Coordonnées

Adresse
Institut National Universitaire Jean-François Champollion Place de Verdun 81000 ALBI
Mail
michel.galaup@univ-tlse2.fr

Corps

Maître de conférences

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Discipline(s) enseignée(s)

Physique – Numérique - TICE – Sciences de l’éducation

Thèmes de recherche

Mes recherches s’intéressent à la conception d’artefacts numériques et à leur étude lors de situations d’enseignement-apprentissage dans l’optique de produire des connaissances sur le fonctionnement des systèmes didactiques observés. "Education - Formation - Travail - Savoir" de l’Université de Toulouse 2 le Mirail.
Ma recherche a été principalement menée dans l’entrée thématique 1 « Phénomènes
didactiques » de notre unité de recherche.
Ma problématique de recherche consiste à rendre compte des phénomènes transpositifs à l’oeuvre lors de situations d’enseignement apprentissage mettant en jeu un serious game dédié au génie mécanique dans l’optique de produire des connaissances sur le fonctionnement des systèmes didactiques observés.
Ma thèse s'intitule : "De la conception à l’usage d’un jeu sérieux de génie mécanique : phénomènes de transposition didactique dans l’enseignement secondaire et universitaire. Le cas de Mecagenius®"

Ma recherche s’est inscrite dans un contrat de recherche pluridisciplinaire financé par le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi via le plan de relance numérique pour la réalisation d’outils logiciels pour les entreprises recourant à des techniques issues du jeu vidéo (serious game). Ce contrat regroupe une entreprise industrielle (la société KTM Advance) ainsi que plusieurs équipes de recherche issues de différentes disciplines : génie mécanique (Institut Clément Ader), informatique (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) et didactique (Education - Formation - Travail - Savoirs).
Dans ce contrat de recherche, les dispositions principales concernaient deux points :

- Rendre compte des phénomènes transpositifs à l’oeuvre lors de situations d’enseignement apprentissage mettant en jeu un serious game

- Développer un serious game dédié au génie mécanique (Mecagenius) adapté aux
besoins des différentes formations et utilisateurs concernés

Activités / CV

Dernières publications

Brevets, licences, et logiciels

  • Le serious Game Mecagenius® développé dans le cadre de ma thèse en partenariat avec la société KTM advance, est commercialisé depuis 2014 par KTM advance : http://mecagenius.univ-jfc.fr/



Articles dans revues scientifiques

    Pons-Lelardeux, C., Galaup, M., Panzoli, D., Lagarrigue, P. 2018). A method to design a multi-player educational scenario to make interdisciplinary teams experiment risk management situation in a digital collaborative learning game: a case of study in healthcare. In: International Journal of Engineering Pedagogy (iJEP).https://www.springerprofessional.de/a-method-to-design-a-multi-player-scenario-to-experim ent-risk-ma/15329906

    Galaup, M., Muller, N., Pons-Lelardeux, C., Panzoli, D., Jessel, J.P., Lagarrigue, P. (2017). Design of Learning Environments for MechanicalEngineering. In: Procedia Manufacturing Vol 13, pp. 1440-1446. 

    Pons-Lelardeux, C.,
    Galaup, M., Panzoli, D., Gilles, P., Minguella, J., Yassine-Diab, N., Lagarrigue, P. (2017). Improving Mechanical Engineering Vocabulary through the Use of a Game. In: Procedia Manufacturing Vol 13, pp. 1432-1439.

    André, F.,
    Galaup, M., Alava, S. (2017). La simulation en formation : nouveauté ou mode ? Kinésithérapie, la Revue, Vol 17, Issue 184, pp. 26-27.
  •  
  • Galaup, M., Lelardeux, C., Lagarrigue, P. (2017). De l’analyse du travail à un learning game pour la formation. Education permanente. n°HS9 - 2017-1.
  •  
  • Galaup, M., Lelardeux, C., Lagarrigue, P. (2016). Un learning game au carrefour des institutions partenaires. Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST). 13 -2016, 51-69.
  •  
  • Galaup, M., Segonds, F., Lelardeux, C., Lagarrigue, P. (2015). Mecagenius®, an innovative learning game for mechanical engineering. International Journal of Engineering Education. 31(3), 786-797.
  •  
  • Pons Lelardeux, C., Galaup, M., Segonds, F., Lagarrigue, P (2015). Didactic study of a learning game to teach mechanical engineering. In: Procedia Engineering 132(2015) ; 242-250.
  •  
  • Galaup, M., Amade-Escot, C. (2014). Evaluer les usages didactiques d'un serious game à partir de l’analyse de l'action conjointe : le cas de Mecagenius®. Revue Sticef. Vol 21. En ligne : <http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/05-galaup-evajs/sticef_2014_NS_galaup_05.htm>.
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Chapitres d’ouvrages

