UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Les chercheurs > Membre permanent

Maître de Conférences

Lucie AUSSEL

photo Lucie Aussel.jpg

photo Lucie Aussel.jpg

Coordonnées :
Université Toulouse Jean Jaurès Département Sciences de L'Education 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE cédex
Mél :
lucie.ausel@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
Département Sciences de l'éducation et de la formation
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

Discipline(s)

SCIENCES DE L'EDUCATION

Fonction

Co-responsable de l’entrée 4 « conduite et accompagnement du changement »

Corps

Maître de conférences

Thèmes de recherche

évaluation de dispositif de formation – accompagnement du changement – recherche-intervention

Activités / CV

Dernières publications

Coordination de numéro de revue scientifique
  • Aussel, L. et Mottiez Lopez L. (2018). Évaluer les dispositifs de formation : des enjeux pour les recherches collaboratives. Phronesis.

Articles ans des revues scientifiques

  • Aussel, L. (2018) et Mottiez Lopez L. L’évaluation de dispositifs par des recherches collaboratives. Enjeux d’un champ de recherche émergent. Phronesis http://id.erudit.org/iderudit/1044251ar
  • Aussel, L. (2018). Enjeux et tensions d’une recherche collaborative en contexte multi partenarial. Apports d’une recherche-intervention évaluative sur les processus collaboratifs. Phronesis. http://id.erudit.org/iderudit/1044254ar
  • Aussel, L. (2015). Les enjeux d’une évaluation commanditée. Immersion au sein d’une recherche-intervention en sciences de l’éducation. Formation Emploi, (129), 85‑105.
  • Aussel, L. & Marcel, J-F. (2015). Construction théorique d’un modèle d’évaluation de dispositif de formation pour accompagner la décision politique. Questions Vives, (23) http://questionsvives.revues.org/1718

Chapitres d'ouvrages
  • Aussel, L. (2017). Emancipation et dispositif : analyse des voies alternatives. Dans J.-F. Marcel et D. Broussal (dir.), Emancipation et recherche en éducation. Conditions de la rencontre entre science et militance (p. 193-216).Vulaines sur Seine : Editions du Croquant.
  • Aussel, L. (2016). Changer les pratiques professionnelles et les dispositions spatiales liées la mixité genrée. Dans M-M. Gurnade et C. Aït-Ali (éds.), Jeunesse(s) sans parole(s), jeunesse(s) en parole(s) (p. 245-254). Paris : L’Harmattan.
  • Aussel, L. (2015). L’évaluation d’un dispositif de formation pour l’insertion des étudiants de BTSA. In J-F., Marcel (Dir.). La recherche-intervention par les Sciences de l’éducation (p. 107-122). Dijon : Educagri éditions.
  • Aussel, L. (2014). Dispositif de formation expérimental : double enjeu de professionnalisation. Analyse du sentiment d’efficacité professionnelle et du sentiment de réussite des acteurs. In L. Roger (Dir.), Mise en œuvre de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur (alternance, e-learning, parcours) [En ligne]   http://www.champsocial.com/book-mise_en_oeuvre_de_la_professionnalisation_dans_l_enseignement_superieur_alternance_e-learning_parcours_,902.html
  • Aussel, L. (2014). L’expérimentation sociale, mise en marche du changement. Le cas d’un dispositif de formation pour des étudiants de BTSA. In J.-F. Marcel (Dir.), Lycées agricoles en changement (p. 145‑162). Dijon: Educagri éditions.
  • Aussel, L., & Gurnade, M.-M. (2014). Les enjeux des écrits de la recherche-intervention en doctorat. In R. Bonasio et I. Fabre (Dir.), Ecriture scientifique: entre dimension individuelle et dimension collective (p. 165-187).Paris: L’Harmattan.

