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Maître de Conférences

M. Michel GALAUP

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Coordonnées :
Institut National Universitaire Jean-François Champollion Place de Verdun 81000 ALBI
Mél :
michel.galaup@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

Corps

MCF

Discipline(s) enseignée(s)

Physique – Numérique - TICE – Sciences de l’éducation

Thèmes de recherche

Mes recherches s’intéressent à la conception d’artefacts numériques et à leur étude lors de situations d’enseignement-apprentissage dans l’optique de produire des connaissances sur le fonctionnement des systèmes didactiques observés. "Education - Formation - Travail - Savoir" de l’Université de Toulouse 2 le Mirail.
Ma recherche a été principalement menée dans l’entrée thématique 1 « Phénomènes
didactiques » de notre unité de recherche.
Ma problématique de recherche consiste à rendre compte des phénomènes transpositifs à l’oeuvre lors de situations d’enseignement apprentissage mettant en jeu un serious game dédié au génie mécanique dans l’optique de produire des connaissances sur le fonctionnement des systèmes didactiques observés.
Ma thèse s'intitule : "De la conception à l’usage d’un jeu sérieux de génie mécanique : phénomènes de transposition didactique dans l’enseignement secondaire et universitaire. Le cas de Mecagenius®"

Ma recherche s’est inscrite dans un contrat de recherche pluridisciplinaire financé par le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi via le plan de relance numérique pour la réalisation d’outils logiciels pour les entreprises recourant à des techniques issues du jeu vidéo (serious game). Ce contrat regroupe une entreprise industrielle (la société KTM Advance) ainsi que plusieurs équipes de recherche issues de différentes disciplines : génie mécanique (Institut Clément Ader), informatique (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) et didactique (Education - Formation - Travail - Savoirs).
Dans ce contrat de recherche, les dispositions principales concernaient deux points :

- Rendre compte des phénomènes transpositifs à l’oeuvre lors de situations d’enseignement apprentissage mettant en jeu un serious game

- Développer un serious game dédié au génie mécanique (Mecagenius) adapté aux
besoins des différentes formations et utilisateurs concernés

Activités / CV

Dernières publications

Brevets, licences, et logiciels
  • Le serious Game Mecagenius® développé dans le cadre de ma thèse en partenariat avec la société KTM advance, est commercialisé depuis 2014 par KTM advance : http://mecagenius.univ-jfc.fr/



Articles dans revues scientifiques

  • Galaup, M., Roussel, B. (en navette d’expertise). Analyse et évaluation du MOOC-CNC. Revue Sticef.
  • Galaup, M., Lelardeux, C., Lagarrigue, P. (2017). De l’analyse du travail à un learning game pour la formation. Education permanente. n°HS9 - 2017-1.
  • Galaup, M., Lelardeux, C., Lagarrigue, P. (2016). Un learning game au carrefour des institutions partenaires. Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST). 13 -2016, 51-69.
  • Galaup, M., Segonds, F., Lelardeux, C., Lagarrigue, P. (2015). Mecagenius®, an innovative learning game for mechanical engineering. International Journal of Engineering Education. 31(3), 786-797.
  • Pons Lelardeux, C., Galaup, M., Segonds, F., Lagarrigue, P (2015). Didactic study of a learning game to teach mechanical engineering. In: Procedia Engineering 132(2015) ; 242-250.
  • Galaup, M., Amade-Escot, C. (2014). Evaluer les usages didactiques d'un serious game à partir de l’analyse de l'action conjointe : le cas de Mecagenius®. Revue Sticef. Vol 21. En ligne : <http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/05-galaup-evajs/sticef_2014_NS_galaup_05.htm>.
  • Heutte, J., Galaup, M., Lelardeux, C., Lagarrigue, P, Fenouillet, F. (2014). Etude des déterminants psychologiques de la persistance dans l’usage d’un jeu sérieux : évaluation de l'environnement optimal d'apprentissage avec Mecagenius®. Revue Sticef. Vol 21. En ligne : <http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/08-heutte-evajs/sticef_2014_NS_heutte_08.htm
  • Lelardeux, C., Alvarez, J., Montaut, T., Galaup, M., Lagarrigue, P. (2013). Healthcare Games and the Metaphoric Approach. In S. Arnab, I. Dunwell, & K. Debattista (Eds.), Serious Games for Healthcare: Applications and Implications (pp. 23-49). Hershey, PA: Medical Information Science Reference.


