UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Les chercheurs

Membre permanent

Andre TERRISSE

Téléphone :
0525252074
Mél :
andre.terrisse@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
ESPE Toulouse Midi-Pyrénées
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

Fonction

Professeur émérite
Sciences de l'éducation - section 70 CNU

Corps

Professeur des universités émérite

Thèmes de recherche

Mes travaux et mes directions de travaux portent sur l'analyse des enseignants d'EPS en situation d'enseignement, notamment dans les disciplines sportives de sports de combat, à travers la référence à la didactique et à la clinique psychanalytique.

Activités / CV

Dernières publications
Artciles disponibles en archives ouvertes

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées dans des bases de données internationales


  • Buznic, P. et Terrisse, A. (2014). Le sujet en position d’enseignant : pratiques et discours de trois professeurs d’EPS débutants avec ou sans expérience personnelle dans l’activité enseignée. Revue Française de Pédagogie, 184, 5-15.
  • Touboul A., Carnus M-F. et Terrisse A. (2012). L’influence de l’expérience et de l’expertise sur l’enseignement de l’Education Physique et Sportive. Une étude de cas contrastés en Savate Boxe Française, e-jRIEPS, 26, 67-93.
  • Touboul, A., Carnus, M.F. & Terrisse, A. (2011) Les effets de l'expérience et de l'expertise dans les pratiques d'enseignement en éducation physique et sportive : analyse de deux profils asymétriques en savate boxe française. Lille : Recherches en didactiques. n°12. 47-65.
  • Ben Jomaa, H. & Terrisse, A. (2011) De l’expertise à l’enseignement : analyse comparative du rapport au savoir de deux enseignants de spécialités sportives différentes. Revue Education et didactique. N°3. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 61-79..
  • Buznic, P., Terrisse, A. & Margnes, E. (2010) La transmission du savoir expérientiel en EPS : études de cas et analyses comparatives en didactique clinique. Ejrieps n° 16, IUFM de Besançon, 26-48.
  • Terrisse, A. & Carnus, M.F. (2010) La didactique clinique en EPS : quels outils pour l'analyse des enseignants d'EPS. Ejrieps n° 16, IUFM de Besançon, 135-147.   

 

 Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international


  • Terrisse, A. (2012), Sollicité comme discutant au Colloque mondial de l'AMSE, à Reims, du 3 au 8 Juin 2012, dans le symposium "le sujet enseignant en question".
  • Terrisse, A. (2012), Conférence introductive à la session didactique et enseignement des 11° JORRSCAM intitulée : « L'éthique dans les recherches en didactique clinique des sports de combat», Le 15 Mars 2012 à l'Université Toulouse 1 Capitole.
  • Terrisse, A. (2012). Intervention au Master formation des Maîtres à l'IUFM de Caen : Formation des enseignants et didactique clinique de l'EPS. Le 8 Février 2012.
  • Terrisse, A. (2011). Intervention au regroupement des professeurs et stagiaires d'EPS à Louvain La Neuve. La didactique clinique de l'EPS : options théorique et analyseurs de la pratique. Le 8 Octobre 2011.
  • Terrisse, A. (2011). Intervention à l'IUFM de Paris Sorbonne. Les recherches en didactique clinique de l'EPS : options théoriques et résultats. Le 15 Décembre 2011.
  • Terrisse, A. (2010), Les apports de la recherche en didactique clinique de l'EPS à la didactique des sports de combat, JORRESCAM, UFRSTAPS de Dijon, le 25 Mars 2010.

 

Communications avec actes dans un congrès international ou national

 


  • Terrisse, A. (2013). Une clinique du sujet en didactique pour l'analyse des pratiques enseignantes : Fondements et méthodes d'analyse de cas en didactique clinique de l'EPS. Colloque International de l'AECSE-AREF. Montpellier. 27-30 Août 2013.

Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)

 

  • Terrisse, A. (2014), La didactique clinique en EPS : intérêt et enjeu pour la formation des enseignants en EPS. Dans M. Quindu (dir.), Les sciences du sport en mouvement, innovations et traditions théoriques en STAPS. Paris, France : L'Harmattan.
  • Terrisse, A. (2013). L'éthique dans les recherches en sports de combat. Dans F. Heuser, A. Touboul et Terrisse A. (dir.), Ethique, sports de combat et arts martiaux (p. 11-129). Toulouse, France :Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole.
  • Terrisse, A. (2013). La construction du cas : un enjeu scientifique en didactique clinique de l'EPS. Dans M.F. Carnus et A. Terrisse (dir.), Didactique clinique de l'EPS. Le sujet enseignant en question (p. 125-135). Paris, France : Éditions EPS.
  • Terrisse, A. et Carnus, M.F. (2013) Introduction. Dans M-F. Carnus et A. Terrisse (dir.). Didactique clinique de l'EPS. Le sujet enseignant en question. (p. 7-13). Paris, France : Éditions EPS. 
  • Terrisse, A (2011). Les activités de combat sont elles éducatives? Réponse à la lumière de la didactique clinique de l'EPS. In Loudcher et Renaud : Education, sports de combat et arts martiaux. ( 93-102) . Presse Universitaires de Grenoble : Grenoble.
  • Terrisse, A. Carnus, M.F. & Loizon, D. (2010). La didactique clinique de l’EPS : perspectives pour la formation. Chapitre dans Musard, M., Loquet, M. & Carlier, G.  Sciences de l’Intervention en EPS et en sport. (137-159). Paris : Editions EPS.
  • Terrisse, A. (2010). La recherche en didactique clinique sur l'enseignement ds sports de       combat en EPS : fondements, méthodes et résultats. In Lopez, V. et Sargatal, J. La tactica desportiva y la toma de decisones. (89-105). Universitat de Girona. Espana.
  • Terrisse, A. ( 2010). L’analyse des pratiques des enseignants d’EPS du point de vue de la  didactique clinique. In Gal & Cizeron, Expérience et gestes professionnels dans l’enseignement de l’éducation physique : regards croisés. (235-245). Clermont-Ferrand : Presses Universitaires de Clermont-Ferrand.

              

Direction d’ouvrages et de revues scientifiques

 

  • Heuser, F., Touboul A. et Terrisse A. ( 2013). Ethique, sports de combat et arts martiaux. Toulouse, France : Presses de l’Université Toulouse I Capitole.
  • Carnus, M.-F. et Terrisse, A.  (2013). Didactique clinique de l’EPS. Le sujet enseignant en question. Revue EPS. Paris, France : Revue EPS, Collection Recherche et formation.     


Autres publications

  

  • Terrisse, A. (2010), Les Outils utilisés par les chercheurs en didactique de l’EPS pour analyser les pratiques , Université du Luxembourg, le 3 Mai 2010.
  • Terrisse, A. (2010), La notion de rapport au savoir : Options théoriques et résultats de travaux en EPS. Université du Luxembourg, le 4 Mai 2010.

           

.

 

 

Informations complémentaires

Après avoir eu des responsabilités de directions de laboratoires, (LEMME, 1998-2002) et GRIDIFE (2002-2006), mes activités, outre la direction de thèses, s’organisent autour de nombreuses expertises, dans les revues suivantes : Savoirs, Science et Motricité, STAPS, Education et Didactique, Revue Suisse des Sciences de l’Education, Revue canadienne des Sciences de l’Education, Revue CLIOPSY et EJrieps

Entrée 2
Processus éducatifs, d'enseignement et d'apprentissage

Entrée 1
Phénomènes didactiques

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page