Coordination symposium

  • Abernot, Y., Annoot E., Aussel, L. (2017 septembre). « Evaluations en tant que pratiques sociales : contrôler pour (de)valoriser et/ou accompagner pour (de)former » au colloque Mêlées et démêlés 50 ans de recherche en sciences de l’éducation, Université Toulouse Jean Jaurès, 20-22 septembre 2017.
  • Aussel, L. (2017, janvier). « Accompagner le changement en éducation : évaluer des innovations » au colloque ADMEE-Europe, réseau RCPE, AgroSup Dijon, 25-27 janvier 2017.
  • Aussel, L. (2016, janvier). « Évaluer les dispositifs de formation : des enjeux pour les recherches collaboratives » au colloque ADMEE, réseau RCPE, Université de Lisbonne, Institut d’éducation, 13-15 janvier 2016.

Colloques, conférences internationaux

  • Aussel, L. & Piccardi, J. (2017, septembre). Les recherches collaboratives au prisme de la commande. Le cas d’une thèse CIFRE sur et pour l’évaluation et de la prévention pour la santé et la sécurité au travail. Communication dans le symposium coordonné par Yvan Abernot, Emmanuelle Annoot et Lucie Aussel « Evaluations en tant que pratiques sociales : contrôler pour (de)valoriser et/ou accompagner pour (de)former » au colloque Mêlées et démêlés 50 ans de recherche en sciences de l’éducation, Université Toulouse Jean Jaurès, 20-22 septembre 2017.
  • Aussel, L. (2017, juillet). L’évaluation de dispositif de formation pour accompagner le changement. Conférence présentée à l’Université d’été de l’ADMEE-Europe, Université Hassan II de Casablanca, Maroc, 6,7 et 8 juillet 2017.
  • Aussel, L. & Cenzano Vilchez, G. (2017, juillet). Processus de référentialisation d’une évaluation collaborative du pilotage intermédiaire d’établissements d’enseignement secondaire professionnel. Communication dans le symposium coordonné par Jean-François Marcel, Danièle Périsset, Thierry Piot et Maurice Tardif « Les nouvelles formes de division et de coordination du travail dans les organisations d’enseignement et de formation : relation avec l’évolution des contextes éducatifs et sociaux » au REF, 4-6 juillet 2017.
  • Aussel, L. (2017, février). L’évaluation de dispositif de formation comme objet social. Conférence présentée aux Études Doctorales en Sciences de l’Éducation « L’évaluation de programme de formation, enjeux méthodologiques, sociaux, politiques et épistémologique » organisées par A. Akkari, L. Mottier Lopez, B. Wentzel, F. Yvon, Université de Genève, Suisse, 24 février 2017.
  • Aussel, L. (2016, novembre). Conduite, accompagnement, évaluation du changement. Apports de la recherche en Sciences de l’éducation. Conférence présentée dans le cadre du séminaire Conduite et accompagnement du changement organisé par Liliane Pelletier, Université de Saint Denis, La Réunion, 2 novembre 2016.

Publications extraites de HAL

Informations complémentaires

Organisation d’une journée d’étude

  • Aussel, L & Besson, R. Arts, intermédialité, formation #1. Conception de cours en ligne et usage des images : apport de la recherche en Arts (le 12 juin 2015, Nouvelle Maison de la Recherche, Université Toulouse Jean Jaurès)

Rapports de recherche

  • Aussel, L. (2015). RHC: Entre intention émancipatrice et régulation normative (p. 30). Toulouse: LabCom RiMeC.
  • Aussel, L. (2015). Retours sur l’expérimentation LabCom@EuroPCR 2015. Démarche évaluative (p. 87). Toulouse: LabCom RiMeC.
  • Aussel, L. (2014). Le congrès: dispositif hybride de formation. Projet de recherche sur et pour l’évaluation de macro-dispositif de formation (p. 91). Toulouse: LabCom RiMeC.
  • Marcel, J.-F., & Aussel, L. (2012). Évaluation des effets d’un dispositif innovant d’orientation et d’insertion professionnelle dans la formation professionnelle supérieure agricole (No. AP1_401). Toulouse: ENFA. (250p).

Informations complémentaires

Co-coordinatrice réseau RCPE (recherche collaborative sur les pratiques évaluatives) de l’ADMEE

Déléguée France e de l’ADMEE-Europe


Entrée 4
Conduite et accompagnement du changement

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page