UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Les chercheurs

MME Laetitia BRANCIARD

Coordonnées :
Ecole Nationale de Formation Agronomique de Toulouse-Auzeville BP 22687 2 route de Narbonne 31326 Castanet Tolosan cedex
Mél :
laetitia.branciard@educagri.fr
Structure(s) de rattachement :
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

Fonction

Ingénieure de recherche Multimédia

Discipline(s) enseignée(s)

Multimédia, Formation sur les troubles cognitifs

Thèmes de recherche

TICE : L’appropriation des TIC par les enseignants et l’impact de ces usages sur l’innovation pédagogique ; Les systèmes d’information et hypermédias coopératifs dans le champ de la communication et de la médiatisation des savoirs.

Handicap, troubles cognitifs : les gestes pédagogiques pour mettre en place des adaptations et des compensations.

Activités / CV

Dernières publications

Handicap, troubles cognitifs

  • Branciard L. (2012). Expérimentation sur le repérage et le suivi individualisé des élèves souffrant de troubles « dys » dans l’enseignement agricole public. Revue de l’ANAE, 24.
  • Branciard L., Da Silva P., Crasnier N., & Chaput B. (2011). Adaptations pédagogiques en mathématiques pour des élèves présentant des troubles « dys ». Revue de l’IREM, 84, 71-84.
  • Branciard L. (2011). La professionnalisation des enseignants du Ministère de l’agriculture sur les troubles «Dys ».  La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 55, 49-157.

 

Communication et médiatisation des savoirs 

  •  Pierre Camps, Loïc Barreau, Laetitia Branciard, J.B. Puel. Du parcours individuel à l’émergence de pratiques coopératives : services adaptatifs et conscience de groupe. Dans : Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement Supérieur et l’Entreprise (TICE 2006), Toulouse, 25/10/06-27/10/06, INPT.
  • Loïc Barreau, Laetitia Branciard, ENFA, Toulouse Un e-Porfolio pour le suivi, l’évaluation et la certification des professeurs de l’enseignement agricole public français Colloque Eporfolio Québec, avril 2006
  • Nina Asloum, Laetitia Branciard, Un e-Porfolio pour le suivi, l’évaluation et la certification des professeurs de l’enseignement agricole public français, Colloque Tice Med, « L’humain dans la formation à distance: les enjeux de l’évaluation» – Gênes, juin 2006
  • Laetitia Branciard, Loïc Barreau, Un ePortfolio pour validation des compétences des enseignants dans le cadre de formations individualisées : l’exemple du C2I niveau 2 enseignant au ministère de l’Agriculture, iLearning Forum Paris , janvier 2007
  • Laetitia Branciard, Un Portfolio électronique (eportfolio) De la formation des enseignants à la gestion des compétences en entreprise… Conférence : Les jeudis du Préau, publication en ligne, mai 2007 http://www.preau.ccip.fr/adherents/Jeudis/070531/ENFA/
  • Laetitia BRANCIARD, Jean-François MARCEL Eportfolio et compétences professionnelles : Le cas de la formation initiale des enseignants du système agricole français. Colloque « Compétences et Socialisation » : septembre 2007- Montpellier CRFEE – Montpellier 3
  • Laetitia Branciard, Loïc Barreau,Un profolio, support évolutif pour le suivi et l’évaluation des enseignants in : 21 ème Colloque de l’Admee-Europe : Evaluation et développement professionnel, janvier 2009 Louvain La Neuve

Informations complémentaires

Responsabilités

- Coordination du  Certificat informatique et Internet niveau 2 enseignant (C2i2e)

- Animation du Groupe d’Animation et de Professionnalisation & du Réseau national « Difficultés d’apprentissage – troubles dys »


Entrée 3
Professionnalisations Educations

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page