UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Les chercheurs

Membre permanent

Alain PIASER

Coordonnées :
Département de Sciences de l'Éducation et de la Formation UFR Sciences, Espaces et Sociétés Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
0561504299
Télécopie :
0561504297
Mél :
alain.piaser@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Département Sciences de l'éducation et de la formation
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Corps

Maître de conférences

Thèmes de recherche

Les représentations sociales, les représentations professionnelles

Activités / CV

Dernières publications

Ouvrages et éditions d'ouvrages

  • Ratinaud, P. et Piaser, A. (dir.). (2010). Pensée sociale, pensée professionnelle. Les Dossiers des Sciences de l'Education, 23.

Chapitres d'ouvrages

  • Piaser, A. (2014 à paraître). Identité Professionnelle. Dans A. Jorro (dir.), Les concepts de la professionnalisation. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
  • Piaser, A. (2014 à paraître). Représentations Professionnelles. Dans A. Jorro (dir.), Les concepts de la professionnalisation. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
  • Piaser, A. et Bataille, M., (2013). Of contextualised use of social and professional. Dans M. Chaïb, B. Danermark, et S. Selander (dir.). Education, Professionalization and Social Representations - On the Transformation of Social Knowledge (p.44-54). New-York, Oxon : Routledge.



Articles dans des revues à comité de lecture (revues internationales)

  • P. Piaser, A. et Ratinaud, P. (2010). Pensée sociale, pensée professionnelle : une approche singulière en Sciences de l'Education. Les Dossiers des Sciences de l'Education, 23. document consultable en ligne
  • Piaser, A. (2000). La différence statutaire en actes : le cas des représentations professionnelles d'enseignants et d'inspecteurs à l'école élémentaire. Les Dossiers des Sciences de l'Education, 4, 57-70.

Communications avec actes de colloques


  • Ratinaud, P., Sendrané B. et Piaser A., (2013), Dynamique des représentations sociales et professionnelles de la profession d'assistant(e) de service social, Actes du Congrès AREF, Montpellier
  • Piaser A., (2010), Les représentations professionnelles de la formation continue : l'exemple de biologistes et de techniciens de laboratoire, Actes de la 10 Conférence Internationale sur les Représentations Sociales, Tunis.
  • Mias C., Piaser A., Bataille M. (2007). Profils étudiants et motivations à l'inscription en master 1 de Sciences de l'éducation : vers une homogénéisation des profils ? Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Strasbourg.
  • Piaser, A., (2007). Les représentations sociales de futurs acteurs en Éducation Pour la Santé. In Actes du IVe Congrès International de Psychologie de la Santé de Langue Française. 19-22 Juin 2007. Toulouse
  • Piaser, A., (2007). Les représentations sociales de futurs acteurs en Éducation Pour la Santé. In Actes du IVe Congrès International de Psychologie de la Santé de Langue Française. 19-22 Juin 2007. Toulouse
  • Viallet, F., Piaser, A., (2007). La formation en informatique ? Une question à géométrie variable ! In MARQUET, P., HEDJERASSI, N., JARLEGAN, A., PACURAR, E., REMOUSSENARD, P., (Eds.). Actes du colloque AREF 2007. Strasbourg. Université Louis Pasteur.
  • Bataille, M., Mias, C. Piaser, A. (2004). Nos étudiants de maîtrise de Sciences de l'Education une enquête sur plus d'une décennie. Considérations institutionnelles et pédagogiques, assorties de quelques réflexions théoriques et méthodologiques à propos de l'analyse factorielle. Paper presented at the Cinquième Congrès International d'Actualité de la Recherche en Sciences de l'Education., Paris, CNAM., CDRom AECSE.
  • Piaser A., (2004), Des représentations sociales aux représentations professionnelles, Actes de la 7ème Conférence Internationale des Représentations Sociales, Université de Guadalajara, Guadalajara (Mexique).


Rapports de recherches

  • Piaser A., (2010), Les représentations professionnelles de la formation continue : l’exemple de biologistes et de techniciens de laboratoire, Toulouse, Conseil Régional Midi-Pyrénées.

 

  • Piaser, A., Réglat, B., Mias, C., Bataille, M., équipe REPERE-CREFI (2003), Regards d’enfants sur l’eau et la Garonne, Etude pour le Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement de la Garonne, Toulouse, EPTB Garonne et Université de Toulouse – Le Mirail.

Entrée 3
Professionnalisations Educations

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page