UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Les chercheurs

-

MME Gisele CIRADE

photo Gisèle Cirade.jpg

photo Gisèle Cirade.jpg

Coordonnées :
ESPE Site de Rangueil bureau 208 118 route de Narbonne 31078 Toulouse cedex 4
Téléphone :
0562252206
Mél :
gisele.cirade@univ-tlse2.fr
Téléphone 2 :
0562252206
Structure(s) de rattachement :
Master MEEF Mathématiques
Recherche

Fonction

Coordonnatrice PLC2 Maths Enseignant Section 26° - Maths. appliqués

Corps

MCF

Discipline(s) enseignée(s)

Didactique des mathématiques en master (formation des professeurs de mathématiques du second degré) et en formation continue de professeurs de mathématiques chiliens. Dans les deux cas, les enseignements sont finalisés par les besoins de la profession.

Thèmes de recherche

Mon travail de thèse a eu pour objet de préciser de divers points de vue le passage problématique de l’état d’étudiant en mathématiques à celui de professeur de mathématiques, ce que j’ai fait en m’arrêtant sur deux grands systèmes de conditions et de contraintes qui pèsent sur la dynamique de professionnalisation étudiée : d’une part, les conditions et contraintes dues à la profession de professeur de mathématiques, d’autre part, les conditions et contraintes exercées par la formation initiale, en IUFM, des professeurs. J’ai pu ainsi mettre en évidence que les mathématiques à enseigner regorgent de difficultés pour les élèves professeurs mais aussi que, presque toujours, les difficultés que signalent les élèves professeurs, d’une très grande variété, sont des révélateurs des difficultés rencontrées par la profession : elles mettent au jour un univers professionnel chaotique et lacunaire dans lequel le déni de la problématicité est monnaie courante, et où la construction de réponses « idionomes », non questionnées, foisonne. Dans la continuité de ma thèse, mes travaux actuels portent sur la formation des professeurs ainsi que sur les infrastructures mathématiques et didactiques.

Activités / CV

Articles disponibles en archives ouvertes

Dernières publications


Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)

  • Cirade, G. (sous presse). La formation des professeurs de mathématiques : les apports d’une étude clinique. Dans B. Calmettes et al. (Éds), Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants.
  • Cirade, G. (2011). Un passé qui ne passe pas. Le cas des « devoirs à la maison ». Dans M. Bosch et al. (Éds), Un panorama de la TAD (pp. 299-320). Barcelone, Espagne : CRM.
  • Artaud, M., Cirade, G. & Jullien, M. (2011). Intégration des PER dans l’équipement praxéologique du professeur. Le cas de la formation initiale. Dans M. Bosch et al. (Éds), Un panorama de la TAD (pp. 769-794). Barcelone, Espagne : CRM.
  • Cirade, G. (2010b). Les professeurs en formation initiale face au casse-tête des nombres. Dans A. Bronner et al. (Éds), Diffuser les mathématiques (et les autres savoirs) comme outils de connaissance et d’action (pp. 327-347). Montpellier : IUFM.
  • Chevallard, Y. & Cirade, G. (2010). Les ressources manquantes comme problème professionnel. Dans G. Gueudet & L. Trouche (Éds), Le travail documentaire des professeurs en mathématiques (pp. 41-55). Rennes : PUR & Lyon : INRP.


Dans une revue internationale à comité de lecture


Dans une revue nationale à comité de lecture

  • Cirade, G. (2008b). Les angles alternes-internes : un problème de la profession. Petit x, 76, 5-26.


Dans les actes de manifestations internationales à comité de lecture

  • Cirade, G., Artaud, M. et Têtu-Lécureux, M.-H. (2013). Le paradigme de la visite des œuvres comme contrainte. Dans A. Bronner et al. (Éds), Questions vives en didactique des mathématiques (pp. 401-413). Grenoble : La Pensée sauvage.
  • Cirade, G. (2012b). La formation des professeurs : entre analyse de praxéologies professionnelles et étude de problèmes de la profession. Dans J.-L. Dorier & S. Coutat (Éds), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle – Actes du colloque EMF2012 (GT2, pp. 314-323). http://www.emf2012.unige.ch/index.php/actes-emf-2012
  • Artaud, M. & Cirade, G. (2011). La constitution de praxéologies professorales en formation initiale et son écologie. Contribution à une ingénierie didactique des PER. Dans C. Margolinas et al. (Éds), En amont et en aval des ingénieries didactiques (Vol. 2, pp. 329-348). Grenoble : La Pensée sauvage
  • Cirade, G. (2010c). Quels besoins mathématiques pour la formation des professeurs ? Le cas des systèmes de nombres. Dans A. Kuzniak & M. Sokhna (Éds), Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation (pp. 385-397). Disponible sur Internet : http://fastef.ucad.sn/EMF2009/Groupes%20de%20travail/GT3/Cirade.pdf


Dans les actes de manifestations internationales sans comité de lecture


Dans les actes de manifestations nationales sans comité de lecture

  • Cirade, G. (2009). La notion de fonction dans la formation initiale des professeurs : quelles difficultés ? quelles solutions ? Dans B. Grugeon-Allys (Éd.), Actes du VIe colloque de la CORFEM (pp. 81-100). Versailles : IUFM.
  • Cirade, G. (2008a). Devenir professeur de mathématiques : les mathématiques comme problème professionnel. Dans G. Gueudet & Y. Matheron (Éds), Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2007 (pp. 249-277). Paris : IREM de Paris 7 & ARDM.
  • Chevallard, Y. & Cirade, G. (2006). Organisation et techniques de formation des enseignants de mathématiques. Dans C.-M. Chiocca & I. Laurençot (Éds), De l’intégration des technologies aux dispositifs de formation de futurs enseignants (Disponible sur cédérom). Toulouse : ENFA & IUFM Midi-Pyrénées.


Travaux soutenus

  • Cirade, G. (2006). Devenir professeur de mathématiques : entre problèmes de la profession et formation en IUFM. Les mathématiques comme problème professionnel (Thèse de doctorat). Université Aix-Marseille 1. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00120709

Entrée 1
Phénomènes didactiques

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page