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Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

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Enseignant-chercheur

MME Michele SAINT-JEAN

Coordonnées :
Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
0561503672
Télécopie :
0561503950
Mél :
stjean@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

Fonction

Maître de conférences
Sciences de l'éducation - CNU section 70
Responsable de la Spécialité de M2 « Encadrement des Services de Santé »

Discipline(s) enseignée(s)

Epistémologie, Valorisation de la recherche, Méthodologie de recherche qualitative et quantitative, Le système de formation professionnelle continue : de l’origine aux réformes de 2004 et 2009, Audit à visée participative, Accompagnement, Démarche de projet, Ingénierie de formation, Europe de la connaissance, Psychologie du travail

Thèmes de recherche

L’objet de mes travaux, depuis 10 ans, est l’accompagnement sur des terrains de recherche variés. Ils peuvent se résumer avec les 3 principales recherches menées et celle en cours.

- La recherche princeps « Le bilan de compétences des salariés en activité : des caractéristiques individuelles à l’accompagnement de l’implication dans le projet » portait sur l’étude comparative de 3 échantillons (185 sujets au total). L’objectif était d’opérationnaliser les composantes de l’implication professionnelle dans un accompagnement spécifique. Les sujets des 3 groupes bénéficiaient soit d’un accompagnement « traditionnel », soit d’un accompagnement fondé sur « l’activation des composantes de l’implication professionnelle » (construction du sens de son parcours, accession au sentiment de contrôle, élaboration des repères pour l’action), soit n’étaient pas accompagnés.

- La recherche qui a donné lieu à l’ouvrage « Conduire un audit à visée participative », s’est inscrite dans une démarche de recherche action étalée sur 5 ans auprès d’un échantillon d’Inspecteurs d’Académie en formation à l’ESEN (Ecole Supérieure de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). L’équipe collaborative, constituée de 5 à 8 chercheurs, accompagnait de 100 à 150 stagiaires par an. Le triple objectif de la recherche était :
- élaborer une méthodologie spécifique fondée sur l’implication et l’accompagnement des acteurs de terrain dans la réalisation d’un audit,
- réaliser un outil d’accompagnement pour la formation-action d’auditeurs.
- démontrer que l’audit à visée participative joue le rôle d’analyse des pratiques professionnelles et de vecteur de développement professionnel dans les institutions.

- La recherche menée dans le cadre du projet européen Transversalis, portant sur « L’accompagnement de la professionnalisation des formateurs et responsables de formations espagnols : de la construction du référentiel de compétences à l’évaluation du processus de formation », s’achève en octobre 2012 et s’est déclinée en 4 phases sur 3 ans :

- Création du référentiel de compétences
- Elaboration des contenus visant les compétences à atteindre
- Application sur le terrain espagnol
- Evaluation du dispositif et du contenu de la formation

- Je suis actuellement dans la phase d’analyse des résultats d’une recherche à visée praxéologique « Accompagner le changement pour anticiper les risques psychosociaux ».
La démarche essentiellement qualitative visait à faire émerger les représentations professionnelles des acteurs afin d’anticiper l’impact du changement sur le couple formé par la santé psychique du salarié (bien être versus stress) et ses conditions sociales et organisationnelles de travail.
Le terrain d’enquête était une entreprise nationale qui mettais en place son projet de restructuration englobant la réorganisation de l’entreprise en pôles de compétences à laquelle s’ajoute un changement de ville et de locaux.
Cette recherche a permis de recueillir des données auprès de 80 salariés (20 % du personnel) autour des différents facteurs de risques qui sont généralement liés :
- à la tâche ou le contenu du travail à effectuer,
- à l’organisation du travail,
- aux relations de travail,
- à l’environnement physique et technique,
- à l’environnement socio-économique de l’entreprise,

Activités / CV

Direction d'ouvrages

  • Saint-Jean, M. et Bastiani, F. (dir.). (2014). Soins et fin de vie. Pour une éthique de l’accompagnement. Paris, France : Séli Arslan.
  • Saint-Jean, M., Péoc'h, N., Bastiani, B. (2015). Accompagner le changement dans le champ de la santé : des enjeux et des postures. Paris, France : De Boeck Estem.
  • Saint-Jean, M. (2002). Le bilan de compétences : des caractéristiques individuelles à l'accompagnement de l'implication dans le projet. Paris : L'Harmattan.


Coordination de revues

 

  • Saint-Jean, M. et Lafortune, L. (2014). L’accompagnement du changement en formation. Les Dossiers des Sciences de l’Education, 31.

