UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Les chercheurs

Maître de Conférences

M. Philippe SAHUC

photo AvatarPhilS.jpg

photo AvatarPhilS.jpg

Coordonnées :
Ecole Nationale de Formation Agronomique de Toulouse-Auzeville BP 22687 2 route de Narbonne 31326 Castanet Tolosan cedex
Téléphone :
05 61 75 34 12
Mél :
philippe.sahuc@educagri.fr
Structure(s) de rattachement :
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)
Centre d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé (CERPPS)

Fonction

Maître de conférences
Sociologie - section 9 SNECA

Discipline(s) enseignée(s)

Pas de matière véritable enseignée mais voici l’indication des thèmes des dernières conférences : jeunesse et vie extra-scolaire au lycée, jeunesse et addiction au jeu, inégalité des chances en éducation entre filles et garçons, constructions culturelles du rapport au loup et à l’ours…

Thèmes de recherche

Mes travaux de chercheurs ont d’abord porté sur la compréhension d’un monde rural français en évolution, passant par l’exercice du métier de facteur (thèse de sociologie, 1994), l’évolution de pratiques culturelles (diplôme d’anthropologie de l’EHESS, 1997), les formes de multiterritorialité entre ville et campagne…
Mon arrivée à l’ENFA en 2001 a entraîné plusieurs plongées dans des problématiques éducatives, suivi participatif de plusieurs groupes de jeunes effectuant leur cursus dans l’enseignement agricole, approche ethnographique d’un établissement…
Ces dernières années, j’ai tenté de combiner mon approche ruraliste première avec une focale jeunesse. Il en a résulté un travail sur les parcours de jeunesse vus à quinze ans d’intervalle dans un territoire rural donné et une enquête en cours sur jeunes humains et animaux…

Activités / CV

Dernières publications
Articles disponibles en archives ouvertes.


Articles dans revue scientifique

  • Sahuc, P. (2011). Don au chercheur et contre-don à de jeunes enquêtés, Interrogations ?,13. http://www.revue-interrogations.org/
  • Sahuc, P. (2010). Chemins périurbains : aménités vécues et enjeux réels, Nature Sciences Sociétés, 8(2),147-157.


Chapitres d'ouvrages
 

  • Lelli, L. et Sahuc, P. (2014). Le paysage, une interface de dialogue entre chercheurs et acteurs. L'exemple d'une démarche d'animation locale au sein du Parc naturel régional des causses du Quercy (Midi-Pyrénées, France). Dans G. Domon et J. Ruiz (dir.). Agriculture et paysage : des rapports à réinventer. Montréal, Canada : Presses Universitaires de Montréal.
  • Sahuc, Ph. (2013). Arrivée à la recherche-intervention-changement en provenance de l’intervention sociologique. Dans V. Bedin (dir.), Conduite et accompagnement du changement-contribution des sciences de l’éducation (p. 73-86). Paris, France : L’Harmattan, Pratiques en formation.
  • Sahuc, P. (2008). Conter, un art moyen, un art levier ou un art utilitaire. Dans F. Gaudez (dir.) Les arts moyens aujourd’hui. Paris, France : L’Harmattan, Logiques sociales, pp.245-256
  • Sahuc, P. (2008). Défiance et confiance des adolescent(e)s d’un monde agricole en régression. Dans R. Casanova et A. Vulbeau (dir.), adolescences entre défiance et confiance, Nancy, France : Presses Universitaires de Nancy, coll. Questions d’éducation et de formation, pp.245-255


Colloques et congrès avec actes

 

  • Fraysse, B., Broussal, D., Sahuc, P. et Murillo, A. (2011, octobre). Crise et changement : quel accompagnement ? Communication présentée au Colloque de l’Association des Enseignants Chercheurs en Sciences de l’Education [AECSE], Nanterre la Défense, France.



Vulgarisation

  • Sahuc, Ph. (2011). Pourtant que la montagne est jeune. Revue POUR, 211, 43-48.
  • Sahuc, Ph. (2011). Réception des initiatives… de l’accueil à l’écueil. Revue POUR, 211, 73-74.
  • Sahuc, Ph. (2011). L’entre-deux âges en entre-deux terres. Revue POUR, 211, 127-132.
  • Sahuc, Ph. (2011). L’initiative jeune en toute diversité ? Revue POUR, 211, 153-156.
  • Sahuc, Ph. (2011). Valeurs et faux-semblants d’une initiative de reprise agricole en montagne, Revue POUR, 211, 165-170.
  • Sahuc, P. (2010). Chemins périurbains : aménités vécues et enjeux réels. Nature Sciences Sociétés, 18(2), 147-157.
  • participation au manuel destiné aux professionnels de l'enseignement secondaire « L'élève acteur de changement au lycée », publié à Educagri éditions (2008).
  • participation au manuel destiné aux élèves préparant le bac technologique STAV « Les pratiques de l'aménagement – de l'observation aux projets », publié à Educagri éditions (2008).

Rapports de recherche et d'expertise


  • Bordes, V., Boutineau, G., Ruel, S., Sahuc, P. (2013). Etude exploratoire des jeunes dans l’espace public commandée par la Mission Jeunesse de la ville de Toulouse. Rapport. Toulouse, France : Université de Toulouse, UMR Education Formation Travail Savoirs.

Entrée 3
Professionnalisations Educations

Entrée 4
Conduite et accompagnement du changement

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page