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Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

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Membre permanent

Jean SIMONNEAUX

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Coordonnées :
ENSFEA BP 22687 2 route de Narbonne 31326 Castanet Tolosan cedex
Mél :
jean.simonneaux@educagri.fr
Adresse site personnel :
http://oatao.univ-toulouse.fr/view/people/Simonneaux=3AJean=3A=3A.html
Structure(s) de rattachement :
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

Fonction

Professeur
Sciences de l'éducation

Corps

Professeur de l’Enseignement Supérieur Agricole

Discipline(s) enseignée(s)

Didactique des Sciences sociales, Didactique des Questions Socialement Vives, Education au Développement durable

Thèmes de recherche

Mes recherches s’inscrivent dans le champ de la didactique des Questions Sociales Socialement Vives (QSV). Le cadre d’analyse, proche des questions Sciences et Société, comporte un volet épistémologique et un volet sur les stratégies didactiques. Le questionnement épistémologique est incontournable sur les QSV : quels rapports entre savoirs savants, savoirs sociaux, et savoirs alternatifs ? Qu’est-ce qu’un raisonnement ou une preuve scientifique ? Quelle est la place de l’incertitude, des controverses ou des valeurs dans l’activité de recherche scientifique ?… Concernant les stratégies didactiques, je me suis intéressé aux débats et jeux de rôle, notamment au travers de l’analyse de l’argumentation et de la contextualisation. L’analyse sous l’angle des configurations didactiques a été développée dans mon Habilitation à Diriger des Recherches soutenues en mai 2011. Mes travaux portent sur des notions économiques (mondialisation, politique agricole, économie de l’environnement…) mais aussi sur des questions vives comportant des dimensions sociales et économiques (OGM, nanotechnologies…).


Encadrement de thèses


Mes activités d’encadrement s’inscrivent prioritairement sur des problématiques liées aux questions sociales socialement vives, notamment au développement durable. Ces travaux s’inscrivent autour des questions de la production et circulation des savoirs, sur l’analyse des configurations didactiques dans l’enseignement de ces questions sociales socialement vives, notamment la question de l’usage des TIC et des réseaux d’acteurs liés à ces questions.

Activités / CV

Dernières publications
Articles disponibles en archives ouvertes


Direction d'ouvrages et de revues scientifiques

  • Simonneaux, J. et Calmette, B. (2013). Les sciences et les crises contemporaines, Les Dossier des Sciences de l’Education, 29. Toulouse, France : Presses Universitaires du Mirail.
  • Simonneaux, J., Tutiaux-Guillon, N. et Legardez, A. (2013) Educations for ... in French Language Context: What Contribution of the Social Sciences ?, Journal of Social Science Education 11, 4, JSSE 2-2012.



Articles dans revue scientifique

 

  • Simonneaux, L. et Simonneaux, J. (2014). Panorama de recherches autour de l’enseignement des Questions Socialement Vives. Revue francophone du Développement durable.
  • Morin, O., Simonneaux, L., & Simonneaux, J. (2013). Forum et wiki, des environnements collaboratifs pour éduquer au développement durable. Penser l'éducation, Hors Série. 241-256.
  • Morin, O., Simonneaux, L., Tytler, R., & Simonneaux, J. (2013). Digital technology to support students' socio-scientic reasoning about environmental issues. Journal of Biological Education, 47(3), 157-165.
  • Simonneaux, J. et Bellet Ph. (2013). Les attendus des enseignants sur le DD dans les rapports de stage : comparaison dans trois bacs professionnels agricoles Penser l’éducation, hors-série, 415-429.
  • Simonneaux, J. et Simonneaux, L. (2012). Educational configurations for teaching environmental socioscientific issues within the perspective of sustainability. Research In Science Education. 42, 1, 75-94.
  • Simonneaux, J., Tutiaux-Guillon, N. et Legardez A. (2012). Éducations à … et sciences sociales, perspectives des recherches francophones, Journal of Social Science Education, 11(4),1–15.(version anglaise 16-29)


Chapitre d'ouvrage

 

  • Simonneaux, J., (2011). Architecture et légitimité des savoirs et des expertises en vue d’une éducation post-normale : l’exemple du Développement Durable in Les Questions Socialements Vives dans l’enseignement et la formation : développement durable et autres questions d’actualité Legardez Alain & Simonneaux Laurence, Dijon : Educagri. p. 365-382.
  • Simonneaux, J, Léna J-Y, Jeunier, B., Chalmeau R. & Julien M., (2012). Sustainability : attitudes and conceptions of pupils and adults during the implementation of an agenda-21 in A. Yarden & G. S. Carvalho (Eds.) Authenticity in Biology Education: Benefits and Challenges. p. 325-337
  • Simonneaux, J., (2011). Les controverses sur le développement durable à l’épreuve d’une perspective éducative in Bader B. et Sauvé L. Éducation, environnement et développement durable : pour une écocitoyenneté critique.  Presses Universitaires


Ouvrages destinés à des professionnels

  • Simonneaux, J., (2012). Vers une éco-citoyenneté scientifique ? Éléments pour une éducation post-normale, Graine Midi-Pyrénées, mars 2012
  • Simonneaux, J., (2010). Vrai, juste, controversé ou incertain : repenser les sciences à travers les questions socialement vives, Souffle d’ere,  N°16. pp. 6-7.

 



Entrée 1
Phénomènes didactiques

 

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