UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Les chercheurs

Membre permanent

Eric LAGUERRE

Coordonnées :
ESPE Site de Rangueil 118, Route de Narbonne F-31078 TOULOUSE cedex 4
Téléphone :
0562442332
Mél :
eric.laguerre@univ-tlse2.fr
Téléphone 2 :
0562052887#0562252407#05622521
Structure(s) de rattachement :
Master MEEF Professeur des écoles
Master MEEF Professeur des écoles
Master MEEF Professeur des écoles
Recherche
Responsables du site de Auch

Fonction

Didactique des Mathématiques Mathématiques Mathématiques Section 26° - Maths. appliqués

Corps

Maître de conférences

Discipline(s) enseignée(s)

Didactique des mathématiques

Thèmes de recherche

Représentations en géométrie. Le sens des mathématiques. La modélisation du réel dans l’enseignement primaire et secondaire des mathématiques. Compétences pré-logiques chez les élèves de maternelle.

Activités / CV

Dernières publications

  • (2007) Le concept de typicalité appliqué aux registres figuraux et numérico-algébriques : figures archétypes, prototypes, pathologiques et pathogènes ; typicalité dans la résolution de tâches. Annales de Didactique et de Sciences Cognitives. Université Louis Pasteur. IREM de Strasbourg. Volume n°12 pp 17-54.
  • (2008) La quête du sens dans l’enseignement des mathématiques : une étude de cas autour du théorème de Thalès en fin de collège. Petit x n°76. IREM de Grenoble. Université Joseph Fourier pp 55-77.
  • (2008) Problèmes dans la cour de l’école. Les Cahiers Pédagogiques n°466. Paris pp 19-21.
  • (2008) La quête du sens dans l’enseignement secondaire des mathématiques. In Pr Tanouti 15ème Congrès AMSE. Mondialisation et éducation. Vers une société de la connaissance. Tome I pp 468-469.
  • (2009) Le concept de typicalité appliqué aux registres figuraux et numériques : figures archétypes et figures prototypes. Typicalité dans la résolution d’une tâche. In Coulange et Hache (éds) Acte du Séminaire National de Didactique des Mathématiques  Année 2008, ARDM, IREM Paris Diderot – Paris 7 pp 9-33.
  • (2009) Analyse de différents niveaux de modélisation du réel dans le cadre de la mise en œuvre d’une situation d’enseignement du théorème de Thalès au collège. In Ouvrier-Buffet et Perrin-Glorian (éds) Actes du Colloque International DIDIREM            Approches plurielles en didactique des mathématiques pp 245-253.
  • (2010) La question du sens des mathématiques illustrées par une étude du parallélisme et de la proportionnalité dans la cour de l’école.
  • In Pierre Danos (éd) Actes du XXXVI ème colloque COPIRELEM Auch 2009 pp 1-12.
  • (2010) Modéliser le réel dans l’enseignement des mathématiques. In Actes des premières journées « mathématiques du monde réel ». Les mathématiques dans la société, rôle et place dans la formation et la pratique de l’ingénieur. INSA de Lyon. pp 1-14.
  • (2011) Des raisons d’être des mathématiques dans l’enseignement professionnel. In Kuzniak et Sokhna (éds).  Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation. Actes du Colloque Espace Mathématique Francophone. Revue Internationale Francophone. pp 705-718.
  • (2011) Modéliser le réel dans l’enseignement des mathématiques : d’une ingénierie didactique à la mise en place d’un Parcours d’Etude et de Recherche. In Claire Margolinas (éd) Actes de la 15ème Ecole d’Eté de didactique des mathématiques. Séminaires.
  • (2012) Réussir les mathématiques. Professeurs des Ecoles. Epreuves d’admissibilité. Cathy Babel, Jean-François Bergeaut, Christophe Billy, et al. Coll Je prépare Editions Dunod Paris.
  • (2012) Un sens des mathématiques dans l’enseignement. Actes 63ème CIEAEM. Barcelone In Quaderni di Ricerca in Didattica Mathematics, n., G.R.I.M. Department of Mathematics, University of Palermo, Italy pp .
  • (2013) Modéliser la réalité matérielle dans l’enseignement des mathématiques. In Revista Brasileira de Ensino de Ciencia e Tecnologia. Vol 6 n°1. pp 273-293 Universidade Tecnologica Federal do Parana. Brasil.
  • En cours de rédaction : Pour la Revue Recherche en Didactique des Mathématiques. Une modélisation d’une éclipse totale de soleil.

Entrée 1
Phénomènes didactiques

Entrée 2
Processus éducatifs, d'enseignement et d'apprentissage

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page