Membre permanent

Audrey MURILLO

Maître de conférences Sciences de l’éducation, section 9 CNECA

Coordonnées

ENSFEA BP 22687 2 route de Narbonne 31326 Castanet Tolosan cedex

Tél
05 61 75 34 83
Mail
audrey.murillo@educagri.fr
Site internet
https://murillo.hypotheses.org

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Discipline(s) enseignée(s)

Les théories de l’apprentissage, la conduite de la classe, la sanction éducative, l’ingénierie de formation, le projet en formation, les méthodes et techniques de recherche, les techniques de rétroaction en classe…

Thèmes de recherche

Le travail enseignant, les enjeux des premiers cours de l'année, les savoir-faire implicites des enseignants expérimentés, la gestion de classes hétérogènes

Activités / CV

Dernières publications

Articles disponibles en archives ouvertes


Articles dans revues scientifiques

  • Veyrac, H., Murillo, A., Blanc, J., & Sahuc, P. (accepté, 2018). Comment les élèves catégorisent leurs cours et leurs enseignants ? Approche dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole. Recherches en Education. Recherches en Education, 33.
  • Nunez Moscoso, J., & Murillo, A. (2017). La difficulté dans le travail enseignant : un thème de recherche aux objets pluriels. Penser l’éducation, 40, 59‑86.
  • Murillo, A., Blanc, J., Veyrac, H., & Sahuc, P. (2017). « Professions des parents ? Loisirs ? Projet ? » Pratiques et regards croisés d’enseignants et d’élèves  sur les fiches de renseignements. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE.
  • Lefeuvre, G., & Murillo, A. (2017). Evolution de l’activité d’enseignement en cours d’année : analyse à partir de la théorie de la conceptualisation dans l’action. Education & Didactique, 11(3).
  • Lefeuvre, G., Murillo, A., & Fabre, I. (2014). Structure et fonctions du système d’instruments mobilisé dans une activité d’enseignement : le cas d’une professeure documentaliste. TransFormations-Recherches en éducation des adultes, 12, 89‑116.
  • Marcel, J.-F., & Murillo, A. (2014). Analyse du fonctionnement de collectifs d’enseignants : proposition méthodologique. Questions Vives [En ligne], 21.
  • Murillo, A. et Bouillier-Oudot, M.H. (2012). Les apports d’un observatoire du travail enseignant à un référentiel métier d’enseignants. Travail et apprentissages, 106-125.
  • Murillo, A. (2012). La Distance à la Performance Attendue : construction et intérêts d’un indicateur. Recherches en Didactiques. Les cahiers Théodile, 14, 147-156.

 
Chapitres d'ouvrages
 
  • Marcel, J.-F. et Murillo, A. (2015). Méthodologie de l'étude des pratiques d'enseignement au sein d'un observatoire du travail enseignant. Le cas de l'enseignement agricole public français. Dans Y. Lenoir (dir.), Procédures méthodologiques en acte dans l’analyse des pratiques enseignantes : regards internationaux multiples. Longueuil, Canada : Groupéditions.
  • Murillo, A. (2015). Un savoir-faire implicite des enseignants relatif aux questions posées à leurs élèves. Dans P. Buznic et L. Gérard (dir.), L’apprentissage informel du métier d’enseignant : problématiques émergentes en sciences de l’éducation. Caen, France : Presses universitaires de Caen.
  • Marcel, J.-F. et Murillo, A. (2013). Analyse des pratiques d'évaluation. Dans J.-F. Marcel et H. Savy (dir.), Évaluons, évoluons. De l'évaluation dans l'enseignement agricole (p. 137-152). Dijon, France : Educagri-Agora.

