Membre permanent

André TERRISSE

Professeur émérite Sciences de l'éducation - section 70 CNU

Coordonnées

Tél
0525252074
Mail
andre.terrisse@univ-tlse2.fr

Thèmes de recherche

Mes travaux et mes directions de travaux portent sur l'analyse des enseignants d'EPS en situation d'enseignement, notamment dans les disciplines sportives de sports de combat, à travers la référence à la didactique et à la clinique psychanalytique.

Activités / CV

Dernières publications
Artciles disponibles en archives ouvertes

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées dans des bases de données internationales


  • Buznic, P. et Terrisse, A. (2014). Le sujet en position d’enseignant : pratiques et discours de trois professeurs d’EPS débutants avec ou sans expérience personnelle dans l’activité enseignée. Revue Française de Pédagogie, 184, 5-15.
  • Touboul A., Carnus M-F. et Terrisse A. (2012). L’influence de l’expérience et de l’expertise sur l’enseignement de l’Education Physique et Sportive. Une étude de cas contrastés en Savate Boxe Française, e-jRIEPS, 26, 67-93.
  • Touboul, A., Carnus, M.F. & Terrisse, A. (2011) Les effets de l'expérience et de l'expertise dans les pratiques d'enseignement en éducation physique et sportive : analyse de deux profils asymétriques en savate boxe française. Lille : Recherches en didactiques. n°12. 47-65.
  • Ben Jomaa, H. & Terrisse, A. (2011) De l’expertise à l’enseignement : analyse comparative du rapport au savoir de deux enseignants de spécialités sportives différentes. Revue Education et didactique. N°3. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 61-79..
  • Buznic, P., Terrisse, A. & Margnes, E. (2010) La transmission du savoir expérientiel en EPS : études de cas et analyses comparatives en didactique clinique. Ejrieps n° 16, IUFM de Besançon, 26-48.
  • Terrisse, A. & Carnus, M.F. (2010) La didactique clinique en EPS : quels outils pour l'analyse des enseignants d'EPS. Ejrieps n° 16, IUFM de Besançon, 135-147.   

 

 Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international


  • Terrisse, A. (2012), Sollicité comme discutant au Colloque mondial de l'AMSE, à Reims, du 3 au 8 Juin 2012, dans le symposium "le sujet enseignant en question".
  • Terrisse, A. (2012), Conférence introductive à la session didactique et enseignement des 11° JORRSCAM intitulée : « L'éthique dans les recherches en didactique clinique des sports de combat», Le 15 Mars 2012 à l'Université Toulouse 1 Capitole.
  • Terrisse, A. (2012). Intervention au Master formation des Maîtres à l'IUFM de Caen : Formation des enseignants et didactique clinique de l'EPS. Le 8 Février 2012.
  • Terrisse, A. (2011). Intervention au regroupement des professeurs et stagiaires d'EPS à Louvain La Neuve. La didactique clinique de l'EPS : options théorique et analyseurs de la pratique. Le 8 Octobre 2011.
  • Terrisse, A. (2011). Intervention à l'IUFM de Paris Sorbonne. Les recherches en didactique clinique de l'EPS : options théoriques et résultats. Le 15 Décembre 2011.
  • Terrisse, A. (2010), Les apports de la recherche en didactique clinique de l'EPS à la didactique des sports de combat, JORRESCAM, UFRSTAPS de Dijon, le 25 Mars 2010.

 

Communications avec actes dans un congrès international ou national

 


  • Terrisse, A. (2013). Une clinique du sujet en didactique pour l'analyse des pratiques enseignantes : Fondements et méthodes d'analyse de cas en didactique clinique de l'EPS. Colloque International de l'AECSE-AREF. Montpellier. 27-30 Août 2013.

Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)

 

  • Terrisse, A. (2014), La didactique clinique en EPS : intérêt et enjeu pour la formation des enseignants en EPS. Dans M. Quindu (dir.), Les sciences du sport en mouvement, innovations et traditions théoriques en STAPS. Paris, France : L'Harmattan.
  • Terrisse, A. (2013). L'éthique dans les recherches en sports de combat. Dans F. Heuser, A. Touboul et Terrisse A. (dir.), Ethique, sports de combat et arts martiaux (p. 11-129). Toulouse, France :Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole.
  • Terrisse, A. (2013). La construction du cas : un enjeu scientifique en didactique clinique de l'EPS. Dans M.F. Carnus et A. Terrisse (dir.), Didactique clinique de l'EPS. Le sujet enseignant en question (p. 125-135). Paris, France : Éditions EPS.
  • Terrisse, A. et Carnus, M.F. (2013) Introduction. Dans M-F. Carnus et A. Terrisse (dir.). Didactique clinique de l'EPS. Le sujet enseignant en question. (p. 7-13). Paris, France : Éditions EPS. 
  • Terrisse, A (2011). Les activités de combat sont elles éducatives? Réponse à la lumière de la didactique clinique de l'EPS. In Loudcher et Renaud : Education, sports de combat et arts martiaux. ( 93-102) . Presse Universitaires de Grenoble : Grenoble.
  • Terrisse, A. Carnus, M.F. & Loizon, D. (2010). La didactique clinique de l’EPS : perspectives pour la formation. Chapitre dans Musard, M., Loquet, M. & Carlier, G.  Sciences de l’Intervention en EPS et en sport. (137-159). Paris : Editions EPS.
  • Terrisse, A. (2010). La recherche en didactique clinique sur l'enseignement ds sports de       combat en EPS : fondements, méthodes et résultats. In Lopez, V. et Sargatal, J. La tactica desportiva y la toma de decisones. (89-105). Universitat de Girona. Espana.
  • Terrisse, A. ( 2010). L’analyse des pratiques des enseignants d’EPS du point de vue de la  didactique clinique. In Gal & Cizeron, Expérience et gestes professionnels dans l’enseignement de l’éducation physique : regards croisés. (235-245). Clermont-Ferrand : Presses Universitaires de Clermont-Ferrand.

              

Direction d’ouvrages et de revues scientifiques

 

  • Heuser, F., Touboul A. et Terrisse A. ( 2013). Ethique, sports de combat et arts martiaux. Toulouse, France : Presses de l’Université Toulouse I Capitole.
  • Carnus, M.-F. et Terrisse, A.  (2013). Didactique clinique de l’EPS. Le sujet enseignant en question. Revue EPS. Paris, France : Revue EPS, Collection Recherche et formation.     


Autres publications

  

  • Terrisse, A. (2010), Les Outils utilisés par les chercheurs en didactique de l’EPS pour analyser les pratiques , Université du Luxembourg, le 3 Mai 2010.
  • Terrisse, A. (2010), La notion de rapport au savoir : Options théoriques et résultats de travaux en EPS. Université du Luxembourg, le 4 Mai 2010.

           

.

 

 

Corps

Professeur des universités émérite

Informations complémentaires

Après avoir eu des responsabilités de directions de laboratoires, (LEMME, 1998-2002) et GRIDIFE (2002-2006), mes activités, outre la direction de thèses, s’organisent autour de nombreuses expertises, dans les revues suivantes : Savoirs, Science et Motricité, STAPS, Education et Didactique, Revue Suisse des Sciences de l’Education, Revue canadienne des Sciences de l’Education, Revue CLIOPSY et EJrieps