UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Les chercheurs

MME Sophie RUEL TRAQUET

RUEL TRAQUET Sophie Photo.png

RUEL TRAQUET Sophie Photo.png

Coordonnées :
IUT de Figeac Département Carrières Sociales Avenue de Nayrac 46100 FIGEAC
Téléphone :
05.65.50.30.67
Mél :
sophie.ruel@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

Fonction

Maître de conférences
Sciences de l'éducation

Discipline(s) enseignée(s)

Les enseignements ont lieu dans le cadre du Diplôme Universitaire de Technologie Carrières Sociales, à l’IUT de Figeac et concernent : l’histoire de l’éducation populaire, la socio-anthropologie de l’enfance et de la jeunesse, les politiques éducatives, les phénomènes de violences, la méthodologie d’enquête liée la recherche en sciences sociales et les éléments fondamentaux de l'expression et de la communication (méthodologie du travail universitaire).

Thèmes de recherche

Les travaux s’inscrivent dans une approche socio-anthropologique et portent sur le processus de socialisation au cours de l’enfance et de la jeunesse. Une attention spécifique est accordée à la question du genre.

Activités / CV

Dernières publications

Articles dans des revues scientifiques

  • Ruel, S. (2010). La socialisation de genre entre pairs dans l’enfance. Diversité, 162, 127-132.
  • Ruel, S. (2010). L’espace classe : structure de gestion de la construction culturelle des sexes pour les enfants d’école élémentaire. Agora, 55, 55-66.
  • Ruel, S. (2009). Le sentiment amoureux chez les filles et les garçons entre 6 et 11 ans : son implication dans le mode de construction identitaire de genre. Recherches en éducation, 7, 120-128.

Colloques nationaux et internationaux avec actes

  • Ruel, S. (2010). Filles et garçons. Loisirs culturels et différenciation de genre dans l’enfance. Dans S. Octobre et R. Sirota (dir.), Actes du colloque Enfance et cultures : regards des sciences humaines et sociales. Paris, France. Récupéré du site du colloque : http://www.enfanceetcultures.culture.gouv.fr/actes/rueltraquet.pdf
  • Ruel, S. (2011). Les apprentissages et la socialisation chez les filles. Le décryptage des modes de construction identitaire de genre au sein de l’institution scolaire. Actes des journées de formation de la Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant (CNAPE) « Les filles sont un problème, c'est bien connu ! La prévention spécialisée face à la problématique des filles » (p. 61-77). Paris, France : CNAPE. Récupéré du site : http://www.cnape.fr/files/rapports/420.pdfs

Communications orales dans des colloques et congrès (sans actes)

  • Ruel, S. (2013, mars). Le rapport au corps à l’épreuve du genre durant l’enfance. Approche sociologique des expériences enfantines dans le mode d’expression de la différence des genres. Communication présentée au colloque international « Féminin Masculin Hier et aujourd’hui, ici et ailleurs », Limoges, France.
  • Ruel, S. (2011, décembre). L’expérience de l’amour dans l’enfance. Pratiques, représentations et codes amoureux chez les filles et les garçons entre 6 et 11 ans. Communication présentée au colloque pluridisciplinaire « Au nom de l’amour. Des liens électifs aux obligations affectives », Brest, France.

Rapports de recherche et d'expertise

  • Bordes, V., Boutineau, G., Ruel, S., Sahuc, P. (2013). Etude exploratoire des jeunes dans l’espace public commandée par la Mission Jeunesse de la ville de Toulouse. Rapport. Toulouse, France : Université de Toulouse, UMR Education Formation Travail Savoirs.
  • Bordes, V., Dansac, C., Gontier P., Ruel S., Vachée C. (2014). Vers des pratiques inclusives dans la gouvernance des associations ? Rapport GARP Phase 2 (Gouvernance des Associations et Rapports de Pouvoir). Toulouse, France : Université de Toulouse, Groupe Local de Recherche du Nord Midi-Pyrénées (LRPMip) de Figeac en collaboration avec l'UMR Education Formation Travail Savoirs.

Thèse
  • Ruel, S. (2009), La construction culturelle des sexes du point de vue des enfants. L’enfant, sujet actif dans le processus de socialisation et de formation des identités de genre. Thèse, Université de Caen Basse-Normandie.

Entrée 2
Processus éducatifs, d'enseignement et d'apprentissage

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page