Colloques, conférences internationaux avec actes

  • Murillo, A., Lefeuvre, G., Veyrac, H. et Fabre, I. (2013). Comment un outil devient instrument d’enseignement. Le cas d’une carte heuristique. In Symposium – De l’appropriation des artefacts vers la conception dans l’enseignement et la formation des enseignants : approches de didactique professionnelle et du cours d'action. Actes du congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF), Universités de Montpellier, Juin 2013. http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/1981-comment-un-outil-devient-un-instrument-denseignement-le-cas-dune-carte-heuristique
  • Marcel, J.-F. et Murillo, A. (2013). Analyse du fonctionnement de collectifs d'enseignants : propositions méthodologiques. Actes du congrès AREF. Montpellier.
  • Murillo, A. (2012). Quels changements dans les difficultés perçues par les enseignants depuis leur entrée dans le métier ? In Actes du XVIIe congrès de l'AMSE. Reims.
  • Marcel, J.-F., & Murillo, A. (2012). Observation des pratiques d'enseignement : réflexions méthodologiques. In Actes du XVIIe congrès de l'AMSE. Reims.

Communication dans des colloques

  • Murillo, A., & Nunez Moscoso, J. (2017). L’étude des difficultés professionnelles des enseignants : spécificités socio-historiques. In 4e colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profesion enseignante. Montréal, Canada.
  • Murillo, A. (2015). Les tâches scolaires, instruments de pilotage de la classe. Présenté à Colloque du conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant.e.s, Genève, Suisse.
  • Murillo, A., & Lefeuvre, G. (2015). Variations of the steering group during the course and during the year : determinants and conditions. In 10th IAIMTE Conference 2015: Languages, Literatures, and Literacies. Odense, Danemark.
  • Marcel, J.-F. et Murillo, A. (2012). Observation des pratiques d'enseignement : réflexions méthodologiques. Actes du XVIIe congrès de l'AMSE. Reims.
  • Murillo, A. (2012). Quels changements dans les difficultés perçues par les enseignants depuis leur entrée dans le métier ? Actes du XVIIe congrès de l'AMSE. Reims.

 
Journées d'études, séminaires
 
  • Murillo, A. (2011). Les choix des enseignants quant au niveau de difficulté des tâches prescrites à leur classe, Séminaire du Laboratoire des Sciences de l'Education. Grenoble.
  • Bru, M., Clanet, J., & Murillo, A. (2009). Pratiques d’enseignement-apprentissage. Analyse de moments de classe, Séminaire du réseau Observation des Pratiques Enseignantes. Nantes.
 

Corps

Maître de conférences

Informations complémentaires


Projets ou rapports de recherche

 
  • Marcel, J.-F., Murillo, A., & Bouillier-Oudot, M.-H. (2013). Le travail enseignant dans les établissements de l'enseignement agricole public. Dispositif, résultats et perspectives. Rapport d'étape numéro 2. Auzeville: Ecole Nationale de Formation Agronomique.
  • Marcel, J.-F., Murillo, A., & Bouillier-Oudot, M.-H. (2011). Rapport d'étape n°1. Le travail des enseignants dans les établissements de l'enseignement agricole public. Stabilisation d'un dispositif d'analyse. Auzeville: Ecole Nationale de Formation Agronomique.
  • Murillo, A. (2010). Recherche-Formation sur les Bois Raméaux Fragmentés, rapport de post-doctorat. Ecole Nationale de Formation Agronomique.

Thèse


  • Murillo, A. (2009). Quels choix des enseignants quant au niveau de difficulté des tâches prescrites à leur classe ? En lecture, au Cours Préparatoire. Thèse en sciences de l'éducation. Université de Toulouse, Toulouse.

 
Vulgarisation
 
  • Blanc, J., Murillo, A., Sahuc, P., & Veyrac, H. (2015). Le climat scolaire : dès les premiers jours... Cahiers Pédagogiques, 523, 30‑31.
  • Murillo, A. (2014). Improvisation cinématographique : une analogie entre cours magistral et film. In I. Fabre & H. Veyrac (Eds.), Analyse de pratiques dans l'enseignement supérieur agricole. Dijon: Educagri Editions.
  • Murillo, A. (2010). Face à l'hétérogénéité, quels choix ? XYZep, 37, 4.