UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Les chercheurs

M. Nicolas HERVE

photo hervé.png

photo hervé.png

Coordonnées :
ENSFEA 2 route de Narbonne 31326 Castanet Tolosan cedex
Téléphone :
05 61 75 32 27
Mél :
nicolas.herve@educagri.fr
Structure(s) de rattachement :
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Fonction

Formateur d’enseignants à l’Ecole Nationale de Formation Agronomique, Responsable du M1 MEEF – ENFA (Mention « enseignant du second degré »)

Corps

MCF

Discipline(s) enseignée(s)

didactique de la physique, philosophie de l’éducation, histoire des sciences

Thèmes de recherche

analyse de pratiques d’enseignement de la physique ; enseignement des questions socialement vives liées aux problématiques énergétiques et climatiques ; cartographie de controverses dans l’enseignement secondaire agricole

Activités / CV

Dernières publications

Direction d’ouvrage

  • GARDIES, Cécile, et HERVE, Nicolas (Eds). (2015). L’enseignement agricole entre savoirs professionnels et savoirs scolaires, les disciplines en question. Dijon : Educagri éditions (collection Agora recherche), 245 p.


Articles dans revues scientifiques

  • HERVE, Nicolas, VENTURINI, Patrice, et ALBE, Virginie (2014). La construction du concept d’énergie en cours de physique : analyse d’une pratique ordinaire d’enseignement. Recherches en didactique des sciences et des techniques, 10, 123-152.
  • HERVE, Nicolas (2014). Cartographier des controverses pour apprendre la complexité des technosciences : l’étude des gaz de schiste en lycée agricole. Revue francophone du développement durable, 4, 155-170.
  • HERVE, Nicolas, VENTURINI, Patrice, et ALBE, Virginie (2013). Enseigner un savoir stabilisé et une controverse socioscientifique, quelles différences et similitudes ? Exemple d’une pratique ordinaire d’enseignement en physique. Dossier des Sciences de l’Education, 29, 45-66.

Chapitres d’ouvrages

  • HERVE, Nicolas, et DUCAMP, Christine (2014). L’évolution de l’enseignement des sciences physiques et chimiques dans l’enseignement secondaire agricole : un point de vue institutionnel. In C. GARDIES et N. HERVE (Eds). Le découpage des savoirs scolaires dans l’enseignement agricole : des disciplines scolaires en question. Dijon : Educagri éditions, (collection Agora recherche), 97-130.
  • HERVE, Nicolas, et GARDIES, Cécile (2014). Les GAP comme vecteurs de changements. In J.-F. Marcel (Ed.) Lycées agricoles en changements. Dijon : Educagri Editions (collection Agora recherche), 127-143.
  • HERVE, Nicolas (2014). Les savoirs en mutation : apprendre pour changer et apprendre à changer. In J.-F. Marcel (Ed.) Lycées agricoles en changements. Dijon : Educagri Editions (collection Agora recherche), 165-182.

Colloques, conférences internationaux

  • HERVE, Nicolas (2014). Cartographies de controverses dans l’enseignement secondaire agricole. Symposium « questions socialement vives et développement durable », Journées Internationales d’EFTS.
  • HERVE, Nicolas, et GARDIES, Cécile (2013). Professional development of teachers and building of the knowledge: analysis of a new mode of in-service training in sciences in the French agricultural teaching. In 10th conference of the european science education research association (ESERA, 2-7 septembre 2013, Chypre)
  • HERVE, Nicolas, VENTURINI, Patrice, et ALBE, Virginie (2012). Comparaison de séances mettant en jeu un savoir « traditionnel » et un savoir « controversé » : une étude de cas en Physique. Actes des 7èmes rencontres scientifiques de l’ARDIST, Bordeaux.
  • HERVE, Nicolas, VENTURINI, Patrice, et ALBE, Virginie (2012). TACD et épistémologie pratique : les liens entre l’action et la cognition à travers une étude de cas en classe de Physique. Symposium « Action – cognition », Journées EFTS.

 

Journées d’études, séminaires internationaux

  • HERVE, Nicolas, VENTURINI, Patrice, et ALBE, Virginie (2012). Dimension éducative de l’épistémologie pratique de l’enseignant : un exemple dans l’enseignement de la physique. Journées scientifiques de l’IUFM « Curricula – Didactiques – Formation des enseignants » - Analyse de pratiques de classes.

Thèse

  • HERVE, Nicolas. (2012). Analyses de pratiques d’enseignement de savoirs de la physique stabilisés (l’énergie) et controversés (le changement climatique). Université de Toulouse 2 – Le Mirail. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, 415 p.

Informations complémentaires

Thèse

  • HERVE, Nicolas. (2012). Analyses de pratiques d’enseignement de savoirs de la physique stabilisés (l’énergie) et controversés (le changement climatique). Université de Toulouse 2 – Le Mirail. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, 415 p.

 

Projets ou rapports de recherche – contrats, partenariats

  • Projet européen PARRISE (Promoting Attainment of Responsible Research and Innovation in Science Education)


Vulgarisation et ouvrages destinés à des professionnels

  • Co-directeur de publication du Bulletin semestriel de l’APEPA (http://physique-chimie.enfa.fr/ressources-pedagogiques/les-bulletins/)
  • DUMONT Alexis, HESSMANN Raphaël, MAFFRE Magali, MARON Eddy, HERVE Nicolas et DUCAMP Christine (2012). La démarche d'investigation dans l'enseignement agricole : un modèle et quelques exemples, Bulletin de l’Union des Physiciens, 943, 413-427.
  • PIERLOT-SIMON Mellie, DELEUZE Arnaud, LACHAUD Benjamin et HERVE Nicolas (2010). Enseignement, culture scientifique et technologique : quelques exemples pratiques. Bulletin de l’Union des Physiciens, 921, 161-178.



 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page