UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Les chercheurs

Membre permanent

Audrey MURILLO

photo murillo.jpg

photo murillo.jpg

Coordonnées :
ENSFEA BP 22687 2 route de Narbonne 31326 Castanet Tolosan cedex
Téléphone :
05 61 75 34 83
Mél :
audrey.murillo@educagri.fr
Adresse site personnel :
http://audrey-murillo.fr/
Structure(s) de rattachement :
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Fonction

Maître de conférences
Sciences de l’éducation, section 9 CNECA

Corps

Maître de conférences

Discipline(s) enseignée(s)

Les théories de l’apprentissage, la conduite de la classe, la sanction éducative, l’ingénierie de formation, le projet en formation, les méthodes et techniques de recherche, les techniques de rétroaction en classe…

Thèmes de recherche

Le travail enseignant, les enjeux des premiers cours de l'année, les savoir-faire implicites des enseignants expérimentés, la gestion de classes hétérogènes

Activités / CV

Dernières publications

Articles disponibles en archives ouvertes


Articles dans revues scientifiques
  • Murillo, A. et Bouillier-Oudot, M.H. (2012). Les apports d’un observatoire du travail enseignant à un référentiel métier d’enseignants. Travail et apprentissages, 106-125.
  • Murillo, A. (2012). La Distance à la Performance Attendue : construction et intérêts d’un indicateur. Recherches en Didactiques. Les cahiers Théodile, 14, 147-156.
  • Murillo, A., Becerril, R., & Fraysse, B. (2011). Les prises d’information dans les activités professionnelles : des éléments à prendre en compte en formation. Travail et apprentissages, 8, 30-47.
  • Murillo, A. (2010). Le niveau de difficulté des tâches scolaires : des marges de manœuvre limitées pour les enseignants. Carrefours de l'Education, 29, 79-93.

 
Chapitres d'ouvrages
 
  • Marcel, J.-F. et Murillo, A. (à paraître). Méthodologie de l'étude des pratiques d'enseignement au sein d'un observatoire du travail enseignant. Le cas de l'enseignement agricole public français. Dans Y. Lenoir (dir.), Procédures méthodologiques en acte dans l’analyse des pratiques enseignantes : regards internationaux multiples. Longueuil, Canada : Groupéditions.
  • Murillo, A. (à paraître). Un savoir-faire implicite des enseignants relatif aux questions posées à leurs élèves. Dans P. Buznic et L. Gérard (dir.), L’apprentissage informel du métier d’enseignant : problématiques émergentes en sciences de l’éducation. Caen, France : Presses universitaires de Caen.
  • Marcel, J.-F. et Murillo, A. (2013). Analyse des pratiques d'évaluation. Dans J.-F. Marcel et H. Savy (dir.), Évaluons, évoluons. De l'évaluation dans l'enseignement agricole (p. 137-152). Dijon, France : Educagri-Agora.

Colloques, conférences internationaux avec actes

  • Murillo, A., Lefeuvre, G., Veyrac, H. et Fabre, I. (2013). Comment un outil devient instrument d’enseignement. Le cas d’une carte heuristique. In Symposium – De l’appropriation des artefacts vers la conception dans l’enseignement et la formation des enseignants : approches de didactique professionnelle et du cours d'action. Actes du congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF), Universités de Montpellier, Juin 2013. http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/1981-comment-un-outil-devient-un-instrument-denseignement-le-cas-dune-carte-heuristique
  • Marcel, J.-F. et Murillo, A. (2013). Analyse du fonctionnement de collectifs d'enseignants : propositions méthodologiques. Actes du congrès AREF. Montpellier.
  • Murillo, A. (2012). Quels changements dans les difficultés perçues par les enseignants depuis leur entrée dans le métier ? In Actes du XVIIe congrès de l'AMSE. Reims.
  • Marcel, J.-F., & Murillo, A. (2012). Observation des pratiques d'enseignement : réflexions méthodologiques. In Actes du XVIIe congrès de l'AMSE. Reims.
  • Murillo, A. (2010). Analyse d'une pratique culturale innovante, conditions de transfert en formation. In Actes du colloque international Actualité de la Recherche en Education et Formation. Genève.
  • Murillo, A. (2009). Le pilotage de la classe par l’enseignant au moyen de la prise en compte de l’activité productive des élèves. In Actes de la journée "Ergonomie du travail enseignant". Toulouse.

Communication dans des colloques


  • Marcel, J.-F. et Murillo, A. (2012). Observation des pratiques d'enseignement : réflexions méthodologiques. Actes du XVIIe congrès de l'AMSE. Reims.
  • Murillo, A. (2012). Quels changements dans les difficultés perçues par les enseignants depuis leur entrée dans le métier ? Actes du XVIIe congrès de l'AMSE. Reims.
  • Murillo, A. (2010). Analyse d'une pratique culturale innovante, conditions de transfert en formation. Actes du colloque international Actualité de la Recherche en Education et Formation. Genève.

 
Journées d'études, séminaires
 
  • Murillo, A. (2011). Les choix des enseignants quant au niveau de difficulté des tâches prescrites à leur classe, Séminaire du Laboratoire des Sciences de l'Education. Grenoble.
  • Bru, M., Clanet, J., & Murillo, A. (2009). Pratiques d’enseignement-apprentissage. Analyse de moments de classe, Séminaire du réseau Observation des Pratiques Enseignantes. Nantes.
 
Projets ou rapports de recherche
 
  • Marcel, J.-F., Murillo, A., & Bouillier-Oudot, M.-H. (2013). Le travail enseignant dans les établissements de l'enseignement agricole public. Dispositif, résultats et perspectives. Rapport d'étape numéro 2. Auzeville: Ecole Nationale de Formation Agronomique.
  • Marcel, J.-F., Murillo, A., & Bouillier-Oudot, M.-H. (2011). Rapport d'étape n°1. Le travail des enseignants dans les établissements de l'enseignement agricole public. Stabilisation d'un dispositif d'analyse. Auzeville: Ecole Nationale de Formation Agronomique.
  • Murillo, A. (2010). Recherche-Formation sur les Bois Raméaux Fragmentés, rapport de post-doctorat. Ecole Nationale de Formation Agronomique.

Thèse


  • Murillo, A. (2009). Quels choix des enseignants quant au niveau de difficulté des tâches prescrites à leur classe ? En lecture, au Cours Préparatoire. Thèse en sciences de l'éducation. Université de Toulouse, Toulouse.

 
Vulgarisation
 
  • Murillo, A. (2014). Improvisation cinématographique : une analogie entre cours magistral et film. In I. Fabre & H. Veyrac (Eds.), Analyse de pratiques dans l'enseignement supérieur agricole. Dijon: Educagri Editions.
  • Murillo, A. (2010). Face à l'hétérogénéité, quels choix ? XYZep, 37, 4.

Entrée 2
Processus éducatifs, d'enseignement et d'apprentissage

Entrée 4

Conduite et accompagnement du changement

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page