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Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

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M. Laurent TALBOT

Coordonnées :
Université Toulouse - Jean Jaurès Département sciences de l'éducation UFR Sciences, Espace et Société 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
0561502504
Télécopie :
0561503950
Mél :
laurent.talbot@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

Fonction

Maître de conférences
Sciences de l'éducation - CNU section 70

Discipline(s) enseignée(s)

L’histoire de la pédagogie, les courants pédagogiques, les statistiques appliquées aux SHS, les pratiques d’enseignement, l’hétérogénéité des élèves, les théories de l’apprentissage, le système éducatif français, l’observation, l’évaluation, l’analyse des pratiques professionnelles, les processus de professionnalisation et de développement professionnel, les compétences pour enseigner, l’approche par compétences, les représentations sociales et professionnelles…

Thèmes de recherche

Mes recherches portent donc sur les pratiques d’enseignement en contextes lorsqu’elles sont confrontées aux difficultés d’apprentissage des élèves. Les pratiques se distinguent de l’action : celle-ci ne constitue qu’une part de cette totalité complexe. Cette complexité se traduit par le fait que les pratiques comportent tout à la fois une dimension liée aux facteurs personnels, à l’activité et au contexte dans une perspective sociocognitive. De plus, on peut considérer que les pratiques d’enseignement sont organisées : elles ne sont pas erratiques, il est possible d’en repérer des stabilités mais également des variations. Dans une visée épistémologique épistémique et non transformative, mes travaux tentent de décrire, comprendre et expliquer ces organisations, ces invariances et ces stabilités.

Activités / CV

Dernières publications
Articles disponibles en archives ouvertes

Coordination ouvrage, revue

  • Clanet, J. et Talbot, L. (dir.) (2012). De l’analyse des pratiques enseignantes à la mise à jour des compétences professionnelles : vers plus d’efficacité ? Phronesis, Revue électronique, 3. Sherbrooke,Canada. Récupéré de http://www.erudit.org/revue/phro/2012/v1/n3/index.html
  • Bedin, V. et Talbot, L. (dir.). (2012). Les points aveugles dans l'évaluation des dispositifs d'éducation ou de formation. Genève, Suisse : Peter Lang.
  • Talbot, L. (dir.). (2012). Les recherches sur les pratiques d’enseignement efficaces. Questions Vives, 8(18). Marseille, France : Université de Provence
  • Talbot, L. (Coord.) (2011). L’hétérogénéité : maîtres et élèves. Les Dossiers des Sciences de l’Education, 26, PUM : Toulouse.

 

Articles dans revue scientifique

  • Clanet, J. et Talbot, L. (2012). Analyse des pratiques d’enseignement. Eléments de cadrages théoriques et méthodologiques. Phronesis, Revue électronique, 3, 4-18,. http://www.erudit.org/revue/phro/2012/v1/n3/index.html
  • Talbot, L. (2012). Introduction. Les recherches sur les pratiques enseignantes efficaces, Questions Vives, 18(6), 2-4.
  • Talbot, L. (2012). Conclusion. Les recherches sur les pratiques enseignantes efficaces. Synthèse, limites et perspectives Questions Vives, 18(6).
  • Talbot, L. et Arrieu-Mutel, A. (2012). Décrire, comprendre et expliquer les pratiques d’enseignement d’un professeur de lycée , Education & Didactique, 6, 103-134. Récupéré de : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100653570&fa=sommaire
  • Talbot, L. (2012). Les difficultés d’apprentissage à l’école maternelle. Revista Invatamantul Prescolar, 1-2/2012, Bucarest : Editura Arlequin, 7-26.
  •  Talbot, L. (2011) Pratiques d’évaluation orales des enseignants du primaire et du secondaire. Mesure et évaluation en éducation, 34(3), 79-111.
  •  Talbot, L. (2011). Pratiques d’évaluation orales des enseignants du primaire et du secondaire. Mesure et évaluation en éducation, 34(3), 79-111.Talbot, L. (2011) Prendre en compte la diversité des élèves. Ressource ou défi pour les enseignants ? Les Dossiers des Sciences de l’Education , 26, 7-12.

