UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Les chercheurs

-

M. Michel GRANDATY

photo grandaty.jpg

photo grandaty.jpg

Coordonnées :
IUFM Ecole interne de l'université de Toulouse 2 181 avenue de Muret 31076 Toulouse
Téléphone :
0562252098
Mél :
michel.grandaty@univ-tlse2.fr
Téléphone 2 :
0562252098#0562252207
Télécopie 2 :
-
Structure(s) de rattachement :
Master MEEF Professeur des écoles
Recherche

Fonction

Lettres Enseignant Section 07° - Sc. du langage

Corps

PR

Discipline(s) enseignée(s)

L’approche conversationnaliste et sa méthodologie descriptive, l’approche pragmatique de J. Bernicot et de D.Venderveken, la dimension socio-cognitive/ ethnométhodologique des interactions, la dimension énonciative dans les interactions, la cognition située et les conduites discursives Genre scolaire et médiations de l’enseignant, actions et conduites langagières en classe.

Thèmes de recherche

psycholinguistique et didactique. Sur le plan des hypothèses générales nous souscrivons à la position prise par G. Salomon (1993)1 pour qui l’acquisition se structure contextuellement de manière flexible et ajustée à la spécificité des contextes, scolaire, familial, ludique entre pairs etc.
L’acquisition linguistique ne peut être conçue comme opérant par des processus de nature homogène mais bien comme s’appuyant sur une plasticité des compétences cognitives, sociales et linguistiques. Sous le terme de « cognition distribuée » nous défendons l’importance de la diversité des interactions produites dans une diversité de contextes socialement organisés.
Si le domaine des significations relève du discours et n’est pas indépendant du domaine pragmatique, alors la dimension psychologique n’est plus un processus séparé qui aurait une existence autonome. Perspective développementale Vygotskienne.


Encadrement de thèse


Les objets d’études peuvent portent sur une ou plusieurs des quatre compétences fondamentales : écouter, parler, lire, écrire.
Les problématiques interrogent les phénomènes de compréhension et de production des discours oraux et écrits. Différents niveaux de l’analyse linguistique et pragmatique sont ainsi convoqués.
Les études doivent s’intéressent aux stratégies d’enseignement et à leurs implications dans les apprentissages en langue. Les corpus sont recueillis dans le domaine de la classe.
Priorités thématiques au regard des recherches et contrats en cours :
1- L’enseignement/ apprentissage de la lecture.
2- La spécificité et l’articulation du langage oral par rapport à l’écrit, en contexte scolaire.
3- L’enseignement / apprentissage de l’oral à l’école primaire
4- L’apprentissage de la langue et du discours dans une perspective didactique, en contexte scolaire

Activités / CV

Dernières publications : 


Articles dans revue scientifique

  • Grandaty, M. (2011, avril). Interactions et apprentissages disciplinaires : la médiation de l’enseignant.  Carrefours de l’éducation. Hors série « Vivre et apprendre ensemble ».
  • Grandaty M. et Dupont P., (2010). Apprendre à « échanger et débattre » à l’école primaire dans le domaine de la littérature : la question de la progression. Repères, 41, 147-171.
  • Grandaty, M. (2010). Gestion, par un enseignant novice, de l’activité langagière d’une séance d’enseignement. Activités langagières et gestes professionnels des enseignants. Travail et Formation en Éducation (TFE). Revue européenne interdisciplinaire de recherche.
  • Grandaty, M. et Dupont, P. (2010). Apprendre à échanger et débattre  à l’école primaire : problèmes Hervé, N., Venturini, P. et Albe, V. (2013). Enseigner un savoir stabilisé et une controverse socioscientifique, quelles différences et similitudes ? Exemple d’une pratique ordinaire d’enseignement en physique. Dossiers des Sciences de l’Education, 29, 45-66.


Chapitre d’ouvrage

  • Grandaty, M. (2013). Poste de travail et tâches langagières à l’école maternelle. Dans M. Auriac (dir.), Apprendre et former : la dimension langagière (p.329-358). Clermont-Ferrand, France : Presses de l’université Blaise Pascal, Collection Sphère éducative.
  • Grandaty, M., Dupont, P. (2008). Comment orienter l’espace discursif et intersubjectif dans le cadre scolaire ? Médiation de l’enseignant et structure de l’interaction verbale dans un débat littéraire. Dans M.-F. Carnus, A. Terrisse et .C Garcia-Debanc (dir.) Analyse didactique des pratiques des enseignants débutant, Paris, France : La pensée sauvage, 233-252.
  • Grandaty, M. (2008). Le « lâcher prise », un geste professionnel de l’enseignant lié à la gestion d’un contexte discursif ? Dans D. Bucheton, et O., Dezutter (dir.), Professionnaliser l’enseignement du français. Paris, France : De Boek, 213-238.

