UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Les chercheurs

Professeur émérite

MME Chantal AMADE ESCOT

Chantal Janv 11.JPG

Chantal Janv 11.JPG

Coordonnées :
Maison de la Recherche - UMR EFTS Université Toulouse - Jean Jaurès 5 Allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE cedex 09
Téléphone :
0562252188
Mél :
chantal.amade-escot@univ-tlse2.fr
Téléphone 2 :
0562252188
Structure(s) de rattachement :
Master MEEF Education Physique et Sportive

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Fonction

EPS Enseignant

Discipline(s) enseignée(s)

Doctorat « Cadres théoriques et dispositifs méthodologiques d’études de l'action conjointe en didactique ». Master EEF « Formation des enseignants d’EPS », « Didactique de l'éducation physique », « Processus interactionnels et situations d'enseignement-apprentissage ». Master Sciences de l'Education « Introduction aux problématiques de recherche en didactique », « Méthodologie d'observation du didactique ordinaire ». Licence STAPS et professorat des écoles « Paradigmes de recherches en enseignement ».

Thèmes de recherche

Mes travaux de recherche, depuis la thèse en 1991 et l’HDR en 1998, s’inscrivent dans le champ des sciences didactiques. Ils contribuent, à partir de la didactique de l’éducation physique, au travail collectif de théorisation de l'action conjointe du professeur et des élèves. Les recherches actuelles, menées en collaboration avec Patrice Venturini au sein du réseau européen de didactique comparée impliquant les universités de Genève (Suisse), d'Uppsala et de Stockholm (Suède) ainsi que de Rennes et d'Aix-Marseille (France) étudient les conditions et les contraintes de la diffusion des savoirs dans les institutions scolaires ou non scolaires. Elles s’intéressent plus particulièrement aux dimensions spécifiques et génériques des pratiques ordinaires d'enseignement et apprentissage. Une attention particulière est portée aux modalités de co-construction des savoirs et du genre à partir d'une analyse ascendante de la transposition didactique.

Encadrement de thèses :
Les sujets des thèses encadrées relèvent principalement de deux thématiques :
- L'épistémologie pratique des professeurs en tant que théorie plus ou moins explicite des savoirs et de leur enseignement.
- Les phénomènes de contrat didactique et ses effets différentiels sur les trajectoires d’élèves au regard de leur positionnement de genre ou d'excellence dans la classe et leur engagement dans les milieux didactiques.

Mots-clés : Didactique comparée – Etude(s) de l'action conjointe en didactique (EACD) – Education physique – Epistémologie pratique – Interactions didactiques – Contrat didactique – Contrat didactique différentiel – Genre – Positionnement de genre

Activités / CV

Dernières publications

Ouvrages

  • Leutenegger, F., Amade-Escot, C. & Schubauer-Leoni, M.-L. (dir.) (2014). Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants : Questions de didactique comparée. Besançon : PUFC, Collection « Didactiques ».

 

Coordination de revue

  • Ligozat, F., Amade-Escot, C. &  Östman, L. (2015, Eds.). Comparative Didactics. Interchange, 46(4). DOI 10.1007/s10780-015-9260-8
  • Carnel, B. & Amade-Escot, C. (2015, Coord.). Formation et recherches en Éducation Physique. Carrefours de l’éducation, 40. Numéro spécial.
  • Brière-Guenoun, F. & Amade-Escot, C. (2014, Eds.). Questionner le curriculum en éducation physique et sportive : Quelle dynamique en contexte ? Quelle autonomie ? », Numéro thématique. Questions Vives, [En ligne], 22 | 2014. http://questionsvives.revues.org/1683


Articles dans revues scientifiques

  • Ligozat, F., Lundqvist, E., & Amade-Escot, C. (2017). Analysing the continuity of teaching and learning in classroom actions: When the joint action framework in didactics meets the pragmatist approach to classroom discourses. European Educational Research Journal. DOI: 10.1177/1474904117701923 (Online First Published April 12, 2017
  • Amade-Escot, C. & Bennour, N. (2016). Productive Disciplinary Engagement within Didactical Transactions: A Case Study of Student Learning in Gymnastics. European Physical Education Review. DOI: 10.1177/1356336X16633072 (Online First by May 2016)
  • Leriche, J., Desbiens, J-F., Amade-Escot, C, & Tinning, R. (2016). Compatibility and Complementarity of Classroom Ecology and Didactique Research Perspectives in Physical Education. QUEST. DOI: 10.1080/00336297.2016.1144516 (Online First 09 Mar 2016)
  • Amade-Escot, C., Elandoulsi, S. Verscheure, I. (2015). Physical Education in Tunisia: Teachers' Practical Epistemology, Students’ Positioning and Gender Issues. Sport, Education and Society, 20(5), 656-675. DOI:10.1080/13573322.2014.997694
  • Carnel, B. & Amade-Escot, C. (2015). Formation et recherches en Éducation Physique : Introduction. Carrefours de l’éducation, 40, 9-14
  • Ligozat, F., Amade-Escot, C., &  Östman, L. (2015). Beyond Subject Specific Approaches of Teaching and Learning: Comparative Didactics. Interchange, 46(4), 313-321. DOI 10.1007/s10780-015-9260-8
  • Amade-Escot, C. & Venturini, P. (2015). Joint Action in Didactics and Classroom Ecology: Comparing Theories using a Case Study in Physical Education. Interchange, 46(4), 413-437. DOI: 10.1007/s10780-015-9263-5
  • Amade-Escot, C. & Brière-Guenoun, F. (2014). Editorial : Questionner le curriculum en éducation physique et sportive : Quelle dynamique en contexte ? Quelle autonomie ? Questions Vives [En ligne], 22 | 2014, mis en ligne le 16 février 2015, http://questionsvives.revues.org/1683
  • Verscheure, I., Elandoulsi, S. & Amade-Escot, C. (2014). Co-construction des savoirs  selon le genre en EPS : études de cas en volley-ball. Recherches en Didactiques – Les Cahiers Théodile, 18, 133-154.


