UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Les chercheurs

Membre permanent

Nathalie PANISSAL

Coordonnées :
ENSFEA
Mél :
nathalie.panissal@educagri.fr
Structure(s) de rattachement :
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Fonction

Professeur des Universités

Corps

PU

Discipline(s) enseignée(s)

- Sciences de l’éducation - Psychologie de l’enfant, de l’adolescent, des apprentissages - Philosophie de l’éducation - Masters MEEF premier et second degré - Master PIF (Pratique et ingénierie de la formation) ASH

Thèmes de recherche

- Dispositifs innovants d’éducation à
- Didactique des QSV (Questions Socialement Vives)
- Pensée complexe, pensée éthique, développement moral de l’élève
- Capacitation citoyenne des élèves
- Posture éthique des enseignants

Activités / CV

Articles dans revues internationales avec comité de lecture (ACL) :
  • Panissal, N. (2017). L’éducation à la pensée éthique à l’école par le débat : les apports genrés dans la construction d’une éthique de la justice et de la vulnérabilité. Revue RDST sous presse.
  • Panissal, N. & Plégat-Soutgis, F. (2017). Eduquer au pouvoir d’agir, contribuer au développement moral du citoyen : Écriture de scénarii fictifs. Le sujet dans la cité sous presse.
  • Panissal, N. (2017). Eduquer à la vulnérabilité et au care. Trayectorias Humanas Transcontinentales, 1, 71-85.
  • Panissal, N. (2017). Citizenship Education in Nanotechnologies as a Means of Developing Ethical thinking among Students. Sisyhus Journal of Education,
  • Panissal, N. & Molinier, P. (2016). L’Adolescence, une chance pour le développement moral ? Une analyse de la prétendue robustesse du genre dans un dispositif d’éducation aux savoirs incertains. Dire, 8, 32-47.
  • Viallet, F. & Panissal, N. (2016). Ethique de la programmation : un dispositif expérimental mené dans un IUT d’informatique. Dire, 8, 1-18.
  • Panissal, N., Jeziorski, A. & Legardez, A. (2016). Une étude des postures enseignantes adoptées lors des débats sur des questions socialement vives (QSV) liées aux technologies de la convergence (NBIC) menés avec des élèves de collège. Dire, 8, 48-64.
  • Dupont, P. & Panissal, N. (2015). Le genre du débat sur une question socialement vive. Éducation et didactique, 9(2), 27-49.
  • Panissal, N.  (2014). Le débat sur  des QSV : un outil pour une éducation post-moderne. Revue francophone du développement durable, 4, 34-47.

Communications invitées (C-INV) :
  • Panissal, N. (2016). Présidence de la Table ronde 3. L’éducation morale, le développement psychologique de l’enfant, le rapport enfant/robot. Imiter (mimer, simuler) la morale. Atelier International et Interdisciplinaire du COMEST de l’UNESCO. Moral Machines: Developments and Relationship ". Nanotechnologies and hybridities, Paris, Unesco, 18-19 mai  2016.
  • Panissal, N. (2016). Pensée complexe, éducation à la citoyenneté. Séminaire de formation" organisé,  Projet européen STEP (School Territory Environment Pedagogy) « La pédagogie de la citoyenneté et la formation des enseignants : une alliance entre école et territoire », piloté par l'université Biccoca de Milan, avec les universités de Bologne, Séville, Lugano et AMU. Aix, 10-15 mai 2016.
  • Panissal, N. (2014). Nanomédecine : Education citoyenne à l’école. Le développement du raisonnement éthique. Atelier interdisciplinaire sur la Nanomédecine et le bien-être. CNRS LabTop-CRESPPA, Paris, 1-2 décembre 2014.

Chapitres d’ouvrages scientifiques (OS)

  • Panissal, N. & Roussel, C. (2017) De nouveaux savoirs sur les nanotechnologies dans les programmes et les manuels scolaires ? Changements dans les curricula et reconfigurations des disciplines scolaires. Presses Universitaires du Mirail.
  • Panissal, N. (à paraître). Le genre scolaire du débat dans les education à. Le dictionnaire des éducations à. Sous la direction Angela Barthes, Jean-Marc Lange et Nicole Tutiaux
  • Brossais, E., Panissal, N., Simonneaux, J., Simonneaux, L., Jourdan, I., Huez, J. & Vieu, C. (à paraitre). Les enseignants débutants et l’enseignement des questions socialement vives : points d’appui et obstacles. In B. Calmettes, MF. Carnus, A. Terrisse, C. Garcia-Debanc (Eds). Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants. Louvain : Presse Universitaire de Louvain
  • Nurock, V & Panissal, N. (2016) « Teaching a care approach to Nanotechnologies » From Nanotechnologies to Emerging Technologies : Towards a Global Responsibility, coor. D. M. Bowman et al., éditions AKA Verlag, 125-137.
Communications avec actes dans un congres International (C-ACTI)
  • Panissal, N. (2016). Eduquer à la pensée éthique en nanosanté. Education et santé : quelles altérités ? UNIRES. Recherches, pratiques et formations 6ème colloque international. Paris, 11 et 12 octobre 2016.
  • Panissal, N. & Viallet, F. (2016). L’éthique des programmeurs une question de responsabilité. Actualité de la recherche en éducation et en formation. Congrès AREF 2016. Mons (Belgique) 4 - 7 juillet 2016
  • Panissal, N. (2016). Education à la nanomédecine au collège : déveloper une pensée éthique multidimensionnelle. Eduquer et Former au monde de demain. Colloque international francophone ESPE de Clermont-Ferrand, 6 et 7 avril 2016
  • Viallet, F. & Panissal, N. (2016). L’éthique des programmeurs : une question de responsabilité ? Eduquer et Former au monde de demain. Colloque international francophone ESPE de Clermont-Ferrand, 6 et 7 avril 2016

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national (C-COM)
  • Panissal, N. (2017). Eduquer au pouvoir d’agir dès l’école.  Colloque international Diversité culturelle et citoyenneté. Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation. Corté, Université de corse du 12-14 octobre 2017
  • Panissal, N. (2017). L’enquête au service du développement d’une pensée éthique citoyenne. Colloque international Diversité culturelle et citoyenneté. Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation. Corté, Université de corse du 12-14 octobre 2017

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page