Hdr


  • Apprentissage de la langue et du discours dans une perspective psycholinguistique et didactique (décembre 2002. Université de Toulouse-Le Mirail) Président du jury : Jean-Luc NESPOULOUS: Laboratoire Jacques-Lordat, EA 1941.Directeur de l'Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse,IFR 96

Colloques, conférences internationaux avec actes


  • Grandaty, M. (2009) : Les co-verbaux et la construction référentielle : leur production en conduite de récit à 6 et 9 ans. Congrès international Multimod 2009 - Multimodalité de la communication chez l'enfant : gestes, émotions, langage et cognition. Université de Toulouse II, 9 -11 juillet .
  • Grandaty, M. (2010) : De la transposition didactique de la notion de phrase complexe dans les manuels de cycle 3 et de ses corollaires historique et pédagogique. Colloque international « Grammaire et francophonie : Curricula, manuels, pratiques d’enseignement observéees, formation des enseignants ». Toulouse, IUFM-Ecole interne de l’Université Toulouse2-Le mirail, 16-17-18 février 2010.
  • Dupont,P., Grandaty, M. (2010). Les obstacles didactiques à l’enseignement de l’oral au primaire : démarche et activités. Le français par les temps qui courent. Congrès de l’AQPF. Québec, Saint-Hyacinthe, 27- 29 octobre
  • Devos, O., Grandaty, M. (2011). Les retombées de la formation continue: étude comparée des contenus enseignés en EPS et en ML chez un PEMF et un PE. 2 ième Colloque international de l’ARCD “ Les contenus disciplinaires”, Lille 3, 20-22 Janvier.
  •  Dupont, P., Grandaty, M. (2011). Symposium “Oral language and literacy : Learning support: delegation of language tools in the elementary school », 17th European Conférence on reading « Literacy-Diversity », AISBL, Mons, 31 juillet-3 août.


Journées d’études, séminaires


  • Participation aux séminaires du GRIDIFE (IUFM-Ecole Interne d’UT2) « Les pratiques effectives des enseignants débutants », 2008-2011.
  • Participation aux séminaires de l’UMR EFTS d’UT2, « Les phénomènes didactiques.Action, cognition, développement », 2011-2012.
  • Journées scientifiques du CCLEPODI, IUFM-Ecole Interne UT2 « L'analyse de corpus dans une visée de description, compréhension et explication des pratiques d'enseignement, d'étude et d'apprentissage, que celles-ci soient déclarées ou observées », octobre 2012.
  • Participation aux séminaires de l’iFé (ENS Lyon) « Lire, écrire à l’école primaire », sous la direction de R. Goigoux (Chargé de mission iFé), Juin 2012.


Projets ou rapports de recherche – contrats partenariat


  • Contrat Innovation (2011 - Inspection Académique – Equipe IUFM du Gridife) « Oral et littérature aux trois cycles », CDRom de formation.
  • Contrat de recherche collaborative (2011-2013 - Ecole interne IUFM d’UT2) « La notion de « poste de travail. Intégrer des tâches dans des postes de travail pour rendre visibles les objets d’apprentissage : compréhension des enjeux d’apprentissage par les élèves etexpertise de l’enseignant ».
  • Equipe UMR EFTS (M. Grandaty, L. Pasa, S. Ragano, resp.) associée à l’axe n°1 du projet scientifique de l’Institut Français d’Education, iFé, coordonné par Luc Trouche (2011) et dirigé par R. Goigoux, chargé de mission iFé, Laboratoire ACTé - EA 4281- de l’université Blaise Pascal de Clermond Ferrand. 2011-2015 : « Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages ».

Vulgarisation
 
  • Grandaty, M. (2010), participation au colloque « Quelle place pour la lecture dans les loisirs des jeunes » organisé par l’Association Lire et Faire Lire. Publication de l’article : « Quel rôle les magazines éducatifs jouent-ils dans la construction sociale de l’enfant ? ».
  • Grandaty, M. (2010), participation à la journée professionnelle du Salon du livre de Montreuil le 3 décembre. Conférence sur « Le magazine comme espace de médiation en littéracie ».

Informations complémentaires

Equipe universitaire de rattachement : UMR EFTS. Education, Formation, Travail, Savoirs
Adresse électronique du site de l'Equipe : http://efts.univ-tlse2.fr
Ecole Doctorale de rattachement : Université de Toulouse Le Mirail,  CLESCO.



Entrée 1
Phénomènes didactiques

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page