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Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

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Patrice VENTURINI

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Coordonnées :
ESPE Site de Rangueil 118, Route de Narbonne F-31078 TOULOUSE cedex 4
Bureau :
porte 13
Téléphone :
0562252140
Mél :
patrice.venturini@univ-tlse2.fr
Téléphone 2 :
0562252140
Structure(s) de rattachement :
ESPE Toulouse Midi-Pyrénées
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

Fonction

Professeur émérite
Sciences de l'éducation - CNU section 70

Corps

Professeur des universités émérite

Discipline(s) enseignée(s)

Mes enseignements ont porté principalement sur la didactique des sciences, et concernent la formation initiale et la formation continue des enseignants du primaire ou du secondaire.

Thèmes de recherche

Mes recherches portent sur les deux thèmes suivants :

- l’analyse didactique de pratiques ordinaires d’enseignement, essentiellement en physique (depuis 2001), notamment dans une perspective comparatiste (depuis 2007) qui m’a conduit récemment à des analyses plus théoriques et méthodologiques (depuis 2009). Ces activités sont développées au sein de 3 réseaux internationaux (ViSA, Réseau européen de didactique comparée, SIG ESERA "Video based analysis of teaching and learning practicies") ;

- le rapport que les élèves et les enseignants entretiennent avec les savoirs scientifiques, et plus particulièrement les savoirs de la physique (depuis 2000).


Encadrement de thèses


Les thèse que j’encadre portent principalement sur l’analyse didactique de pratiques d’enseignement des sciences.

Activités / CV

Dernières publications
Articles disponibles en archives ouvertes

 

Coordination ouvrage, revue
  •     Forman, E., Venturini, P. et Ford, M. (dir.) (2014). Challenging the Principles for Fostering Productive Disciplinary Engagement in Science Education [Numéro thématique]. International Journal of Educational Research, 64c.

 

Articles dans revue scientifique


  •     Venturini, P., & Tiberghien, A. (à paraître). Analyse et formalisation de la dimension durable du contrat didactique. Cas de l’enseignement de la physique par activités en classe de seconde. Education & Didactiques.
  •     Cappiello, P, Venturini, P, & Schneeberger, P. (à paraitre). Rapports aux savoirs d'élèves de seconde générale aux SVT et pratiques d'enseignement et d'étude en classe de seconde. Etude de cas : l'apport sanguin aux muscles en activité. Education et Didactique.
  •     Marty, L, Venturini, P, & Almqvist, J. (2017). Teaching Traditions in Science Education in Switzerland, Sweden and France: a comparative analysis of three curricula. European Educational Research Journal. https://doi.org/10.1177/1474904117698710
  •     Pélissier, L., & Venturini, P. (2016). Analyse praxéologique de l’enseignement de l’épistémologie de la physique : le cas de la notion de modèle. Education & Didactique, 10(2), 63-90.
  •     Cappiello, P., & Venturini, P. (2015). Rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre d’élèves de seconde générale. Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 12, 177-208.
  •     Amade-Escot, C., & Venturini, P. (2015). Joint Action in Didactics and Classroom Ecology : Comparing Theories using a Case Study in Physical Education. Interchange, 46(4), 413-437. DOI 10.1007/s10780-015-9263-5
  •     Tiberghien, A. & Venturini, P. (2015). Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos. Recherhces en Didactique des Sciences et Techniques, 11, 53-78
  •     Gardies, C. & Venturini, P. (2015). Analyse didactique d’une séance d’enseignement sur le concept « document ». Spiral-E 2015, 17-37. Accessible le 14 juillet 2015 à http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spiral-e_2015_gardies_et_venturini.pdf
  •     Hervé, N., Venturini, P., Albe, V. (2014). La construction du concept d’énergie en cours de physique : analyse d’une pratique ordinaire d’enseignement. Recherches en Didactique des Sciences et Techniques, 10, 123-152. 
  •     Venturini, P., & Amade-Escot, C. (2013). Analysis of conditions leading to a productive disciplinary engagement during a physics lesson in a deprived area school. International Journal of Educational Research. DOI: 0.1016/j.ijer.2013.07.003
  •     Venturini, P., & Tiberghien, A.(2012). Mise en œuvre de la démarche d’investigation dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques : étude de cas au collège. Revue Française de Pédagogie, 180,95-120.


Note de lecture dans une revue scientifique

  •     Venturini, P. (2016). « Grangeat, M., Understanding Science Teachers’ Professional knowledge Growth, Questions Vives [En ligne], 25, mis en ligne le 05 septembre 2016, consulté le 01 octobre 2017. URL : http://questionsvives.revues.org/1953

 
Chapitre d'ouvrage

 
  •     Venturini, P. (2016). Préface. In C. Marlot et L. Morge, l’investigation scientifique et technologique. Comprendre les difficultés de mise en œuvre pour les réduire (pp. 13-16). Rennes : PUR
  •     Venturini, P., Tiberghien, A., von Aufsnaiter, C., Kelly, G. & Mortimer, E. (2014). Analysis of teaching and learning practices in physics and chemistry education: theoretical and methodological issues. In C. Bruguière, A. Tiberghien & P. Clément, (Eds.). Topics and Trends in Current Science Education: 9th ESERA Conference Selected Contributions, DOI 10.1007/978-94-007-7281-6_29, © Springer Science+Business Media Dordrecht 2014
  •     Venturini, P. (2012). Préface – Les démarches d’investigation. Enjeux pour l’enseignement et objets de recherche pour la didactique. In B. Calmettes (dir.), Didactique des sciences et Démarches d'investigation. Références, représentations, pratiques et formation (pp. 9-13). Paris : L'Harmattan.
  •     Pelissier, L., & Venturini, P. (2012). Qu’attendre de la démarche d’investigation en matière de transmission savoirs épistémologiques ? In B. Calmettes (dir.), Didactique des sciences et Démarches d'investigation. Références, représentations, pratiques et formation (pp. 151-181). Paris : L'Harmattan.
  •     Venturini, P., & Tiberghien, A. (2012). Potential Learning Outcomes Inferred from French Curricula in Science Education. In S. Bernholt, K. Neumann, & P. Nentwig (Eds.), Making It Tangible - Learning Outcomes in Science Education (pp. 475–509). Münster: Waxmann.

Entrée 1
Phénomènes didactiques

 

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