  • Panzoli, D., Pons Lelardeux, C., Galaup, M., Lagarrigue, P., Minville, V., Lubrano, V. (2016). Interaction and communication in an immersive learning game: the challenges of modelling real-time collaboration in a virtual operating room. In Serious Games and Edutainment Applications, 2nd Ed. pp. (to appear), 2016
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  • Lelardeux, C., Alvarez, J., Montaut, T., Galaup, M., Lagarrigue, P. (2013). Healthcare Games and the Metaphoric Approach. In S. Arnab, I. Dunwell, & K. Debattista (Eds.), Serious Games for Healthcare: Applications and Implications (pp. 23-49). Hershey, PA: Medical Information Science Reference.

Communication avec actes dans un congrès international

  • Muller, N., Panzoli, D., Galaup, M., Lagarrigue, P., Jessel, J-P. (2017). Learning mechanical engineering in a virtual workshop: A preliminary study on utilisability, utility and acceptability. VS-Games 2017. 9th International Conference on Virtual Worlds and Games for Serious Applications. 6-8 September, 2017 - Athens, Greece.
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  • Gillet, G., Redonnet, J-M., Galaup, M. (2017). Autonomie du sujet et investissement de soi dans le cas de prescriptions discrétionnaires. Quatrième Colloque International de didactique professionnelle. Entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet : quelles analyses de l’activité en situation de travail en didactique professionnelles. 6, 7 & 8 Juin, 2017 – Villeneuve d’Ascq, France.
  •  
  • Pons-Lelardeux, C., Panzoli, D., Galaup, M., Lubrano, V., Minville, V., Lagarrigue, P., Jessel, J.P. (2017). A method to design a multi-player scenario to experiment risk management in a digital collaborative learning game: a case of study in healthcare. In: ICL2017 – Teaching and Learning in a Digital World. 20th International Conference on Interactive Collaborative Learning. 27-29 September 2017, Budapest, Hungary.

Communications avec actes dans un congrès national

  • Pons-Lelardeux, C., Galaup, M., Panzoli, D., Boudier, V., Lagarrigue, P. (2017). 3D Virtual Operating Room : Un learning game multi-joueurs 3D temps réel pour former à la gestion des risques. Jeux & Enjeux. 29-30 Juin, 2017 -- La Rochelle, France.
  •  
  • Yassine-Diab, N., Batifol-Garandel, V., Aubin, S., Galaup, M., Del Vecchio, N. (2017). Jeux et enjeux d’associations de deux dispositifs d’apprentissage collaboratif : « Check your Smile » et « dictionnaire d’Agroécologie ». Jeux & Enjeux. 29-30 Juin, 2017 -- La Rochelle, France.
  •  
  • Pons-Lelardeux, C., Galaup, M., Panzoli, D., Boudier, V., Lagarrigue, P. (2017). 3D Virtual Operating Room : Un learning game multi-joueurs 3D temps réel pour former à la gestion des risques. Jeux & Enjeux. 29-30 Juin, 2017 -- La Rochelle, France.

Publications extraites de HAL

Informations complémentaires


Thèse

  • De la conception à l’usage d’un jeu sérieux de génie mécanique : phénomènes de transposition didactique dans l’enseignement secondaire et universitaire. Le cas de Mecagenius®. Mention : Très honorable à l'unanimité

