UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Les chercheurs

Membre permanent

Anne ROHR

Anne Rohr

Anne Rohr

Coordonnées :
Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
4161
Télécopie :
4212
Mél :
anne.rohr@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

Discipline(s)

SCIENCES DU LANGAGE & LINGUISTIQUE

Fonction

Maître de Conférence, Département Sciences du Langage, Universtié Toulouse2 - Jean Jaurès

Corps

Maître de conférences

Discipline(s) enseignée(s)

Depuis 1996 MCF, Département Sciences du langage, UT2J : introduction à la linguistique, communication, morphologie, psycholinguistique, neuropsycholinguistique, acquisition et apprentissage du Français. Depuis 2010 Chargée de cours, ESPE Midi-Pyrénées, UT2J : lecture, écriture, troubles, épistémologie de la recherche, acquisition et apprentissage du Français. Depuis 2010 Co-responsable de la Discipline Associée « Vers le professorat des écoles »

Thèmes de recherche

Domaine de recherche : psycholinguistique - acquisition et apprentissage du lexique et des structures morphologiques - apprentissage de la lecture en contexte typique et pathologique – français, allemand, LSF

Activités / CV


Publications et communications

  • Duvignau K. & Rohr A. (2014) Acquisition des verbes chez l’enfant de 3 à 6 ans en français et en allemand. Actes du 4ème Congrès Mondial de Linguistique Française, Berlin 19-23 juillet.
  • Rohr A. & Duvignau K. (2010)   Semantic approximations of action verbs in German langage acquisition,  6th international Workshop on Language Production, Edinburgh 2-4 septembre.
  • Rohr A. & Duvignau K. (2009)  Verbes supports et prédicats non verbaux dans l'acquisition du système allemand - prédicat nominal et élasticité sémantique: le cas de N machen ('faire'). Amr Helmy IBRAHIM (ed.), Editions CRL, pp 82-91.
  • Nespoulous, J.-L.,  Rohr, A.,  Cardebat, D. & Rigalleau, F. (2008) Chapitre Langage et Parole in Traité de neuropsychologie clinique : Neurosciences cognitives et cliniques de l'adulte, Bruxelles : De Boeck Université, 443-473. 
  • Rohr, A. (2005). Les erreurs visuelles et phonémiques en début d’apprentissage de la lecture : lien avec la graphie, Revue Parole, 34-35-35, 227-246. 
  • Rohr A. (2005) Les erreurs de lecture en début d’apprentissage et leur évolution : distinction entre origines visuelles et phonologiques, Actes du premier colloque international de didactique cognitive ‘Didcog’, Toulouse, janvier.

 


Organisation d'évènement scientifique

  • Journée d’Etudes « Regards croisés sur la Langue des Signes Française et l’apprentissage du français écrit », 15 novembre 2014. UT2J, Organisation : Anne Rohr, Elise Leroy


Recherche collaborative (financement par SFR-AEF, ESPE Midi-Pyrénées, 2014-16)

« Pratiques d’enseignement universitaire innovantes : quels effets pour les étudiants ? »
Porteur : Anne Rohr
Composition de l’équipe : Rémi Bonasio (UMR EFTS), Hélène Giraudo (CLLE ERSS) Véronique Larrivé (ESPE, Toulouse), Vanda Marijanovic (Octogone) Julia San Martin (UMR EFTS), Bernard Thon (PRISSMH – EA4561), Philippe Veyrunes (UMR EFTS)


Entrée 1
Phénomènes didactiques

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page