Chapitres d’ouvrages

  • Panzoli, D., Pons Lelardeux, C., Galaup, M., Lagarrigue, P., Minville, V., Lubrano, V. (2016). Interaction and communication in an immersive learning game: the challenges of modelling real-time collaboration in a virtual operating room. In Serious Games and Edutainment Applications, 2nd Ed. pp. (to appear), 2016
  • Lelardeux, C., Alvarez, J., Montaut, T., Galaup, M., Lagarrigue, P. (2013). Healthcare Games and the Metaphoric Approach. In S. Arnab, I. Dunwell, & K. Debattista (Eds.), Serious Games for Healthcare: Applications and Implications (pp. 23-49). Hershey, PA: Medical Information Science Reference.


Communication avec actes dans un congrès international

  • Potier, V., Pons-Lelardeux, C., Galaup, M., Lagarrigue, P., Lalanne, M. (2016). Undesigned cooperation within a serious game. In 17th International Conference on Collaboration Technologies and Systems. (CTS-2016). Orlando, USA. 31 oct 04 nov 2016.
  • Pons-Lelardeux, C., Panzoli, D., Galaup, M., Lubrano, V., Minville, V., Lagarrigue, P., Jessel, J.P. (2016). 3D real Time Collaborative Environment To Learn Teamwork And Non-Technical Skills in The Operating Room. In : 19th International Conference on Interactive Collaborative Learning (ICL-2016). Belfast, Ulster. 21-23/09/2016
  • Lelardeux, C, Galaup, M., Segonds, F., Lagarrigue, P. (2015). Didactic study of a learning game to teach mechanical engineering. Proceedings of the 6th Manufacturing Engineering Society International Conference – Barcelona – July 2015.
  • Galaup, M., Amade-Escot, C., Montaut, T., Viallet, F. (2012). Mecagenius, a serious game for mechanical engineering in higher education: A trace driven analysis of knowledge and learning. Paper presented in network ICT in Education and Training. European Conference on Educational Research (ECER), Association: EERA, Cadix – 17-21 September.
  • Galaup, M., Lelardeux, C., Lagarrigue, P. (2012). Mesures et impacts de Mecagenius, un serious game en génie mécanique. Colloque scientifique international e-virtuoses. Valenciennes, 23 Mai.
  • Lelardeux, C., Baptista, O., Bacuez, B., Galaup, M., et al. (2010) "Improving mechanical engineering training by using a serious game", EAGE (European Association of Geoscientists & Engineers) Workshop, GeoSkill 2010, The Challenges of Training and Developing E&P Professionals in the 21st Century. Pau, 29 September - 1 October 2010.


Communications avec actes dans un congrès national

  • Galaup, M., Segonds, F., Lelardeux, C., Lagarrigue, P. (2015). Mecagenius®, un learning game innovant pour la fabrication mécanique. 14e Colloque national AIP Priméca : Produits, Procédés, Systèmes, intelligents et durables. (pp. 1-5), La Plagne, 31 Mars au 2 Avril, 2015.
  • Galaup, M. (2014) Evaluation didactique de l'usage d'un jeu sérieux, le cas de Mecagenius®. Les serious games, pour quels usages ? Workshop - Institut National Universitaire Champollion. 4 et 5 juin. Actes en lignes : http://heracles.univ-jfc.fr:8800/video5/j2/J2_V4.webm 

  • Galaup, M., Amade-Escot, C. (2013). Intérêt des descripteurs de l'action conjointe pour l'étude des usages d'un serious game en classe : étude de cas avec Mecagenius®. Actes de l’Atelier « Serious games, jeux épistémiques numériques » - Méthodologies de recherche pour l’étude des interactions - Conférence EIAH Toulouse, 28, 29, 30 mai 2013. 

  • Galaup, M., & Lelardeux, C. (2012). Sur les traces des savoirs étudiés dans Mecagenius®, un serious game en génie mécanique. Septièmes rencontres scientifiques de l’Ardist. Bordeaux 14, 15 et 16 Mars.

