Membre permanent

Fabienne VIALLET

Maître de conférences informatique - section 27°

Coordonnées

Adresse
université Toulouse 3 Paul Sabatier 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9
Mail
fabienne.viallet@iut-tlse3.fr

Corps

Maître de conférences

Discipline(s) enseignée(s)

Enseignante Master EFE innovation, Ingénerie Didactique et Numérique. Informatique (algorithmique et programmation), TICE et pratiques enseignantes

Thèmes de recherche

Issue de l’informatique, mes travaux de recherche s’orientent à la fois vers la didactique de l’informatique et les jeux sérieux. M’intéressant plus spécifiquement à l’enseignement apprentissage de l’algorithmique et la programmation, je mène deux types de recherche sur ce thème : dans le cadre de la didactique de l’informatique je conduis des recherches transpositives et comparatistes sur l’enseignement de la boucle, premier obstacle épistémologique rencontré par les étudiants ; dans le cadre des jeux sérieux, je travaille sur un outil nommé Prog&Play, destiné à l’enseignement apprentissage de la programmation chez les novices, que nous avons conçu, développé et expérimenté dans plusieurs universités

Activités / CV

Publications antérieures à 2019

Les publications postérieures à 2019 sont renseignées sur la plateforme HAL (archives ouvertes en ligne) voir ci-après


Articles dans revue scientifique
 
  • Muratet, M., Delozanne E., Viallet F., Torguet P. (2014).Étude de l’intégration d’un jeu sérieux pour l’enseignement de la programmation dans différents contextes universitaires. STICEF.
  •  Muratet, M., Delozanne E., Torguet P., Viallet F. (2012). Adressing Teacher’s concerns about the Prog&Play serious game with adaptation. International Journal Learning Technology 7(4). Récupéré de : http://www.inderscience.com/info/inarticle.php?artid=52214
  • Muratet, M., Torguet P., Jessel J.P., Viallet F. (2011) Experimental feedback on Prog&Play: a serious game for programming practice. Computer Graphics Forum, Eurographics, 30(1), 61-73, Récupéré de : http://dx.doi.org/10.1111/j.1467-8659.2010.01829.x
  • Muratet, M., Torguet P., Viallet F., Jessel J.P. (2011) Évaluation d'un jeu sérieux pour l'apprentissage de la programmation. Revue d ‘Intelligence Artificielle (RIA), Hermes Science Publications. Vol. 25, 2, p. 175-202, 2011. Accès : http://ria.revuesonline.com/article.jsp?articleId=16154
  • Muratet, M., Torguet P., Jessel J.P., Viallet F. (2009) Towards a Serious Game to Help Students to Program Computers. International Journal of Computer Games Technology. Article ID 470590. Récupéré de : http://www.hindawi.com/getarticle.aspx?doi=10.1155/2009/470590

Chapitre d’ouvrage

  • Capelle, N., Viallet, F. (2012). La démarche PEC intégrée au projet tuteuré à l’université Toulouse 3 Paul Sabatier. Dans J. Aubret, J. Biarnès, F. Danvers, J.P. Faudé, D. Gasté et J. Rose (dir.) Le Portefeuille d’Expériences et de Compétences : de l’université à la vie active. Chapitre 14. CEREQ : Marseille.

 

Colloques, conférences internationaux avec actes

  • Bouarab-Dahmani, F., Viallet, F. (2014). Acquisition de compétences complexes en informatique via un procédé d’évaluation critériée : expérimentation avec des étudiants en master 1 professionnel en ingénierie des systèmes d’information. Colloque international de l’ADMEE-Europe. Marrakech, Maroc.
  • Couderette, M., Viallet, F., Amade-Escot, C. (2013). Enseignement de l’algorithmique en cours de mathématiques en classe de seconde. ARDC 2013, Marseille, 9-12 Janvier 2013.
  • Viallet, F., Makavala M., et Venturini P. Observation et analyse de pratiques enseignantes d’algorithmique à l’université. Colloque international AREF 2013, Montpellier, France, 37-30 Aout 2013.
  • Viallet, F., Capelle, N. Le Portefeuille d’Expérience et de Compétence au service de l’enseignement du génie-logiciel en licence d’informatique. Colloque International CIRE, Lille, 26-28 Septembre 2012.
  • Galaup, M., Amade-Escot, C., Montaud, D., Viallet, F. (2012) Mecagenius, a Serious Game for Mechanical Engineering in Higher Education: A trace Driven Analysis of Knowledge and Learning”. ECER 2012, Cadiz, Espagne, 18-21 Septembre 2012.
  • Muratet, M., Delozanne, E., Torguet, P. et Viallet, F. (2012). Jeux sérieux et motivation des étudiants pour apprendre : influence du contexte avec Prog&Play. Colloque international TICE 2012, Lyon, 11-13 Décembre 2012.
  • Muratet, M., Delozanne, E., Viallet, F. et Torguet, P. (2012). Serious game and students' learning motivation: effect of context using Prog&Play. Proceedings of the 11th international conference on Intelligent Tutoring Systems, ITS’12, Papier court, p. 123-128. 
     

Colloques, conférences nationaux avec actes
 

  • “Utilisation d’un jeu sérieux pour enseigner les fondamentaux de la programmation”(poster) M. Muratet, F. Viallet, P. Torguet, J.P. Jessel Colloque DIDAPRO, Patras, Grèce, 24-26 Octobre 2011
  • “Mutualisation en IUT d'un jeu sérieux pour l'apprentissage de la programmation” (poster) F. Viallet, M. Muratet, M. David, J.L. Bach, P. Torguet, O. Catteau Colloque International de l'Université à l'Ère du Numérique, Strasbourg, 14-16 Juin 2010
  • “Conception d'un jeu sérieux en génie mécanique : identification des compétences et des savoirs à enseigner” M. Galaup, F. Viallet, C. Amans-Passaga ARDIST, Paris, 26 Novembre 2010

Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs

Informations complémentaires

Projets ou rapports de recherche – contrats partenariat

  • “Transposition didactique de la boucle : une contribution à la didactique de l’informatique”, F. Viallet, Rapport de M2R Sciences de l’Education, de la Formation et de l’Insertion, Septembre 2009
  • “Représentations Sociales & Professionnelles de l’Enseignement de l’Informatique dans les IUT Informatiques de France chez les Enseignants, les Etudiants et des Industriels”, F. Viallet, Rapport de M1 Sciences de l’Education, de la Formation et de l’Insertion, Septembre 2006