<Libellé inconnu>

M. Bruno FONDEVILLE

Sciences de l'�ducation#Enseignant#Section 16� - Psychologie

Coordonnées

Adresse
Université Toulouse Jean Jaurès Département Sciences de L'Education 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE cédex
Tél
0562442332
Téléphone 2
0562442332#0562442203
Mail
bruno.fondeville@univ-tlse2.fr

Corps

MCF

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Thèmes de recherche

Etude des processus de régulation des comportements inappropriés des élèves à l’école élémentaire

Activités / CV

Dernières publications


Articles publiés dans des revues à comité de lecture


Lefeuvre, G., Fondeville, B., Bonasio, R. & Veyrunes, P. (2019). L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire. La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justices différents : le cas du plan du travail. Recherches en éducation, n°35.

Fondeville, B. (2018). Genèse et fonctions des doxas pédagogiques. Education et formation, n°310.

Fondeville, B. (2017). Problématiser les enjeux professionnels de la laïcité à partir d’expériences difficiles vécues par des enseignants dans des classes de quartiers populaires, Éducation et socialisation, n°46.

Bonasio, R., Fondeville, B. & Veyrunes, P. (2015). Accompagnement d'une équipe enseignante de l'école primaire : l'analyse de l'activité comme aide à l'appropriation d'une culture commune, Éducation et socialisation, n°38.



Chapitres d'ouvrages


Fondeville, B. & Raybaud-Patin N. & Lefeuvre, G. (2018). La réforme du collège : un analyseur des enjeux sociohistoriques des débats en éducation. In Lefeuvre, G. & Brossais, E. (Eds.). De la prescription à l’appropriation de la réforme à l’école. Le cas de la réforme du collège. Toulouse : Octares. 49-59.

Fondeville, B. & Falcette, L. (2015). Des premières annotations du corpus à la production d’un écrit intermédiaire. In Bonasio, R. & Fabre, I. (Eds.). L’écriture scientifique : entre dimension individuelle et dimension collective. Contributions collaboratives de doctorants et d’enseignants chercheurs. Paris : L’Harmattan. 123-145. 


Colloques, conférences internationaux



Fondeville, B. & Girard, A.  (2017). Le conseil d'élèves : quels étayages pour quels apprentissages ? Colloque international des didactiques de l'Histoire, de la Géographie et de l'Education à la citoyenneté, Bordeaux, 18-20 octobre 2017.

Beaumatin, A., Fondeville, B., Fourchard, F., Huet-Gueye, M., Larroze-Marracq, H., Mieyaa, Y & Rouyer, V. (2017). Citoyenneté et éducation : présentation du Réseau d’études pluridisciplinaires : citoyenneté et éducation (« REPCITÉ »). Colloque international des didactiques de l’Histoire, de la Géographie et de l’Education à la citoyenneté, Bordeaux, 18-20 octobre 2017.


Publications extraites de HAL

Informations complémentaires

Membre du bureau du réseau scientifique REPCITé (Réseau d'Etudes Pluridisciplinaires Citoyenneté et Education

 

Obtention en décembre 2002 d'un doctorat en psychologie du développement de l'enfant : « Le rôle de l'expérience scolaire dans la personnalisation de l'adolescent ». Sous la direction du professeur Yves Prêteur.