UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Les chercheurs

-

M. Bernard CALMETTES

calmettes.jpg

calmettes.jpg

Coordonnées :
ESPE Site Départemental du LOT Avenue Henri Martin 46 000 CAHORS
Téléphone :
0565234605
Télécopie :
0565301426
Mél :
bernard.calmettes@univ-tlse2.fr
Téléphone 2 :
0565234605#0562252074
Télécopie 2 :
06 77 41 25 28
Structure(s) de rattachement :
Master MEEF Professeur des écoles
Recherche
Responsables du site de Cahors

Fonction

Physique Enseignant Section 70° - Sc. de l'éducation

Corps

MCF

Discipline(s) enseignée(s)

Physique & Technologie. J’enseigne la physique et les technologies dans le cadre des préparations au CRPE (Master 1). Je participe à la formation des étudiants (Master 2) et des enseignants (PES, FC) dans le domaine de l’enseignement des sciences et des technologies. Je suis co-responsable des trajets de recherche en didactique des sciences et des technologies dans les masters EFE/ESE à l’IUFM – Ecole Interne de l’Université de Toulouse

Thèmes de recherche

Démarche d'investigation
Interactions langagières en sciences
Transposition didactique & pratiques sociales
Curriculum scolaire
Modélisation pragmatiste des actions didactiques des enseignants et des élèves en classe de sciences

Activités / CV

Articles disponibles en archives ouvertes

Mes travaux portent sur l’analyse de l’action enseignante, dans le contexte de l’enseignement de la physique au collège en France, lorsque des démarches d’investigation sont mises en œuvre.

J’utilise un cadre théorique intégrant des concepts de didactique (milieu, topos, temps didactiques et leurs génèses) et des approches issues :

  • De la philosophie pragmatique (action, connaissance, langage) contemporaine (Habermas, Rorty, Cometti),
  • De la sociologie bourdieusienne de l’action,
  • De la sociologie pragmatique (Boltanski, Thévenot).

 Je modélise ainsi l’action enseignante et sa justification à partir des discours de l’enseignant (point de vue du chercheur sur les discours de l’enseignant).


Dernières publications
 :

Articles publiés dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture international


  • Calmettes, B. et Boilevin, J.-M. (à paraître 2014). Le modèle « investigation-structuration » et l’actualité des tensions des constructivismes. Recherches en Didactique des sciences et des Technologies, 9.
  • Calmettes, B. (2010). Analyse pragmatique de pratiques ordinaires ; rapport pragmatique à l’enseigner. Étude de cas : des enseignants experts en démarche d’investigation, en physique. Recherches en Didactique des sciences et des Technologies, 2.
  • Calmettes, B. (2009). Démarche d’investigation en physique. Des textes officiels aux pratiques de classe. Spirale, 43. 
  • Becerril Ortega, R., Calmettes, B. et Fraysse, B. (2009). Étude d’une situation de formation technologique supérieure initiale. @ctivités : revue électronique. 6 (1).
  • Becerril Ortega, R., Calmettes, B, Fraysse, B. et Lagarrigue, P. (2009). Des références pour des pratiques de formation. Etude d’une situation de formation technologique supérieure initiale. Activités, 6(11).
  • Calmettes, B. (2008). Des références pour la démarche d’investigation. Analyse de cas : séances de classe avec des professeurs stagiaires. Les Dossiers de Sciences de l’Éducation, 20