Informations complémentaires


Thèse

  •     De la conception à l’usage d’un jeu sérieux de génie mécanique : phénomènes de transposition didactique dans l’enseignement secondaire et universitaire. Le cas de Mecagenius®. Mention : Très honorable à l'unanimité

Projets ou rapports de recherche – contrats, partenariats

  •     2010 – 2013 : Mecagenius. Projet financé par lAAP Serious gaming (secrétariat d’état à l’économie numérique). Partenariat avec KTM advance. Projet porté par INU Champollion. Budget : 350 000€. Fonction : Membre de l’équipe. Thèse de doctorat
  •     2014 : In Vivo In Situ. Projet financé par AAP IDF. Porté par KTM advance. Budget : 9000€. Fonction : Responsable des évaluations didactiques
  •     2013 -2016 : 3 DVOR. Projet financé par FUI. Partenariat avec KTM advance et Novamotion. Projet porté par GIS Serious Game. Budget : 600 000 €. Fonction : Membre de l’équipe Responsable des évaluations didactiques
  •     2015- 2017 : TOTEM. Projet financé par IDEX COMUE Toulouse. Partenariat avec INSA et Université Paul Sabatier. Projet porté par INU Champollion. Budget : 54371 €. Fonction : Co-porteur

Diffusion et valorisation et de la recherche


Conférences invitées
  
  •     Galaup, M., (2016). La double face d'internet : outil pédagogique, risques d'addiction. Conférence publique donnée pour l’Académie des Sciences par les lauréats du prix de l’Académie. Toulouse, 10 mai. http://academie-sciences-lettres-toulouse.fr/?p=1957
  •     Galaup, M., (2016). L’évaluation et les usages des serious games. Conférence "Serious Game et Pédagogie". Service inter-Universitaire de Pédagogie de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, 4 février.

Vulgarisation et ouvrages destinés à des professionnels

  •     Galaup, M., Amade-Escot, C. (2015). Serious games, mode d'emploi. Learning Games apprendre en jouant ! Magazine Scientifique de l’Université Paul Sabatier. http://www.univ-tlse3.fr/le-magazine-scientifique-401829.kjsp
  •     Galaup, M., Lelardeux, C., Aubard, X., Lagarrigue, P., (2015). Le génie de la mécanique est dans la boite. Learning Games apprendre en jouant ! Magazine Scientifique de l’Université Paul Sabatier. http://www.univ-tlse3.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils. 
LectureFichiergw?ID_FICHIER=1427974914858&ID_FICHE=222462&INLINE=FALSE. 

  •     Galaup, M., (2014) Guide De L'Enseignement à Distance de la FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance). 

  •     Galaup, M., Daniel, F., Smaël, A. (2014). Serious Game : Quand les chercheurs se prennent au jeu. N°189. Revue technologie. SCÉRÉN – CNDP. 

  •     Galaup, M., Lelardeux, C. Guide De L'Enseignement à Distance – Thème 5 : Ressources numériques, conception et réalisation : Les serious games. 2013-2014 

  •     Galaup, M., Lelardeux, C., Baptista, O., Rodsphon, T., Lagarrigue, P., (2012). Mecagenius®: un jeu sérieux pour apprendre et former au génie mécanique. Revue Argos n°49. 

  •     Laurent, D., Amouroux, S., Galaup, M. (2008). Jardin, jardinière : un espace à imaginer, un espace à conquérir. Collection « doubles pages pour l’école maternelle ». CRDP Midi- Pyrénées. 

  •     Galaup, M. (2008). Tournez manèges. Dans P. Escudé, J'apprends par les langues : manuel européen Euro-mania : fichier de l'élève : 8-11 ans. Toulouse : SCEREN-CRDP Midi-Pyrénées. 



Autre

  •     2016 – Lauréat des Trophées francophones du numérique pour l’éducation. Mecagenius® : Un serious game pour former les jeunes et les adultes au génie mécanique. Catégorie « Développement pédagogique innovant ». http://e-education2016.com/trophees-du-numerique/finalistes/
  •     2015 – Lauréat du prix de l’Académie des Sciences Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse.
  •     2010 – Lauréat du prix Le goût des sciences 2010. Catégorie 3 "Les scientifiques communiquent": Serious Game Recherche et Innovation (Université Champollion, Albi) – Mecagenius®, jeu en ligne visant à sensibiliser les élèves et les étudiants aux métiers du génie mécanique. Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.


Co-responsable pédagogique du master Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux, parcours Gamification, Apprentissage, Multimédia et Education (GAME).

https://www.univ-jfc.fr/formations/master-aminj-game-audiovisuel-medias-interactifs-numeriques-jeux

Entrée 1
Phénomènes didactiques

 

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