UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Les chercheurs

Membre permanent

Marie-Pierre TRINQUIER

Coordonnées :
Section Sciences de l'Éducation Département de Sciences de l'Éducation et de la Formation UFR Sciences, Espaces et Sociétés Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
4283
Télécopie :
4297
Mél :
marie-pierre.trinquier@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Département Sciences de l'éducation et de la formation
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Fonction

Maître de conférences HDR
Sciences de l'éducation - CNU section 70

Corps

Maître de conférences HDR

Discipline(s) enseignée(s)

Mes domaines de prédilection concernent les processus sociocognitifs étudiés par la Psychologie Sociale (notamment les représentations), la relation représentations/pratiques, le système éducatif (ses concepts, ses théories pédagogiques), l'école maternelle, la relation éducative et formative dans son aspect psychosocial et psychanalytique, l'épistémologie et la méthodologie de recherche, l'analyse des pratiques et des situations.

Thèmes de recherche

De façon générale, l'étude du « système pratiques-représentations en milieu scolaire, et en milieu universitaire » a constitué le cœur de mes recherches selon les thématiques chronologiques suivantes :
- A) représentations de leurs pratiques par les enseignants, mais aussi représentations étudiantes du contexte et des pratiques d'étude,
- B) regards croisés enseignants/élèves sur les pratiques des enseignants, et regards réflexifs des enseignants sur leurs pratiques.
- C) relations entre les pratiques verbales des enseignants en situation de classe, les représentations en actes, et les représentations associées. J'explore la fonctionnalité des représentations dans les pratiques constatées en situations ordinaires (et non plus simplement déclarées en entretien). J'explore également les dimensions génériques des pratiques et de la pensée, toutes deux professionnelles.

Encadrement de thèses :

En s'appuyant sur les apports de la psychologie sociale, discipline contributive aux sciences de l'éducation, et ceux de la note de synthèse de mon HDR ayant distingué et défini quatre types de généricités professionnelles : généricité convenue, congruente, contextuelle, implicite :
-étude de la relation entre les représentations et les pratiques (éducatives ou d'enseignement) : les continuités et les ruptures de cette relation, étude des aspects génériques professionnels.
-étude des représentations professionnelles en éducation.

Activités / CV

Dernières publications
Articles disponibles en archives ouvertes

Articles dans revue scientifique :

 

  • Trinquier, M.-P. (2013). Représentations des enseignants, pratiques verbales, et statuts scolaires des élèves. Revue Française de Pédagogie, 185, 103-116.
  • Trinquier, M.-P. (2009). Approche psychosociale des représentations et des pratiques d'enseignement... à propos de l'utilisation de l'ordinateur à l'école, Travail et formation en éducation. http: //tfe.revues.org/index825.html

 

Chapitres d’ouvrage :

 

  • Trinquier, M.-P. (2014). Pratiques professionnelles. Dans A. Jorro (dir.), Les concepts de la professionnalisation. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
  • Bouyssières, P. et Trinquier, M.-P. (2011). Trainers of adults: Professional Representations and Training Knowledge, Dans M. Chaïb, B. Danermark and S. Selander (Dir.), Education, Professionalization and Social Representations - On the Transformation of Social Knowledge (p. 147-157). New-York, NY : Routledge.
  • Trinquier, M.-P. (2010). Pratiques verbales éducatives et représentations. Une illustration en crèche et petite section d'école maternelle. Dans G. Brougère (dir.), Parents, pratiques et savoirs au préscolaire (p. 31-50). Genève, Suisse : P.E.I. Peter Lang.

 

Hdr, thèse :

 

  • Trinquier, M.-P. (2011). Enseignement, représentations et pratiques. Confronter le sociocognitif au pragmatique : continuités et ruptures d'une relation. Note de Synthèse en vue de l'Habilitation à Diriger des Recherches, UMR EFTS, Université Toulouse II-Le Mirail. http://hal.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=ho1vdgcrklf7i7pd1b076j1dv6&view_this_doc=tel-00703522&version=1
  • Trinquier M.-P. (1992). Devenir enseignant ? Etude du caractère consensuel et différentiel de la représentation sociale de l’enseignement. Thèse Nouveau Régime sous la direction du Professeur M. Bataille, Sciences de l’Education, Université Toulouse II-Le Mirail.

 
Colloques, conférences internationaux avec actes :


  • Trinquier, M.-P. (2009). Communication pédagogique : quelles représentations l'étude des pratiques verbales d'enseignement révèle-t-elle? In Actes du 3° Colloque international « Psychologie Sociale et Communication », Tarbes, 22-24 Juin 2009.
  • Trinquier, M.-P. (2009) : « Représentations et pratiques (des étudiants, des enseignants) en première année de premier cycle », Conférence in Journée d'échanges et de réflexion sur le thème : « Promotion de la réussite ou de l'apprentissage? », organisée par le Centre de Didactique Supérieure de l'Académie universitaire Wallonie-Bruxelles et la Commission « Réussite » du Conseil Inter Universitaire Francophone, Biopôle ULB Charleroi, Belgique, 27 Novembre 2009.


Journées d’études, séminaires :

 

  • Trinquier, M.-P., & Veyrunes, P. (2011)  : « Cognition : Approche représentationnelle versus Approche située. », In Journées Inter-Entrées, UMR-EFTS, Université Toulouse 2-Le Mirail.
  • Trinquier, M.-P. (2010) : Statuts scolaires des élèves, pratiques pédagogiques et représentations, In 10° Conférence Internationale sur les Représentations Sociales, Tunis-Gammarth, 5-8 Juillet, Tunisie.
  • Trinquier, M.-P. (2009) : Les pratiques verbales in situ: des révélateurs représentationnels. Approche psychosociale des discours professionnels éducatifs, In G. Brougère et J Bédard (coord.) Symposium « Savoirs, recherches et pratiques à l’éducation préscolaire », Onzième rencontre du Réseau International de Recherche en Education et Formation (REF): Pratiques et métiers en éducation et formation : apports de la recherche, Université de Nantes, 17-18 juin 2009
  • Trinquier, M.-P., Bouyssières, P. (2009) : Sciences de l'Education et Psychologie Sociale au service de l'école et de la formation des adultes, In C. Mias & M. Bataille (coord.) Symposium « La Psychologie Sociale en Sciences de l'Education », Congrès National de la Société Française de Psychologie, Université Toulouse II le Mirail, 19 Juin 2009.

Entrée 3
Professionnalisations Educations

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page