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Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

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Membre permanent

Bernard FRAYSSE

Coordonnées :
Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA) 2 route de Narbonne BP22687 F-31326 Castanet-Tolosan cedex
Mél :
bernard.fraysse@educagri.fr
Structure(s) de rattachement :
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Fonction

Professeur
Sciences de l'éducation - SNECA section 9

Corps

Professeur de l’Enseignement Supérieur Agricole émérite

Discipline(s) enseignée(s)

Mes interventions sont inscrites dans le champ des sciences de l’éducation : professionnalisation des enseignants, innovation en éducation, analyse de l’activité de professionnels, transfert en formation, modèles de l'apprentissage et des développements professionnels, explicitation des expériences professionnelles, animation d’équipe, méthodologie du projet…

Thèmes de recherche

Il nous semble possible, dans le contexte de l’ENFA, de rapprocher deux champs de recherche, la sociologie des savoirs et la didactique, par exemple au travers de leur questionnement sur la construction de curriculums. Les apports des travaux en didactique professionnelle, dont l’objectif est « d’analyser le travail en vue de la formation de compétences professionnelles » (Pastré, Mayen, Vergnaud 2006), peuvent éclairer la question du statut du savoir. Particulièrement dans le cas des savoirs professionnels, la légitimité des savoirs ne s’établit plus par rapport à l’institution, comme dans le cas des savoirs disciplinaires mais par rapport à la pertinence quant à l’activité professionnelle. L’analyse des apprentissages est donc indissociable de l’analyse de l’activité. Cette réflexion va donc articuler deux dimensions de l’apprentissage : la dimension théorique et la dimension opératoire.
Je propose de traiter la question de l’activité en contexte de formation à travers les savoirs professionnels de l’enseignant, ils s’expriment (en référence à Leplay 2006) par une relation entre une représentation d’une situation professionnelle et une représentation de l’action correspondant. Ils s’énoncent par un jugement, partagé au sein d’un groupe professionnel, de cohérence, de pertinence ou prédictif d’efficacité de l’action.



Thématiques de thèse : approche instrumentale de l’activité enseignante, La fonction de tuteur de stage en formation professionnelle infirmière : quelles pratiques nouvelles pour quel métier? Continuité, transformation ou mutation du processus de professionnalisation

Activités / CV

Dernières publications
Articles en archives ouvertes


Coordination d'ouvrage

  • Fraysse, B. (dir.). (2011). Quelles mobilisation et légitimation des sciences de l’éducation dans les champs de formation ? Paris, France : L'Harmattan.
   

Articles dans revues scientifiques

  • Do, M. et Fraysse, B. (sous presse). Professionnalisation des tuteurs dans la formation infirmière. Questions Vives.
  • Gillet, G., Veyrac, H. et Fraysse, B. (2013). Orchestrations instrumentales pour l’appropriation d’artefacts professionnels. Travail et Apprentissages, 11, 87- 109.
  • Fraysse, B., Becerril, R. et Murillo, A. (2011). Analyse d'une activité professionnelle émergente. Processus d'intégration en contexte de formation. Travail et apprentissages, 8.
  • Murillo, A., Becerril, R. et Fraysse, B. (2011). Les prises d’information dans les activités professionnelles : des éléments à prendre en compte en formation. Travail et apprentissages, 8, 30-47.
  • Fraysse, B. (2010). Un nouveau périmètre pour les Sciences de l’Education. Sciences de l’éducation, pédagogie, formation : enjeux épistémologiques. Les Cahiers du CERFEE, 26.
  • Becerril, R., Calmettes, B. et Fraysse, B. (2009). Étude d’une situation de formation technologique supérieure initiale. @ctivités : revue électronique. 6(1).
  • Becerril Ortega, R., Calmettes, B, Fraysse, B. et Lagarrigue, P. (2009). Des références pour des pratiques de formation. Etude d’une situation de formation technologique supérieure initiale. Activités, 6(11). Récupéré du site de la revue : http://www.activites.org/
  • Becerril Ortega, R. et Fraysse, B. (2009). Quels indicateurs de développement professionnel en formation technologique supérieure ? Analyse de la coactivité en classe. Questions Vives, 5(11).


Chapitre d’ouvrage

  • Becceril, R.,  Calmettes, B. et Fraysse, B. (2011). Quel simulateur pour quel enseignement ? Réflexion sur les motivations des concepteurs d’un simulateur de machine outil à commande numérique. Dans B. Fraysse (dir). Implications des sciences de l’Éducation dans les champs de la formation, (p. 129-145), Paris, France : L’Harmattan.
  • Fraysse, B., Becerril, R., et Murillo, A. (2011). Ingénierie d'un dispositif de formation dans l'enseignement agricole : éléments de problématisation. Dans P. Maubant, J. Clénet et D. Poisson (dir.), Débats sur la professionnalisation des enseignants. Les apports de la formation des adultes (p. 89-108). Sainte-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec.
  • Fraysse, B. et Becerril Ortega, R. (2011). Eléments de modélisation pour une ingénierie de la formation des enseignants des établissements d'enseignement agricole. Dans Y. Lenoir et P. Maubant (dir.), Quand la formation des adultes s’invite au débat sur la formation professionnelle des enseignants : entre complicité, distance et reconnaissance. Québec, Canada : Presses Universitaires du Québec.
  • Fraysse, B. et Becerril Ortega, R. (2011). Eléments d'analyse du processus de transfert entre l'espace professionnel et l'espace de la formation: une aide à la professionnalisation des acteurs. Dans D. Demaziere, R. Wittorski et P. Roquet (dir), Mettre en objet la professionnalisation. Paris, France. L'Harmattan.


Habilitation à Diriger des Recherches :  

  • Vers un modèle d’intelligibilité en formation technologique universitaire ancré dans les représentations socioprofessionnelles.

 

Colloques, conférences internationaux avec actes

  • Fraysse, B., Gillet, G. Becerril, R. et Levené, T. (2013, août). Approches des parcours professionnels : quels changements ? Trois cas en contexte industriel et agricole. Communication présentée au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation [AREF], Montpellier, France.
  • Fraysse, B. (2013, décembre). Analyser une pratique innovante pour concevoir une formation. Communication présentée au 5ème Colloque international du Réseau International Francophone des Etablissements de Formation de Formateurs [RIFEFF], « La francophonie universitaire en question », Hanoï, Vietnam.
  • Fraysse, B. (2012, juin). Quelles modalités de changement des pratiques professionnelles ? En partenariat avec l’Université de la République Montevideo (Uruguay). Symposium tenu dans le cadre du XVIIème congrès mondial de l'AMSE-AMCE-WAER, « Recherches en Education et en Formation : Enjeux et défis aujourd'hui dans le monde », Reims, France.
  • Fraysse, B., Murillo, A. et Bedoussac, L. (2012, octobre) Former à des pratiques agricoles innovantes : savoir expérientiel du formateur et légitimations en situation de formation. Communication présentée au 6e Congrès de la Meditteranean Society of Comparative Education [MESCE], « Education et changement social, vers un réel développement humain », Hammamet, Tunisie.
  • Fraysse, B., Broussal, D., Sahuc, P. et Murillo, A. (2011, octobre). Crise et changement : quel accompagnement ? Communication présentée au Colloque de l’Association des Enseignants Chercheurs en Sciences de l’Education [AECSE], Nanterre la Défense, France.
  • Fraysse, B. (2011, octobre). Evaluar la formación desarrollada a partir del análisis de una actividad profesional. Communication présentée au Primer congreso de ciencias sociales, Montevideo, Urugay.

Entrée 4
Conduite et accompagnement du changement

 

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