Communications avec actes dans un congrès national ou international

  •  Calmettes, B. (2013). Rapports pragmatiques à l’enseigner. Analyses de cas relatifs à des séances de physique s’appuyant sur des démarches d’investigation. Symposium international : V. Vincent & M.-F. Carnus (coord.). Entre pratiques enseignantes et apprentissages. La question du rapport au(x) savoir(s). In Actes du REF (à paraître). Genève, 9 et 10 septembre 2013.
  • Calmettes, B. et Martin, C. (2013). La modélisation pragmatique de l’action didactique de l’enseignant comme théorie ancrée. Analyses de cas relatifs à des séances de sciences s’appuyant sur des démarches d’investigation avec utilisation de documents vidéo. Symposium international : B. Calmettes et J.-M. Boilevin (coord.). Études de l’action (de l’activité, des pratiques) des enseignants en sciences et technologies. In Actes du Congrès International de l’AREF. Montpellier, 27 au 30 août 2013.
  • Calmettes, B. et Maizières, F. (2013). Essai de compréhension des fondements des actions didactiques de l’enseignant. Approche compréhensive par la valuation. In Actes du Congrès International de l’AREF. Montpellier, 27 au 30 août 2013.
  • Maizières, F. ; Calmettes, B. (2012, juin). Les valeurs et les rapports aux savoirs des enseignants. Discours et pratiques. In du Congrès de l’Association Mondiale en Scie,ces de l’Éducation. Reims. 5 au 8 juin 2012. 
  •  Calmettes, B. (2012, mars). Analyse didactique pragmatique et démarches d’investigation : l’action enseignante comme compromis. In Actes des Rencontres Scientifiques de l’ARDIST. Bordeaux. 14 au 16 mars 2012. 
  •  Calmettes, B. (2011, septembre). Pragmatism analysis in inquiry-based science teaching. Appropriate times. Symposium : Teachers opinions and actions in the implementation of inquiry-based science teaching In Actes du Colloque Esera. Lyon. 5 au 8 septembre 2011. 
  •  Calmettes, B. (2011, mai). Analyses de rapports au savoir d’enseignants stagiaires à propos de la mise en œuvre des démarches d’nvestigation. In Actes du Colloque S-Team. Lyon. 10, 11 et 12 mai 2011.

 
Ouvrages Scientifiques et chapitres d'ouvrages

  • Calmettes, B. (2014 à paraître). De la détermination de rapports pragmatiques à la formulation de pistes pour la formation des enseignants, pour la mise en œuvre de démarches d’investigation. Dans C. Marlot et L. Morge (dir.). Pour une entrée progressive dans l’investigation scientifique. Clermont-Ferrand, France : Presses Universitaires de l’Université Blaise Pascal.
  • Calmettes, B., Carnus, M.-F., Garcia-Debanc, C. et Terrisse, A. (dir.). (à paraître 2014). Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants, Louvain, Belgique : Presses Universitaires de Louvain.
  • Calmettes, B.  (2013). Analyse de rapports aux savoirs d’enseignants stagiaires à propos de la mise en œuvre des démarches d’investigation. Dans M. Grangeat (dir.) Le travail collectif dans les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d’investigation, (p. 265-287), Grenoble, France : Presses Universitaires de Grenoble.
  • Calmettes, B. (dir.) (2012). Démarches d’investigation : références, représentations, pratiques et formation. Paris : L’Harmattan. 
  • Calmettes, B. (2011). Implication des recherches didactiques et formation initiale des enseignants. In Fraysse, B. (Dir). Implications des sciences de l’Éducation dans les champs de la formation. (pp. 29-60). Paris : L’Harmattan. 


Ouvrages professionnels

  • Calmettes, B., Lamarque, J., Lucotte, C. ; Margottin-Passat, M., Pierrard, M.-A. & Tavernier, R. (2013). Sciences expérimentales et technologie. Classe de CM & Livre du maître. Paris : Bordas. Collection Tavernier.

Informations complémentaires

Problématique(s) de recherche :


- Analyses de pratiques dans le cadre de différentes théories didactiques (Théorie des situations, théorie anthropologique du didactique, didactique professionnelle, didctique pragmatiste)


- Apports de différentes méthodologies (observations, pratiques langagières de l'enseignant, interactions langagières, tâche - activité)


- Développement des bases théoriques d'analyse de l'activité didactique des enseignants (notamment des débutants) et des formateurs en physique


- Didactique des situations de formation et de classe portant sur « la démarche d'investigation en physique »

Entrée 1
Phénomènes didactiques

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page