UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Les chercheurs

-

MME Marie France CARNUS

Coordonnées :
ESPE Maison de la Recherche 56, avenue de l'URSS 31078 Toulouse 04
Téléphone :
0562252215
Télécopie :
0562252018
Mél :
marie-france.carnus@univ-tlse2.fr
Téléphone 2 :
0562252215
Structure(s) de rattachement :
Recherche

Fonction

Directrice adjointe à la Formation continue Enseignant Section 70° - Sc. de l'éducation

Corps

PR

Thèmes de recherche

Analyse didactique, clinique et comparative des pratiques des enseignants débutants et expérimentés en EPS

Activités / CV

Dernières publications

Direction d'ouvrages et de revues

  • Carnus, M.-F. et Terrisse, A. (dir.). (2013). Didactique clinique de l’EPS. Le sujet enseignant en question. Revue EPS. Paris, France : Revue EPS, Collection Recherche et formation.
  • Amans-Passaga, C., Gal-Petitfaux, N., Terral, P., Cizeron, M. et Carnus, M.-F. (dir.). (2010). L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action. Actes du colloque ARIS, Association pour la recherche sur l'intervention en sport, Rodez, 14-16 mai 2008. Albi, France : Presses universitaires de Champollion, Collection Pratiques Corporelles.
  • Terrisse, A., Carnus, M.F. (2009). Didactique clinique de l’EPS, quels enjeux de savoirs ? Bruxelles, Belgique : De Boëck.


Articles dans des revues scientifiques

  • Carnus, M-F. et Garcia-Debanc, C. (2013). L’utilisation en didactique du français d’un outil d’analyse construit en didactique de l’EPS. Analyse de pratiques langagières de deux enseignantes débutante. Education et didactiques, 63-74.
  • Carnus, M.F. (2012). Didactique clinique de l’EPS et formation des enseignants, e-JRIEPS, 26, 53-56.
  • Carnus, M.F. (2012), Comparative linguistic analysis between newly qualified teachers and experienced teachers: a study of the notion of pelvic retroversion in physical education, Physical Education and Sport Pedagogy, 17(1), 37-59. DOI:10.1080/17408989.2010.550143 Récupéré de : http://dx.doi.org/10.1080/17408989.2010.550143
  • Léal, Y., Carnus, M.-F. (2012). Le déjà-là décisionnel de l’enseignant en éducation à la santé. Une étude de cas en didactique clinique à l’école élémentaire". Spirale, 50, 139-152.
  • Touboul A., Carnus M-F. et Terrisse A. (2012). L’influence de l’expérience et de l’expertise sur l’enseignement de l’Education Physique et Sportive. Une étude de cas contrastés en Savate Boxe Française, e-jRIEPS, 26, 67-93.
  • Touboul, A., Carnus, M.F. et Terrisse, A. (2011). Les effets de l’expérience et de l’expertise dans les pratiques d’enseignement en Education Physique et Sportive, Recherches en didactiques, 12, 17-38.
  • Carnus, M.F. (2011). La construction de la professionnalité enseignante à travers un dispositif interdisciplinaire de collège, Revue Française de Pédagogie, 173, 19-40.