Chapitre d’ouvrage

  •  Talbot, l. (2013). L’accompagnement personnalisé : un changement des pratiques enseignantes au lycée. Dans V. Bedin (dir.), Conduite et accompagnement du changement : contribution des sciences de l’éducation (p. 303-317). Paris, France : L’Harmattan.
  • Talbot, L. (2012). Etudier les pratiques d’enseignement confrontées aux difficultés d’apprentissage. Une proposition de cadre théorique et de méthodologie de recherche. Dans J. Clanet (dir.). Pratiques enseignantes. Quels ancrages théoriques pour quelles recherches (p.73-93). Paris, France : L’Harmattan.
  • Bedin, V. et Talbot, L. (2012). Ré-interroger la commande d'évaluation des dispositifs d'éducation ou de formation : nouvelles propositions, nouveaux enjeux. Dans V. Bedin et L. Talbot (dir.), Les points aveugles dans l'évaluation des dispositifs d'éducation ou de formation (p. 191-217). Genève, Suisse : Peter Lang.
  • Bedin, V. et Talbot, L. (2012). Conclusion. Dans V. Bedin et L. Talbot (dir.), Les points aveugles dans l'évaluation des dispositifs d'éducation ou de formation (p. 219-241). Genève, Suisse : Peter Lang.
  • Talbot, L. et Bedin, L. (2012). Introduction. Dans V. Bedin et L. Talbot (dir.), Les points aveugles dans l'évaluation des dispositifs d'éducation ou de formation (p. 1-11). Genève, Suisse : Peter Lang.
  •  

Colloques, conférences internationaux avec actes
  • Talbot, L. (2014). Quels savoirs de formation privilégier pour former les formateurs d’enseignants ivoiriens à l’évaluation formative ? Communication présentée au 26e colloque de l’Admée Europe : Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation. Symposium : Former à la mise en œuvre de démarches formatives et à la régulation des apprentissages : mythe de Sisyphe ou travail d’Hercule ? 15,16 & 17 janvier, Marrakech (Maroc)
  • Talbot, L. (2012). Décrire, comprendre et expliquer les pratiques d’enseignement. Colloque « Les méthodes d’analyse des pratiques d’enseignement : un regard comparatif » in XVIIe Congrès International de l’Association mondiale des sciences de l’éducation. Les recherches en éducation et en formation : enjeux et défis aujourd’hui. Reims, France, 4 juin.
  •  Talbot, L. (2011). L’accompagnement personnalisé au lycée. Une action éducative innovante et pertinente face à une crise? Communication présentée lors du Colloque International de AECSE « Crise et/en éducation », 28 & 29 octobre, Université Paris-X Nanterre, Nanterre.
  •  Talbot, L. (2011). Pratiques d’évaluation et de contrôle à l’Ecole. Conférence donnée dans le cadre du congrès « 4e Pyrénéennes de la psychologie à l’Ecole : Sujet de l’évaluation, évaluation du sujet ? », 24 mai, Tarbes.

Projets ou rapports de recherche – contrats partenariat

  •  Lefeuvre, G., Bordes, V. Talbot, L., Clanet, J. & Marcel, J.-F. (2012). Le décrochage scolaire des jeunes. Evaluation d’un dispositif de prévention auprès des lycéens et des apprentis puis d’un accompagnement renforcé des jeunes en rupture en Midi-Pyrénées. Rapport d’évaluation remis au ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative, Fonds d’expérimentation pour la jeunesse. http://www.jeunes.gouv.fr/experimentation-jeunesse

Informations complémentaires

Vulgarisation

Formation initiale et continue des enseignants de l’école maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur, des formateurs de l’éducation nationale ou autre, des cadres de la santé, des conseillers d’orientation psychologues (COP), des directeurs de Centre d’Information et d’Orientation (CIO), des directeurs d’école ou des chefs d’établissement (principaux et proviseurs), des conseillers principaux d’éducation (CPE), des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN), des inspecteurs de l’éducation nationale de l’enseignement techniques (IEN-ET), des inspecteurs de l’éducation nationale de l’information et de l’orientation (IEN-IO) et des inspecteurs d’académie inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) , IEP (équivalents IEN en Algérie) et IEN (équivalent des IGEN en Algérie) au sein de différents organismes et structures : formation continue de l’UTM, département des sciences de l’éducation UTM et de l’ULB (Belgique), Service d’Enseignement à Distance (SED) de l’UTM, Université Paul Sabatier (Toulouse), différents IUFM, Centre Académique de Formation Continue (CAFOC), GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle (GIP-FCIP), Service Académique de la Formation Continue (SAFCO) de l’académie de Bordeaux, Champagne-Ardenne, Toulouse, Versailles, Ecole Supérieure de l’Education Nationale (ESEN) de Poitiers, Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Toulouse, Montauban et Auch, Institut de Formation des cadres de la Santé (IFCS) de Toulouse, Wilayas en Algérie…

 


Entrée 2
Processus éducatifs, d'enseignement et d'apprentissage

Entrée 4
Conduite et accompagnement du changement

 

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