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Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

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MME Christine MIAS

Coordonnées :
Département de Sciences de l'Éducation et de la Formation UFR Sciences, Espaces et Sociétés Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
0561504299
Télécopie :
0561504297
Mél :
chmias@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Département Sciences de l'éducation et de la formation
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

Fonction

Professeur
Sciences de l'éducation - CNU section 70
Directrice du département sciences de l'éducation

- Déléguée scientifique AERES/ Section 3 (formations et diplômes)
- Responsable du Master Recherche en Education, Formation et Pratiques sociales (M2R EFPs)
- 2010-2011 :Expert pour le Conseil de Recherches en Sciences Humaines / Canada (CRSH)
-Conseiller d'orientation scientifique pour le Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP) (EA 4571) (Lyon 2, IFE-ENS, UJM)

-Membre du CEVU de l'UTM
-Membre de la Commission Valorisation de la recherche de l'UTM

Discipline(s) enseignée(s)

Construction d'un objet de recherche / Méthodologies, Analyse lexicale informatisée / Implication et engagement professionnels / Réflexivité/ Problématiques professionnelles dans le travail social...

Thèmes de recherche

HDR : L’implication professionnelle. Débats sur un concept transversal (2005)

Mon activité de recherche se déroule au sein de l'UMR EFTS sur la base de l'étude des rapports entre les représentations et l'implication professionnelles, leurs constructions et leurs dynamiques, sur des terrains variés. Cette approche s’inscrit dans la perspective définie par Doise et al. (1992) à propos des représentations sociales, reprise par Bataille (2000, 2002). Elle propose l'étude différentielle des principaux processus à l’œuvre dans la formation et dans les transformations des représentations professionnelles (Piaser, 1999) et de l'implication professionnelle (Mias, 1996 et 2005 : modèle « SRC », Sens, Repères, sentiment de Contrôle). L'étude de ces processus de professionnalisation se centre plus particulièrement pour ma part sur les attitudes différenciées en situation de travail, dans la formation tout au long de la vie, en fonction des contextes psychosociaux. Le modèle proposé (SRC) s'est enrichi avec la prise en compte des émotions comme vecteur de transformation des implications au travail (Thèse de J.-F. Dumont : Les émotions, vecteurs de l'actualisation de l'implication et des représentations professionnelles. L'exemple des moniteurs éducateurs en formation.) et plus généralement en référence au développement professionnel.
Une autre thèse (Anne Cazeneuve) récemment soutenue a exploré ces liens au sein d'une institution régionale (Ecole régionale de la 2ème chance) en questionnant l’impossibilité de tout dire : étude des rapports entre représentations sociales et formes d’implication. Le cas de la remise à niveau à l'École Régionale de la Deuxième Chance Midi-Pyrénées. (Convention CIFRE en partenariat avec l'Ecole régionale de la deuxième chance, Midi-Pyrénées). D’autres doctorants sous ma direction, continuent de travailler sur le développement et/ou l’enrichissement de la modélisation SRC sur des terrains variés : la formation, les services de soins hospitaliers, les acteurs du travail social, les situations de handicap…

Activités / CV

Dernières publications

Articles disponibles en archives ouvertes



Chapitres d'ouvrages


  • Mias, C. (à paraître 2014). L’implication professionnelle. Dans A. Jorro (Dir.). Les concepts de la professionnalisation. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
  • Mias, C. (à paraître 2014). Postface. Dans A. Jorro (Dir.). Les concepts de la professionnalisation. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
  • Carnus, M.F. et Mias, C.(à paraître 2014). Réflexivité. Dans A. Jorro, et C. Mias, C. (dir.). Les mots-clés de la professionnalisation. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
  • Mias, C. et Bataille, M. (2013). L'engagement professionnel du point de vue de l'implication et des représentations professionnelles. Dans J.-M. De Ketele et A. Jorro, L'engagement professionnel en éducation et Formation. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
  • Mias, C. (2011). Préface. Dans J.-F. Dumont, (2011). Les Moniteurs-éducateurs en formation. Le partage professionnel des émotions. Paris, France : L’Harmattan.
  • Mias, C. (2011). Training and ruptures. Dans M. Chaïb, B. Danermark, et S. Selander (dir.) Education, Professionalization and Social Representations - On the Transformation of Social Knowledge (p. 158-170). New-York, Oxon : Routledge.

Articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture

  • Gachassin, B., Labbé, S. et Mias, C. (2014). Les étudiants en Sciences de l’Education face à la professionnalisation à l’Université : une représentation émergente et encore contrastée. Recherche et Formation, 73, 37-56.
  • Mias, C. et Lac, M., (2012). Recherche professionnelle, recherche scientifique : quel statut pour les recherches en travail social ? Pensée Plurielle, 30, 31, 111-124.
  • Mias, C. (2010). Modélisation d'un processus de professionnalisation : l'implication professionnelle. Cahiers du CERFEE, 27-28.
  • Lac, M., Mias, C., Labbé, S. et Bataille, M. (2010). Les représentations professionnelles et l'implication professionnelle comme modèles d'intelligibilité des processus de professionnalisation. Les dossiers des Sciences de l'Éducation, 24, 133-145.
  • Piaser, A. et Ratinaud, P. (2010). Pensée sociale, pensée professionnelle : une approche singulière en Sciences de l'Education. Les Dossiers des Sciences de l'Education, 23. 

Communications avec actes

  • Courtois, L.  Mias, C. et Labbé, S. (2013). La recherche-action considérée comme un potentiel vecteur de changement des pratiques professionnelles du secteur associatif : le cas d’une recherche visant la promotion de comportements citoyens. Communication présentée au Congrès AREF, Montpellier, France. Actes en ligne http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=book/export/html/58
  • Echene, A. et Mias, C. (2012). Développement de l’implication professionnelle : Le cas des enseignants accompagnant la scolarisation des élèves en situation de handicap. Communication présentée à la Biennale internationale de l’éducation, la formation et des pratiques professionnelles « Transmettre ? ». Paris : CNAM. 3 au 6 juillet.
  • Mias, C., Dumont, J.-F. et Fougères, S. (2012). Le partage professionnel des émotions. Communication présentée au 5ème Colloque du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Education (RIPSYDEVE) : « Attachement, tempérament, émotion ». Italie : Turin. 24 et 25 mai.http://www.aifris.org/IMG/pdf/MIAS-Christine-1.14.pdf.
  • Mias, C., Labbé, S. et Bataille, M. (2010). Analyse réflexive et posture coopérative au centre d'une formation universitaire basée sur la recherche-action. Communication présentée au 26ème congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) : Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Maroc. Rabat. 17-21 mai.
  • Dumont, J.-F., Mias, C. (2010). Le rôle des émotions dans les processus de professionnalisation. L’exemple de la formation en alternance des moniteurs-éducateurs. Colloque international de l’AREF.. Suisse : Genève. 13 au 16 septembre. Actes sur le site : https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-d/Le%20role%20des%20emotions.pdf/view?searchterm=mias
  • Dumont, J-F., Lac, M. Et Mias, C. (2009). Les émotions objets de représentations et vecteurs de leurs transformations dans le processus de professionnalisation des moniteurs-éducateurs. Communication présentée aux Journées thématiques « Émotions en psychologie sociale » 2-3 juillet 2009-ADRIPS/Nanterre.
     

Conférences de vulgarisation

  • Conférences à l’Ecole de formation de travailleurs sociaux « La Rouatière » : Quelle implication pour les travailleurs sociaux ? Castelnaudary. 2009 à 2012.
  • Conférence invitée à l’hôtel de région Midi-Pyrénées / École régionale de la 2ème chance : L’ER2C et l’Université : un partenariat opérant. 26 novembre 2010.
  • Conférence invitée pour une Journée d'étude sur « La participation des acteurs ». Association Alliances et cultures. Toulouse. 21 novembre 2011.

Informations complémentaires

Appartenance à des comités éditoriaux de revues scientifiques :

  • Revue Nouvelles pratiques sociales (RNPS), UQAM, Canada
  • Revue L'année de la recherche en Sciences de l'éducation, PUF
  • Revue TransFormations, Lille1/CUEPP

Entrée 3
Professionnalisations Educations

 

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