Chapitres d'ouvrages

  • Carnus, M.F. (2013). Le sujet enseignant n’est pas le maître dans son institution. Dans M.F. Carnus et A Terrisse (dir.) Didactique clinique de l’EPS. Le sujet enseignant en question, (p 23-32), Paris, France : Revue EPS Collection Recherche et formation.
  • Pédèches, P. et Carnus, M.-F. (2013). Quand l’évaluation pilote le contrat didactique à l’insu de l’enseignant. Etude de cas en volley-ball. Dans M.F. Carnus et A Terrisse (dir.). Didactique clinique de l’EPS. Le sujet enseignant en question (p. 71-80). Paris, France : Revue EPS, Collection Recherche et formation.
  • Robert, M. et Carnus, M.-F. (2013). Les formes ostensives non verbales constitutives de la signature professionnelle de deux enseignants d’EPS. Dans M.F. Carnus et A Terrisse (dir.). Didactique clinique de l’EPS. Le sujet enseignant en question. (p. 81-92) Paris, France : Revue EPS Collection Recherche et formation.
  • Léal, Y. et Carnus, M.-F. (2013). L’éducation à la santé dans le premier degré. Une institutionnalisation impossible pour le sujet enseignant ? Dans M.F. Carnus et A Terrisse (dir.). Didactique clinique de l’EPS. Le sujet enseignant en question (p. 103-112). Paris, France : Revue EPS Collection Recherche et Formation.
  • Terrisse, A. et Carnus, M.F. (2013) Introduction; Dans M-F Carnus et A. Terrisse (dir.), Didactique clinique de l'EPS. Le sujet enseignant en question. (p. 7-13). Paris, France : Éditions EPS. 
  • Carnus, M.F., Garcia-Debanc, C. (2012). Pratiques langagières des enseignants et spécificité des contenus disciplinaires. Analyse comparée en français et en éducation physique et sportive (EPS). Dans N. Tutiaux Guillon., B. Daunay, Y. Reuter et A. Thépaut (dir.) Les contenus disciplinaires. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
  • Carnus, M.F. (2012). Analyse comparée de pratiques langagières d’enseignants débutants et expérimentés. L’exemple du gainage en cours d’éducation physique et sportive (EPS). Dans M. Altet, M. Bru et C. Blanchard-Laville (dir.) Observer les pratiques enseignantes : pour quels enjeux ?, (p. 283-300), Paris, France : L’Harmattan.
  • Loizon, D. et Carnus, M.F. (2012). Le déjà-là décisionnel chez les enseignants novices en EPS. Un outil pour comprendre la réalité de leurs enseignements. Dans G. Carnier et M. Clerx (dir.). Construction de l’identité professionnelle chez des stagiaires et des enseignants novices en éducation physique. (p. 199-2015), Louvain, Belgique : Presses Universitaires de Louvain.


Colloques nationaux et internationaux avec actes

  • Gherchi, M., Loizon, D., et Carnus, M-F. (2014). Analyse didactique clinique de pratiques d’enseignants débutants et expérimentés en football. 1st International Congress of 2A2S. Hammamet, 14-15 mars 2014.
  • Carnus M.-F. (2013). Le rapport au(x) savoir(s) du sujet-enseignant en didactique clinique de l’EPS : un déjà-là décisionnel. Colloque international REF. Genève. 9-11 septembre 2013.
  • Carnus, M.-F. (2013). Quand le sujet enseignant n’est pas le maître dans son institution. Colloque international de l’AREF. Montpellier, 27-30 août 2013.
  • Carnus, M-F. (2013). Le sujet enseignant n’est pas maître dans sa propre institution. Colloque international Cliopsy 4. Université Paris 8. 5-6 avril 2013.
  • Carnus, M-F, Pédèches P., Valade C. (2013). Une ingénierie de formation à l’évaluation et à l’autoévaluation Actes du 25ème colloque international de l’ADMEE, Evaluation et autoévaluation. Quels espaces de formation ? 9-11 janvier 2013, Fribourg.

Informations complémentaires

Articles disponibles en archives ouvertes

Carnus M.F., Garcia-Debanc C. (2008), De l'analyse didactique de pratiques langagières à la spécification de compétences professionnelles d'enseignants débutants. Illustrations en français et en éducation physique et sportive (EPS), Revue internationale des sciences de l'éducation, 20 (ACL)

Carnus M.F., Garcia-Debanc C., Terrisse A. (2008) (Dir) : Analyse des pratiques des enseignants débutants : approche didactique. Grenoble, La pensée sauvage. (DO)

Carnus M.F. (2009). Les effets du portfolio sur les pratiques de formation et d'évaluation. In actes Colloque international de l'ADMEE, Evaluation et développement professionnel, Louvain la Neuve, janvier 2009. (ACT-I-é)

Terrisse A, Carnus M.F. (sous presse, avril 2009) (Dir) : Didactique clinique de l'EPS, quels enjeux de savoirs ? Bruxelles, De Boëck. (DO)

Carnus M.F. (à paraître), Analyse didactique clinique de l'activité décisionnelle de deux enseignantes en Education Physique et Sportive (EPS) : l'éclairage du concept de milieu, Education et Didactique. (ACL)


Entrée 1
Phénomènes didactiques

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page