Fauré, L. (2015). Co-enseignement et développement professionnel des enseignants. Communication aux JIEFTS, Toulouse, 19 & 20 novembre.
  • Fauré, L. (2015). Dynamiques des relations asymétriques. Communication Laboratoire ACTé, Clermont Ferrand. Juin 2015.
  • Fauré, L. (2015). Régulation des pratiques d’enseignement novices en situation d’enseignement – apprentissages : un enjeu pour la formation. 2ème colloque international en education du CRIFPE : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, 30 avril, 1er mai 2015, Montréal, Québec, Canada.
  • Gillet, G., Fabre, I. et Fauré, L. (2013). Re-integrating forgotten knowledge in scientific knowledge - Science teachers in agricultural colleges. In 10th conference of the european science education research association. ESERA.2-7 septembre 2013, Chypre.

 

Autres productions : bases de données, logiciels enregistrés, traductions, comptes rendus d’ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d’exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc.

  • Fauré, L. (2017). Co-enseignement et développement professionnel des enseignants d’agroéquipements de l’enseignement agricole. Thèse de doctorat, Université Toulouse Jean Jaurès, tome 1, 309 p, tome 2, 160 p.
  • Fauré, L. (2014). Régulation du pouvoir d’agir au sein des pratiques d’enseignement des enseignants en Sciences et Techniques des Agroéquipements. Mémoire de Master - EnFA option Recherche et expertise en éducation. 265.

 

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