UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Les chercheurs

Professeur

M. Yvan ABERNOT

Coordonnées :
Ecole Nationale de Formation Agronomique de Toulouse-Auzeville BP 22687 2 route de Narbonne 31326 Castanet Tolosan cedex
Mél :
yvan.abernot@educagri.fr
Structure(s) de rattachement :
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

Fonction

Professeur
Sciences de l'éducation - CNU section 70°
Co-directeur de l'UMR EFTS
Coresponsable entrée thématique 4 UMR EFTS : conduite et accompagnement du changement

Thèmes de recherche

Ma spécialité est l'évaluation. J'ai participé à la rénovation des collèges, en particulier en alliant pédagogie différenciée et évaluation formative. Cette recherche m'a amenée à visiter de très nombreux collèges en Alsace où j'ai mis en place un système pédagogique encore utilisé aujourd'hui et qui fait progresser toute la classe, surtout les enfants "moyens-faibles".
Depuis, je travaille sur les systèmes pédagogiques et l'apprentissage des élèves mais aussi sur la formation des enseignants.
J'explore actuellement un domaine qui lie la manière de noter des enseignants à leur personnalité.

Thèse de troisième cycle : L'enseignant idéal : introduction du principe de norme fluctuante dans les questionnaires d'évaluation. Donc j'ai une certaine expertise dans le domaine des outils de recherche et en épistémologie.
Habilitation à diriger des recherche : la périmaîtrise.
La périmaîtrise (autour de la maîtrise) est une théorie qui soutient que toute acquisition, même apparemment purement cognitive, est constitutive de la personne.


Encadrement de thèses

J'encadre des étudiants dont le travail porte sur l’évaluation

Activités / CV

Dernières publications

Revues nationales à comité de lecture (agréées AERES et CNU)

  • Abernot, Y. (navette). Particularités dans la distribution des notes. Mesure et Formation. A paraître.
  • Abernot, Y. (soumis) La dépendance, critère d’organisation de la classe. Education et Formation. A paraître.
  • Abernot, Y., Gangloff-Ziegler, C. et Weisser M. (2012). Contribution à l’épistémologie de l’évaluation des enseignants par les étudiants. Cahiers du CERFEE, 32, 189-222.
  • Agostini, M. & Abernot, Y. (2011). Penser l'évaluation comme une pratique « humanisante ». Penser l’éducation. Juin, 29, 5-16.
  • Abernot, Y. Penso, E. Audran, J. (2011). L'apprentissage par cœur, au-delà de la polémique.Cahiers du CERFEE. 30, 19-41.
  • Abernot, Y. (2010). L'évaluation des enseignants et des formateurs. Questions éthiques et techniques. Questions vives, 11, 5-8.


Articles dans des revues grand public

  • Loosfeld, R. et Abernot, Y. (2013). L'absentéisme scolaire : Approche complexe d'un phénomène multifactoriel. Sciences-croisées, 12.
  • Abernot, Y. (2012). Pourvu qu’ils réussissent. - Les cahiers pédagogiques. Quelle pédagogie dans le supérieur ? 30, 12-13.


Ouvrages

  • Abernot, Y. & Ravestein J. (dir.) (2009). Réussir son master en Sciences Humaines. Problématiques, Méthodes et outils. Paris, France : Dunod.
  •  Konidari, V. & Abernot Y. (dir.) (2009). Les cités de connaissance. La dimension oubliée de l’efficacité scolaire. Paris, France : L’harmattan.


Chapitres

     

  • Abernot, Y. (2013). L’urgence d’utopies éducatives ou comment sauver la démocratie. Dans  J.-C. Sallaberry (dir.), Conditions de l’éducation et perspectives pour l’éducation nouvelle. Année de la recherche en Sciences de l’éducation. Paris, France : L’Harmattan
  • Abernot, Y. (2013) Evolution d’homo evaluatus. Dans J.-F. Marcel et H. Savy, (dir.), Evaluons, évoluons. L’enseignement agricole en action (p. 185-196). Dijon, France : Educagri éditions.
  • Abernot, Y. et Eymery, C. (2013). Le changement en éducation et formation : un mot à la mode, une réalité socioéducative, une préoccupation scientifique ? Dans V. Bedin, (dir.), Conduite et accompagnement du changement. Contribution des sciences de l’éducation (p. 53-71). Paris, France : L’Harmattan.
  • Abernot, Y. (2013). L’évaluation au cœur d’une révolution socio-pédagogique. Dans G. Mialaret (dir.), Etats généraux de l’Education. Paris, France : L’Harmattan.


Communications avec comité de lecture et actes

  • Abernot, Y. (2011). Crise de la diffusion de la recherche auprès des professionnels de l’école. Table ronde au Colloque : Crise et/en Education. Nanterre : 28-29 octobre 2011
  • Abernot, Y. (2010). Diversité d’utilisation de l’échelle de notes par les enseignants du second degré. Colloque AREF 2010 : Actualité de la recherche en éducation. Genève :13 - 16 sept. (8 pages).https://plone2.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-a/Diversite dutilisation de lechelle de notes.pdf/view?searchterm=None
  • Abernot, Y. (2011). Evaluation et évolution de l’enseignant universitaire. 23e colloque de l'ADMEE - Europe : Évaluation et enseignement supérieur. Paris : 12 - 14 janvier. (10 pages). http://www.admee2011.fr/livret_admee2011.pdf


Préface

  • Richard Etienne, R. & Loïc Clavier L. (2013). Evaluer la formation des enseignants en France et ailleurs, Paris : l’Harmattan. (Collection EVALUER).


Conférences

  • Abernot, Y. (2010). Evaluation et aide personnalisée. Public d'inspecteurs à l'Inspection académique de Toulon. (50 personnes)
  • Abernot, Y. (2010). Evaluation et vie scolaire. Public de CPE à l'IUFM d'Aix en Provence. (100 personnes)
  • Abernot, Y. (2011). Posture du chercheur. Table ronde Master 2 Recherche, UMR EFTS, Toulouse.
  • Abernot, Y. (2012). Dans le sens de la personne considérée. Table ronde Master 2 Recherche, UMR EFTS, Toulouse.

Entrée 4
Conduite et accompagnement du changement

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page