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Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

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Professeur

M. Patrice VENTURINI

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Coordonnées :
ESPE Site de Rangueil 118, Route de Narbonne F-31078 TOULOUSE cedex 4
Bureau :
porte 13
Téléphone :
0562252140
Mél :
patrice.venturini@univ-tlse2.fr
Téléphone 2 :
0562252140
Structure(s) de rattachement :
ESPE Toulouse Midi-Pyrénées
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

Fonction

Professeur
Sciences de l'éducation - CNU section 70
Directeur de l’Unité Mixte de recherche « Education, Formation, Travail et Savoirs »,UMR MA 122

Discipline(s) enseignée(s)

Mes enseignements portent principalement sur la didactique des sciences, et concernent la formation initiale et la formation continue des enseignants du primaire ou du secondaire.

Thèmes de recherche

Mes recherches portent sur les deux thèmes suivants :

- l’analyse didactique de pratiques ordinaires d’enseignement, essentiellement en physique (depuis 2001), notamment dans une perspective comparatiste (depuis 2007) qui m’a conduit récemment à des analyses plus théoriques et méthodologiques (depuis 2009). Ces activités sont développées au sein de 3 réseaux internationaux (ViSA, Réseau européen de didactique comparée, Réseau « engagement disciplinaire productif ») ;

- le rapport que les élèves et les enseignants entretiennent avec les savoirs scientifiques, et plus particulièrement les savoirs de la physique (depuis 2000).


Encadrement de thèses


Les thèse que j’encadre portent principalement sur l’analyse didactique de pratiques d’enseignement des sciences.

Activités / CV

Dernières publications
Articles disponibles en archives ouvertes

 

Coordination ouvrage, revue

  • Forman, E., Venturini, P. et Ford, M. (dir.) (2014). Challenging the Principles for Fostering Productive Disciplinary Engagement in Science Education [Numéro thématique]. International Journal of Educational Research, 64c.

 

Articles dans revue scientifique

  • Amade-Escot, C., & Venturini, P. (2015). Joint Action in Didactics and Classroom Ecology : Comparing Theories using a Case Study in Physical Education. Interchange, 46(4), 413-437. DOI 10.1007/s10780-015-9263-5
  • Tiberghien, A. & Venturini, P. (2015). Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos. Recherhces en Didactique des Sciences et Techniques, 11, 53-78
  • Gardies, C. & Venturini, P. (2015). Analyse didactique d’une séance d’enseignement sur le concept « document ». Spiral-E 2015, 17-37. Accessible le 14 juillet 2015 à http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spiral-e_2015_gardies_et_venturini.pdf
  • Hervé, N., Venturini, P., Albe, V. (2014). La construction du concept d’énergie en cours de physique : analyse d’une pratique ordinaire d’enseignement. Recherches en Didactique des Sciences et Techniques, 10, 123-152.  
  • Venturini, P., & Amade-Escot, C. (2013). Analysis of conditions leading to a productive disciplinary engagement during a physics lesson in a deprived area school. International Journal of Educational Research. DOI: 0.1016/j.ijer.2013.07.003
  • Venturini, P., & Tiberghien, A.(2012). Mise en œuvre de la démarche d’investigation dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques : étude de cas au collège. Revue Française de Pédagogie, 180,95-120.

     

Chapitre d’ouvrage

  • Venturini, P., Tiberghien, A., von Aufsnaiter, C., Kelly, G. & Mortimer, E. (2014). Analysis of teaching and learning practices in physics and chemistry education: theoretical and methodological issues. In C. Bruguière, A. Tiberghien & P. Clément, (Eds.). Topics and Trends in Current Science Education: 9th ESERA Conference Selected Contributions, DOI 10.1007/978-94-007-7281-6_29, © Springer Science+Business Media Dordrecht 2014
  • Pelissier, L., & Venturini, P. (2012). Qu’attendre de la démarche d’investigation en matière de transmission savoirs épistémologiques ? In B. Calmettes (dir.), Didactique des sciences et Démarches d'investigation. Références, représentations, pratiques et formation (pp. 151-181). Paris : L'Harmattan.
  • Venturini, P., & Tiberghien, A. (2012). Potential Learning Outcomes Inferred from French Curricula in Science Education. In S. Bernholt, K. Neumann, & P. Nentwig (Eds.), Making It Tangible - Learning Outcomes in Science Education (pp. 475–509). Münster: Waxmann.

 

Colloques, conférences internationaux avec actes

Symposiums

  • Venturini, P. (organizer) (2015 September). Scales issues in video analyses of teaching and learning processes. Symposium présenté à l’European Science Education Research Association Conference 2015, Nicosia, Cyprus.
  • Venturini, P. & Tiberghien,A. (2015 September). Analysis at different timescales of the didactic contract in a physics classroom. Communication présentée au Symposium « Scales issues in video analyses of teaching and learning processes” de l’European Science Education Research Association Conference 2015, Nicosia, Cyprus
  • Maury, L., Venturini, P. & Almqvist, J. (2015, septembre). Comparative Didactics and Teaching Traditions in Science Education in Switzerland, Sweden and France. Communication présentée au symposium “Teaching traditions and learning in Physical Education and Science Education” de l’European Conference of Educational Research, Budapest, Hongrie.
  • Venturini, P. & Tiberghien A. (organizers) (2013 September). Analysis of videotaped classroom practices: Different theoretical and methodological perspectives. European Science Education Research Association Conference 2013, Nicosia, Cyprus (2-7 of September).
  • Venturini, P. (2013). Teacher’s difficulties in coping with the transition from students’ viewpoints to an authoritative standpoint: case study concerning the principle of inertia. Communication in the symposium “Using video methods to capture the complexity of classroom interactions”. European Science Education Research Association Conference 2013, Nicosia, Cyprus (2-7 of September).

Communications à des colloques/congrès


  • Pélissier, L. & Venturini, P. (2013 - janvier). L’enseignement de la modélisation en classe de lycée : étude des praxéologies épistémologiques chez deux enseignants expérimentés. Communication au 3e Colloque International de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique « Savoirs, compétences : Approches comparatives de l’organisation des contenus et des formes de l’étude ; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles », Marseille, France.

Entrée 1
Phénomènes didactiques

 

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