Projets ou rapports de recherche – contrats, partenariats

  • 2010 – 2013 : Mecagenius. Projet financé par lAAP Serious gaming (secrétariat d’état à l’économie numérique). Partenariat avec KTM advance. Projet porté par INU Champollion. Budget : 350 000€. Fonction : Membre de l’équipe. Thèse de doctorat
  •  
  • 2014 : In Vivo In Situ. Projet financé par AAP IDF. Porté par KTM advance. Budget : 9000€. Fonction : Responsable des évaluations didactiques
  •  
  • 2013 -2016 : 3 DVOR. Projet financé par FUI. Partenariat avec KTM advance et Novamotion. Projet porté par GIS Serious Game. Budget : 600 000 €. Fonction : Membre de l’équipe Responsable des évaluations didactiques
  •  
  • 2015- 2017 : TOTEM. Projet financé par IDEX COMUE Toulouse. Partenariat avec INSA et Université Paul Sabatier. Projet porté par INU Champollion. Budget : 54371 €. Fonction : Co-porteur

Diffusion et valorisation et de la recherche


Conférences invitées
  
  • Galaup, M., (2018). The design and evaluation of digital tools for training. Conférence publique donnée pour l’Université Juárez del Estado de Durango, Mexique. 23 au 27 avril 2018.
  •  
  • Galaup, M., (2016). La double face d'internet : outil pédagogique, risques d'addiction. Conférence publique donnée pour l’Académie des Sciences par les lauréats du prix de l’Académie. Toulouse, 10 mai. http://academie-sciences-lettres-toulouse.fr/?p=1957
  •  
  • Galaup, M., (2016). L’évaluation et les usages des serious games. Conférence "Serious Game et Pédagogie". Service inter-Universitaire de Pédagogie de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, 4 février.

Vulgarisation et ouvrages destinés à des professionnels

  • Galaup, M. (2017 ; 2018). Participation nuit des chercheurs 2017 à Albi.
  •  
  • Galaup, M., Amade-Escot, C. (2015). Serious games, mode d'emploi. Learning Games apprendre en jouant ! Magazine Scientifique de l’Université Paul Sabatier. http://www.univ-tlse3.fr/le-magazine-scientifique-401829.kjsp
  •  
  • Galaup, M., Lelardeux, C., Aubard, X., Lagarrigue, P., (2015). Le génie de la mécanique est dans la boite. Learning Games apprendre en jouant ! Magazine Scientifique de l’Université Paul Sabatier. http://www.univ-tlse3.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils. 
LectureFichiergw?ID_FICHIER=1427974914858&ID_FICHE=222462&INLINE=FALSE. 

  •  
  • Galaup, M., (2014) Guide De L'Enseignement à Distance de la FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance). 

  •  
  • Galaup, M., Daniel, F., Smaël, A. (2014). Serious Game : Quand les chercheurs se prennent au jeu. N°189. Revue technologie. SCÉRÉN – CNDP. 

  •  
  • Galaup, M., Lelardeux, C. Guide De L'Enseignement à Distance – Thème 5 : Ressources numériques, conception et réalisation : Les serious games. 2013-2014 

  •  
  • Galaup, M., Lelardeux, C., Baptista, O., Rodsphon, T., Lagarrigue, P., (2012). Mecagenius®: un jeu sérieux pour apprendre et former au génie mécanique. Revue Argos n°49. 

  •  
  • Laurent, D., Amouroux, S., Galaup, M. (2008). Jardin, jardinière : un espace à imaginer, un espace à conquérir. Collection « doubles pages pour l’école maternelle ». CRDP Midi- Pyrénées. 

  •  
  • Galaup, M. (2008). Tournez manèges. Dans P. Escudé, J'apprends par les langues : manuel européen Euro-mania : fichier de l'élève : 8-11 ans. Toulouse : SCEREN-CRDP Midi-Pyrénées. 



Autre

  • 2016 – Lauréat des Trophées francophones du numérique pour l’éducation. Mecagenius® : Un serious game pour former les jeunes et les adultes au génie mécanique. Catégorie « Développement pédagogique innovant ». http://e-education2016.com/trophees-du-numerique/finalistes/
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  • 2015 – Lauréat du prix de l’Académie des Sciences Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse.
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  • 2010 – Lauréat du prix Le goût des sciences 2010. Catégorie 3 "Les scientifiques communiquent": Serious Game Recherche et Innovation (Université Champollion, Albi) – Mecagenius®, jeu en ligne visant à sensibiliser les élèves et les étudiants aux métiers du génie mécanique. Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.


Co-responsable pédagogique du master Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux, parcours Gamification, Apprentissage, Multimédia et Education (GAME).

https://www.univ-jfc.fr/formations/master-aminj-game-audiovisuel-medias-interactifs-numeriques-jeux