UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Les chercheurs

Membre permanent

Hélène VEYRAC

Coordonnées :
Ecole Nationale de Formation Agronomique de Toulouse-Auzeville BP 22687 2 route de Narbonne 31326 Castanet Tolosan cedex
Mél :
helene.veyrac@educagri.fr
Structure(s) de rattachement :
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

Corps

Maître de conférences

Activités / CV

Dernières publications

articles disponibles en archives ouvertes


Articles dans des revues scientifiques

  • Fabre, I. et Veyrac, H. (2013). Classement et rangement : mise au jour de genèses instrumentales. Hermès, 66, 22–229.
  • Gillet, G., Veyrac, H. et Fraysse, B. (2013). Orchestrations instrumentales pour l’appropriation d’artefacts professionnels. Travail et Apprentissages, 11, 87- 109.
  • Marcel, J.-F. et Veyrac, H. (2013). L'efficacité des pratiques d'enseignement au travers des rapports d'inspection. Le cas de l'enseignement agricole public français. Phronesis, 3, 33-54.
  • Veyrac, H. et Asloum, N. (2009). Les tâches appropriées des professeurs d’enseignement professionnel. Illustration du hiatus entre travail en entreprise et formation. Activités, 6(1), 69-86 Récupéré de : http://www.activites.org/v6n1/v6n1.pdf

Direction d'ouvrage
  • Fabre, I., Veyrac, H. (2014). Analyse de pratiques pédagogiques, Situations professionnelles d’enseignants-chercheurs novices. Educagri : Dijon, France.

Chapitres d'ouvrages


  • Veyrac, H. & Asloum, N. (2014). Valorisation des expériences en milieu professionnel dans la formation initiale, dans JF. Marcel, P. Olry (Dir.), Recherches en éducation, pratiques et apprentissages professionnels, (pp 145-156) Dijon : Educagri.
  • Veyrac, H. & Fabre; I. (2014). Enseignants en herbe. Le développement professionnel des enseignants-chercheurs : un dispositif de formation centré sur l’analyse de pratiques, dans I. Fabre & H. Veyrac (Dir.) Analyse de pratiques pédagogiques Situations professionnelles d’enseignants-chercheurs novices, (pp. 15, 22) Dijon : Educagri.
  • Veyrac, H. et Bouillier, M.H. (2011). Les concepts de représentations de la tâche en ergonomie pour l'analyse des fondements des pratiques professionnelles des enseignants. Dans Ph. Maubant et S. Martineau (dir.), Pour une lecture compréhensive des fondements des savoirs professionnels des enseignants (p. 219-242). Ottawa, Canada : Presses de l'université d'Ottawa.

Communications dans des colloques ou congrès

  • Gillet, G. & Veyrac, H. (2015, janvier). L'orchestration d'un système d'instrument : outils pour l'analyse de l'activité d'enseignants, Colloque international en sciences de l'éducation organisé par le laboratoire CIREL, L'activité en débat, dialogue épistémologiques et méthodologiques sur les approches de l'activité, Université de Lille 3, 14-16 janvier.
  • Murillo, A., Lefeuvre, G., Veyrac, H. et Fabre, I. (2013). Comment un outil devient instrument d’enseignement. Le cas d’une carte heuristique. In Symposium – De l’appropriation des artefacts vers la conception dans l’enseignement et la formation des enseignants : approches de didactique professionnelle et du cours d'action. Actes du congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF), Universités de Montpellier, Juin 2013. http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/1981-comment-un-outil-devient-un-instrument-denseignement-le-cas-dune-carte-heuristique
  • Veyrac, H. (2013, août). Comment les professeurs pensent que les élèves s’approprient un artefact : recherche sur les genèses instrumentales des élèves selon les enseignants, Congrès Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Montpellier. http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/comment-les-professeurs-pensent-que-les-%C3%A9l%C3%A8ves-sapproprient-un-artefact-recherche-sur-les-ge
  • Veyrac, H. (2009, mai). Des analyses ergonomiques du travail d’enseignants, Colloque Comprendre et transformer les pratiques pédagogiques en formation professionnelle : formes, enjeux et perspectives, 77ieme Congrès de l'Association francophone pour le savoir, Ottawa, Canada.

Rapports de recherche

  • Veyrac, H., Blanc, J. (2014). Etude de la catégorisation des élèves par les professeurs, description du processus de déshumanisation de la relation professeur élèves~: approche par la théorie de la genèse instrumentale, Rapport final, Appel d’offre égalité des chances à l'Ecole, Ministère de l’éducation nationale (DEPP), Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances (ACSE), Le Défenseur des Droits (DD), 44 pages.
  • Gaillard, I., Chust, C., Chabaud, C., Mollo, V., Veyrac, H. et Barthe, B. (2013). Négocier l'outil référentiel métier des enseignants-chercheurs. Rapport de recherche pour la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (Axe Profession et marché du travail), 46 p.

Entrée 2
Processus éducatifs, d'enseignement et d'apprentissage

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page