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Membre permanent

Alfredo LESCANO

Coordonnées :
ENSFEA BP 22687 2 route de Narbonne 31326 Castanet Tolosan cedex
Téléphone :
05.61.75.32.43
Mél :
alfredo.lescano@educagri.fr
Structure(s) de rattachement :
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

Discipline(s)

Langues et littératures romanes : espagnol, italien, portugais, autres langues romanes

Corps

Maître de conférences

Thèmes de recherche

J’étudie la manière dont les énoncés qui font partie d’un échange linguistique se conditionnent les uns aux autres. Je développe pour ce faire le concept de « ton », qui décrit les propriétés rhétoriques des énoncés qui sont déterminées dès le niveau sémantique. A l’aide de ce concept je propose une caractérisation de quelques phénomènes d’ordre plutôt discursif (la réfutation, la focalisation narrative, l’ethos) et de certains éléments de langue (temps verbaux, verbes de perception, verbes d’opinion, modalisateurs, des adverbes temporels, quelques structures syntaxiques).

Mots-clés : Théorie de la polyphonie linguistique, Théorie des blocs sémantiques, Théorie de l’argumentation dans la langue, ton, modalité, rhétorique

Activités / CV

Dernières publications

Articles disponibles en archives ouvertes.


Articles dans des revues scientifiques

  • Lescano, A. (2013). Stéréotypes, représentations sociales et blocs conceptuels. SEMEN, 35, 153-170.
  • Lescano, A. (2012). Le passé simple n'est jamais subjectif. TRANEL, 56, 51-76.
  • Lescano, A. (2011). Para um estudo du tom. Letras de Hoje,  46 (1), 86-95. [Traduction au portugais par L. Barbisan de Lescano, A. (2009). Pour une étude du ton. Langue française, 164, 45-60.]
  • Lavie R., Bottineau D., Lescano A., Mahieu, M.-A. (2010). The Inuktitut morpheme -la- as enunciative distance. International Journal of American Linguistics, 76(3), 357-382.
  • Lescano, A. (2009). Para uma gramática argumentativa da frase : os casos de 'o' et 'um'". Letras de Hoje, 44(1), 36-45. 
  • Lescano, A. (2009). Pour une étude du ton. Langue française, 164, 45-60.

Chapitres d'ouvrages

  • Lescano, A. (2013). A propos de quelques conditions énonciatives des réfutations. Dans J. François, P. Larrivée, D. Legallois D. et Neveu F. (dir.), La linguistique de la contradiction (p. 197-214). Bruxelles, Belgique : Peter Lang.
  • Lescano, A. (2012). Deux (autres) maintenant. Avec une application à La Jalousie de Robbe-Grillet. Dans M. Carel (dir.) Argumentation et polyphonie. De Saint-Augustin à Robbe-Grillet (p.145-188). Paris : L'Harmattan.
  • Lescano, A. (2009). Ser / estar + adjectif : une question de mise en scène. Dans V. Atayan, D. Pizzarini (dir.) Argumentation : théorie - langue – discours (p. 183-198). Frankfurt am Main, Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Wien : Peter Lang.

Colloques et congrès

  • Lescano, A. (2013, octobre). About the shared conceptual element of opposite points of view. Communication présentée au SSPNet Workshop on Conflict and Communication, Università di Roma 3.
  • Lescano, A. (2010, mars) Réfuter sur le ton approprié. A propos de quelques conditions énonciatives des réfutations. Communication présentée au Colloque international "A contrario - de l'antonymie à la réfutation", Université de Caen.
  • Brossais, E., Panissal, N., Simonneaux, J., Lescano, A., Simonneaux, L., Jourdan, I., Huez, J. & Vieu, C. (2010). Les enseignants débutants et l’enseignement des QSV : points d’appui et obstacles. Colloque Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants, Toulouse.
  • Lescano, A. (2009, mars). Ne me parle pas sur ce ton! Théorie de la polyphonie et tonalité énonciative. Communication présentée au Colloque international “Enonciation et texte au coeur de la grammaire. Regards croisés : neuro/psycholinguistique, psychologie cognitive, linguistique, didactique”, Université de Toulouse 2 - Le Mirail.

Rapport d'expertise


  • Panissal, N. Brossais, E., Vieu, C., Simonneaux, J., Simonneaux, L., Lescano, A. Huez, J. Jourdan, I. (2009). Stratégies didactiques pour la "promotion" des métiers et filières scientifiques en relation avec les pôles de compétitivité de Midi-Pyrénées : cas des Nanotechnologies. (205 p.)


Entrée 1
Phénomènes didactiques

 

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