Chapitres d’ouvrages

  • Amade-Escot, C. (2017). How gender order is enacted in Physical Education: the didactique approach. In G. Doll-Tepper, R. Bailey & K. Koenen (Ed.). Sport, Education and Social Policy. The state of the social sciences of sport, (pp. 62-79). London: Routledge, Taylor & Francis, ICSSPE perspectives.
  • Vinson, M. & Amade-Escot, C. (2014). Sous la dynamique non verbale des interactions didactiques, « l’impensable du genre » : analyse en classe d’éducation physique. In I. Collet & C. Dayer (Eds.), Que nous apprends le genre ? Enjeux et paradoxes de l’éducation-formation (pp. 219-245). Bruxelles : de Boeck, Raisons Educatives.
  • Amade-Escot, C., Leutenegger F. & Schubauer-Leoni M.L. (2014). Du comparatisme entre recherche et formation didactiques : mises en perspective. Dans F. Leutenegger, C. Amade-Escot, C. & M-L. Schubauer-Leoni (dir.), Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants : Questions de didactique comparée, (pp. 179-196). Besançon : PUFC, Collection « Didactiques ».
  • Amade-Escot, C., Loquet, M. & Léziart Y. (2014). Quels « effets différés »  des collaborations de recherche sur les pratiques didactiques d’enseignants d’EPS au collège ? In F. Leutenegger, C. Amade-Escot, C. & M-L. Schubauer-Leoni (Eds.), Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants : Questions de didactique comparée. (pp. 55-71). Besançon : PUFC, Collection « Didactiques ».


Colloques, conférences internationaux avec actes

  • Ligozat, F. & Amade-Escot, C. (2013, Sept). Comparative Didactics: A Reconstructing Move towards a Fundamental Science of the Didactics. Paper presented at the symposium “Paradigms of Didactic Cooperation: Comparative Didactics, Generalised Subject Didactics and Didactics ‘tout court’?” Paper at European Conference on Educational Research (ECER), Istambul, 10-13 September, Turkey.

Informations complémentaires

Projets, contrats et partenariats

Articles disponibles en Archives Ouvertes

  • 2014-2018 « International Teaching traditions and learning. Comparative didactic analysis of science education and physical education and health in Sweden, Switzerland and France”. Contrat sur appel à projet suédois, coordonné par  Pr. Leif Östman (Uppsala University, Sweden)
  • 2011-2013 « 3D virtual operating room » : Plateforme de simulation, multilingue, accessible en ligne par un navigateur, centrée sur la gestion des risques médicaux au bloc opératoire (Dir. P. Lagarrigue – GIS Serious Game). Equipe didactique engagée dans le projet : Chantal Amade-Escot (Pr), Ingrid Verscheure (MCF), Raquel Becerril (MCF). Financement 75 000€. http://3dvor.univ-jfc.fr/fr/accueil

 

Rapport de recherche

  • Lagarrigue, P., Lelardeux, C., Amade-Escot, C., Torquet, P. (2012) Rapport scientifique Mecagenius : Conception et usages d'un Serious Game en Génie Mécanique. Ministère de l’Industrie et de l'Economie Numérique.

 

Journées d’études, séminaires internationaux

  • Amade-Escot, C. & Venturini, P. (2011, October). Better understanding the curriculum enactment in physical education: a comparison of theoretical frameworks. Oral presentation at the International Seminar on Comparative Didactics, Upsala, Sweden, 4 – 7 October.
  • Amade-Escot C. & Venturini P. (2010, Mars). Frameworks at works in comparative didactics : an outline. Paper presented at the first seminar on Culture(s), Institutions & Didactical Transactions (CITD). University of Geneva, 8-11 march, Switzerland.

 

Diffusion et valorisation et de la recherche

  • Amade-Escot, C. (2013). Didactiques plurielles : Education physique et sportive. VRS (la vie de la recherche scientifique), Recherche et éducation, 392, 33-34.
  • Amade-Escot C. (2011). EPS de demain – EPS d’aujourd’hui : réflexion sur les innovations, la recherché didactique et les transformations curriculaires. Les Cahiers du CEDREPS « EPS, entre innovations et programmes », 11, 169 – 175.
  • Amade-Escot C. (2011, octobre). Enseigner l’EPS aujourd’hui. Apport des recherches didactiques. Conférence-débat dans le cadre de l’association Belge des professeurs d’éducation physique. Liège. 14 octobre 2011.

 


Entrée 1
Phénomènes didactiques

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page