<Libellé inconnu>

M. Eric LAGUERRE

Didactique des Mathématiques#Mathématiques#Mathématiques#Section 26° - Maths. appliqués

Coordonnées

ESPE Site de Rangueil 118, Route de Narbonne F-31078 TOULOUSE cedex 4

Tél
0562442332
Téléphone 2
0562052887#0562252407#05622521
Mail
eric.laguerre@univ-tlse2.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Didactique des mathématiques

Thèmes de recherche

Représentations en géométrie. Le sens des mathématiques. La modélisation du réel dans l’enseignement primaire et secondaire des mathématiques. Compétences pré-logiques chez les élèves de maternelle.

Activités / CV

Dernières publications

  • (2007) Le concept de typicalité appliqué aux registres figuraux et numérico-algébriques : figures archétypes, prototypes, pathologiques et pathogènes ; typicalité dans la résolution de tâches. Annales de Didactique et de Sciences Cognitives. Université Louis Pasteur. IREM de Strasbourg. Volume n°12 pp 17-54.
  • (2008) La quête du sens dans l’enseignement des mathématiques : une étude de cas autour du théorème de Thalès en fin de collège. Petit x n°76. IREM de Grenoble. Université Joseph Fourier pp 55-77.
  • (2008) Problèmes dans la cour de l’école. Les Cahiers Pédagogiques n°466. Paris pp 19-21.
  • (2008) La quête du sens dans l’enseignement secondaire des mathématiques. In Pr Tanouti 15ème Congrès AMSE. Mondialisation et éducation. Vers une société de la connaissance. Tome I pp 468-469.
  • (2009) Le concept de typicalité appliqué aux registres figuraux et numériques : figures archétypes et figures prototypes. Typicalité dans la résolution d’une tâche. In Coulange et Hache (éds) Acte du Séminaire National de Didactique des Mathématiques  Année 2008, ARDM, IREM Paris Diderot – Paris 7 pp 9-33.
  • (2009) Analyse de différents niveaux de modélisation du réel dans le cadre de la mise en œuvre d’une situation d’enseignement du théorème de Thalès au collège. In Ouvrier-Buffet et Perrin-Glorian (éds) Actes du Colloque International DIDIREM            Approches plurielles en didactique des mathématiques pp 245-253.
  • (2010) La question du sens des mathématiques illustrées par une étude du parallélisme et de la proportionnalité dans la cour de l’école.
  • In Pierre Danos (éd) Actes du XXXVI ème colloque COPIRELEM Auch 2009 pp 1-12.
  • (2010) Modéliser le réel dans l’enseignement des mathématiques. In Actes des premières journées « mathématiques du monde réel ». Les mathématiques dans la société, rôle et place dans la formation et la pratique de l’ingénieur. INSA de Lyon. pp 1-14.
  • (2011) Des raisons d’être des mathématiques dans l’enseignement professionnel. In Kuzniak et Sokhna (éds).  Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation. Actes du Colloque Espace Mathématique Francophone. Revue Internationale Francophone. pp 705-718.
  • (2011) Modéliser le réel dans l’enseignement des mathématiques : d’une ingénierie didactique à la mise en place d’un Parcours d’Etude et de Recherche. In Claire Margolinas (éd) Actes de la 15ème Ecole d’Eté de didactique des mathématiques. Séminaires.
  • (2012) Réussir les mathématiques. Professeurs des Ecoles. Epreuves d’admissibilité. Cathy Babel, Jean-François Bergeaut, Christophe Billy, et al. Coll Je prépare Editions Dunod Paris.
  • (2012) Un sens des mathématiques dans l’enseignement. Actes 63ème CIEAEM. Barcelone In Quaderni di Ricerca in Didattica Mathematics, n., G.R.I.M. Department of Mathematics, University of Palermo, Italy pp .
  • (2013) Modéliser la réalité matérielle dans l’enseignement des mathématiques. In Revista Brasileira de Ensino de Ciencia e Tecnologia. Vol 6 n°1. pp 273-293 Universidade Tecnologica Federal do Parana. Brasil.
  • En cours de rédaction : Pour la Revue Recherche en Didactique des Mathématiques. Une modélisation d’une éclipse totale de soleil.

Corps

MCF