Chapitres d'ouvrages
 

  • Saint-Jean, M.; Catherine, D. (2015). Accompagner la prévention des risques psychosociaux. Un vecteur de changement et de construction de l'expérience chez les cadres de santé. Dans Saint-Jean, M.; Péoc'h, N.; Bastiani, B. (Dirs.). Accompagner le changement dans le champ de la santé : des enjeux et des postures. Paris, France : De Boeck Estem.
  • Saint-Jean, M. Péoc'h, N. (2015). Introduction générale. Dans Saint-Jean, M.; Péoc'h, N.; Bastiani, B.; Eymard, Ch. (Dirs.). Accompagner le changement dans le champ de la santé : des enjeux et des postures. Paris, France : De Boeck Estem.
  • Saint-Jean, M. et Bastiani, F. (2014). Introduction générale. Dans M. Saint-Jean et F. Bastiani (dir.), Soins et fin de vie : pour une éthique de l’accompagnement. Paris, France : Séli Arslan.
  • Saint-Jean, M. et Péoc’h, N. (2014). Bientraitance : pour une éthique de l’accompagnement. Dans M. Saint-Jean et F. Bastiani (dir.), Soins et fin de vie : pour une éthique de l’accompagnement. Paris, France : Séli Arslan.
  • Saint-Jean, M. et Péoc’h, N. (sous presse). L’accompagnement de la professionnalisation : si tout se jouait avant l’action ? Dans E. Charlier, R. Wittorski et S. Boucenna (dir.), L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles comme vecteur de professionnalisation. Toulouse, France : Octarès.
  • Saint-Jean, M. et Seddaoui, F. (2013). Le concept de « développement » en question dans l’approche des différents niveaux de changement. Dans V. Bedin (dir.), Conduite et Accompagnement du Changement. Contribution des Sciences de l’Education. Paris, France : L’Harmattan.
  • Bedin, V. et Saint-Jean, M. (2013). L’université française face aux défis de sa propre réforme : vers des crises ou des changements. Dans V. Bedin, V. (dir.) Conduite et Accompagnement du Changement. Contribution des Sciences de l’Education, (p. 233-249). Paris, France : L’Harmattan.


Articles dans des revues scientifiques
 

  • Saint-Jean, M. et Lafortune, L. (2014). Introduction générale. Les Dossiers des Sciences de l’Education, 31, 7-11.
  • Saint-Jean, M., Isus Barado, S. et al. (2014). La recherche-intervention comme accompagnement du changement : le cas d’une formation de formateurs. Les Dossiers des Sciences de l’Education, 31, 33-50.
  • Saint-Jean, M. (2013). S’appuyer sur l’expérience pour anticiper les risques psychosociaux. Education Permanente, 197, 103-111.



Conférences et colloques internationaux avec actes

 

  • Bastiani, B. et Saint-Jean, M. (2014, mai). La simulation dans le champ de la santé : de l’analyse du débriefing à son optimisation. Dans L. Lafortune (prés.), Pédagogie Universitaire : entre recherche et enseignement, Une démarche réflexive pour la formation en santé. Symposium tenu dans le cadre du 28ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire [AIPU], Mons, Belgique.
  • Saint-Jean, M. et Péoc’h, N. (2013, septembre). L’accompagnement de la professionnalisation : si tout se jouait avant l’action ? Dans E. Charlier, R. Wittorski, S. Boucenna et A. Perreard-Vité (prés.), L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles comme vecteur de professionnalisation. Symposium tenu dans le cadre du XIIIème Colloque International du réseau de Recherche en Education et Formation [REF], Genève, Suisse.
  •  Saint-Jean, M. Isus Barado, S. Paris Manas, G. Mace, A. (à paraître 2013). L’accompagnement de la professionnalisation des formateurs et responsables de formations espagnols : de la construction du référentiel de compétences à l’évaluation du processus de formation. Les dossiers des Sciences de l’Education. Vol  L’accompagnement du changement en formation.
  •  Saint-Jean, M. (2012). L’accompagnement de la professionnalisation des formateurs et responsables de formations. XVIIème Congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Education "Recherches en Education et en Formation : Enjeux et défis aujourd'hui dans le monde". 3 au 8 juin, Reims, Université Champagne-Ardenne.
  •  Saint-Jean, M. (2012). L’accompagnement du changement dans l’enseignement supérieur : des injonctions ministérielles à la ré ingénierie des diplômes. VIème Congrès Mondial de la MESCE (Mediterranean Society of Comparative Education) - Éducation et changement social : vers un réel développement humain. Hammamet, Tunisie, 1 au 3 octobre 2012 (Accepté).
 

Recensions / notes de lectures dans des revues à comité de lecture, revues internationales
 

  • Saint-Jean, M. (2010). Note de lecture en anglais : L'évaluation à l'université. Evaluer ou conseiller ? International Journal for Academic Development, Vol 15 Issue 2, 181.


Journées d'études, séminaires

 

  • Saint-Jean, M.; Eymard, Ch. (2014) Direction du symposium Du changement dans le champ de la santé. Journées Internationales Education, Formation, Travail, Savoirs. Université Toulouse Jean Jaurès, France, Juin 2014.
  • Bastiani, F., Saint-Jean, M. (2012). Organisation d’une Journée d’étude transdisciplinaire « L’épreuve de la fin de vie » (Sciences de l’Education, Philosophie, Psychologie, Médecine, Sciences infirmières), Université Toulouse 2 – Le Mirail.

Informations complémentaires

Rapports de recherche et d'expertise
 

  • Saint-Jean, M., Isus Barado, S., Mana, P.G. et Macé, A. (2013). Formation de formateurs : Du référentiel de compétences à l’action. Réseau Universitaire Pyrénées Méditerranée. Rapport pour le projet européen Transversalis.




Thèses de doctorat en qualité de co-directeur
 

Thèse soutenue

  • 2009 – Nadia Péoc’h, co-direction Michel Bataille et Michèle Saint-Jean "Les représentations sociales de la douleur chez les personnes soignées. Contribution à la modélisation de la pensée sociale"  Mention Très Honorable, Félicitations du Jury.

 Thèses en cours

  • 1ère année – Marine DO, co-direction Bernard Fraysse et Michèle Saint-Jean "La fonction de tuteur de stage : quelles nouvelles pratiques pour quel métier ? Le cas des stages en soins infirmiers"
  •  2ème année – Patrice Acquier, co-direction Jean-Philippe Gaudron et Michèle Saint-Jean "Choix et évolution professionnelle chez les infirmiers : une lecture selon le genre"

 


Entrée 4
Conduite et accompagnement du changement

 

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