Membre permanent

Philippe VEYRUNES

Maître de conférences HDR émérite

Corps

MCF-HDR émérite

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Thèmes de recherche

Mes travaux participent d’un programme de recherche scientifique et technologique qui s’inscrit dans l’entrée 2 d’EFTS à travers la primauté donnée à l'action et à l'acteur dans ses interactions avec l'environnement, l'intérêt porté aux processus et aux dynamiques de l'action, de la cognition et du développement. Le programme scientifique vise l’étude de l’activité individuelle et collective dans l’enseignement et la formation. Il porte en particulier sur la manière dont l’activité se configure à l’école ou en formation (e.g. cours dialogué, travail individuel écrit, cours magistral, etc.) à partir de l’activité individuelle et de son inscription culturelle. A été ainsi mise en évidence et modélisée la manière dont ces configurations deviennent viables pour les acteurs en fonction de leur plus ou moins grande stabilité. Les questions de formation (des enseignants et des adultes) sont au cœur du programme technologique, à travers la réflexion conduite sur l'utilisation en formation des résultats acquis sur les configurations de l'activité collective, qui débouche, par exemple, sur une implication dans les programmes de l'IFé NéoPass@ction et NéopassSup.

Activités / CV

Publications antérieures à 2019

Les publications postérieures à 2019 sont renseignées sur la plateforme HAL (archives ouvertes en ligne) voir ci-après



Ouvrages scientifiques
 
  • Veyrunes, P. (2017). La classe : hier, aujourd'hui et demain ? Collection Questions d'éducation. Toulouse : Presses Universitaires du Midi.

Chapitres d'ouvrages scientifiques
  • Veyrunes, P. (2018). De l'expérience singulière aux questions de conception des espaces de travail à l'université. Dans Brigitte Albero, Teresa Yurén, Jérôme Guérin (Fir.). Modèles de formation et architecture dans l'enseignement supérieur. Culture numérique et développement humain. (pp. 106-123). Raisons et Passions.
  • Veyrunes, P. (2017). Norbert Élias : un sociologue de l’activité ? Dans Jean-Marie Barbier et Marc Durand (Dir.) Encyclopédie d’analyse des activités. (p. 396-402). Paris : Presses Universitaires de France.
  • Veyrunes, P. (2016). De la singularidad de una experiencia a las cuestiones de concepción de los espacios de trabajo en la universidad. Dans Teresa Yurén et Brigitte Albero (Dir.). Modelos de formación y arquitectura en la Educación Superior. cultura digital y desarrollo humano (p. 63-74). México : Juan Pablos- UAEM.
  • Veyrunes, P. et San Martin, J. (2016). Analizar las interacciones en el aula durante la clase dialogada: ¿Qué implicaciones existen para la formación de los profesores? Dans Jorge Manzi y María Rosa García, (dir.) Abriendo las puertas del aula. Transformación de las prácticas docentes (p. 93-124). Ediciones UC: Santiago de Chile.
  • Veyrunes, P. (2015). En pratique : les formats pédagogiques : comprendre l’articulation des activités des enseignants et de leurs élèves. In V. Lussi Borer & L. Ria (dir) Apprendre à enseigner (p.66-67). Paris : PUF.
  • Veyrunes, P. et Vors, O. (2015). L’activité collective : communautés de pratique et configurations de l’activité collective. Dans O. Vors (dir.), L’activité collective (p.53-69). Éditions EPS.
  • Albero, B., Lussi-Borer, V., Picard, P., Veillard, L., Veyrunes, P. (2015). L’expérience revue dans une perspective critique : consensus et controverses. Dans L. Ria (dir.), La vidéoformation dans tous ses états : Quelles options théoriques ? Quels scénarios ? Pour quels effets ? De Boeck : Bruxelles.


  •  
Articles publiés dans des revues à comité de lecture
 
  • Lefeuvre, G., Fondeville, B., Bonasio, R., et Veyrunes, P. (2018). L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique par les enseignants d'une école primaire : la construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents. Recherches en éducation, 35.
  • San Martin, J., Veyrunes, P., Martinic, S., Ria, L. (2017). Aportes del programa de investigación “curso de la acción” al análisis de la actividad de los profesores y a la formación. Perfiles Educativos.
  • Bonasio, R. et Veyrunes, P. (2016). Activité collective et apprentissages dans la pratique des devoirs. Éducation & Formation, e-304-01, p.73-86.
  • Bonasio, R., Fondeville, B. et Veyrunes, P. (2015). Accompagnement d'une équipe enseignante de l'école primaire : l'analyse de l'activité comme aide à l'appropriation d'une culture commune. Éducation et socialisation.
  • Veyrunes, P. (2015). Configuration de l'activité collective en classe et culture du métier dans la formation des enseignants. In V. Lussi-Borer et F. Yvon (dir), Analyse du travail et formation dans les métiers de l’éducation (p.33-48). Raisons Éducatives.
  • San Martin, J. et Veyrunes, P. (2015). Appropriation du tableau noir et expérience corporelle : le cas d’une enseignante de primaire au Chili. Recherches & Éducations, 13, 41-58.
  • Veyrunes, P. et Yvon, F. (2015). Autour des mots de la formation : « générique » et « typique ». Recherche et formation, 75, 111-126.
  • Veyrunes, P., Imbert, P. et San Martin, J. (2014). L’appropriation d’un « format pédagogique » : l’exemple du « contrat de travail individuel » à l’école primaire. Éducation et didactique, 8-3, 81-94.
  • Bonasio, R. et Veyrunes, P. (2014). Les « devoirs » : une pratique sociale à la croisée des espaces éducatifs ?. Recherches en Education, 19.

Articles publiés dans des actes de colloques à comité de lecture
 
  • Martinic, P., Veyrunes, P. (2017). Analyse de l'activité des enseignants et des futurs médecins dans la formation et la pratique clinique dans trois universités au Chili. Symposium « L’étude des difficultés professionnelles des enseignants : unité et diversité d’un thème de recherche » (Javier Nunez-Moscoso et Audrey Murillo. 4e colloque international en éducation Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignant, 18 et 19 mai 2017. Montréal, Québec, Canada.
  • Rohr, A., Veyrunes, P., Drakos, A. (2015). Pratiques d'enseignement universitaire innovantes : quels effets pour les étudiants ? Étude sur l'évolution des erreurs d'accord en français. Colloque international : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université. Juin 2015, Montpellier, France.
  • Veyrunes, P. (2015). Configuration de l'activité collective en classe et culture du métier dans la formation des enseignants. Communication lors de la Journée Raisons Éducatives. 6 février 15 : Genève (Suisse).
  • Veyrunes, P. (2015). Individu et collectif dans l’activité de travail : formats pédagogiques et configurations de l'activité collective en classe. Colloque international : L’activité en débat. Dialogues épistémologiques et méthodologiques sur les approches de l’activité. 14, 15 et 16 janvier 2015, Université Lille 3.

Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs

Informations complémentaires

Collaboration à des équipes ou des programmes de recherche

  • Programme FONDECYT de la Pontificia Universidad Católica de Chile  (Chili) : invitations régulières depuis 2015 au Chili et nombreuses conférences données dans ce cadre.
  • Programme NéopassSup de l’IFé de Lyon en convention avec la DGESIP. Direction scientifique assurée par Luc Ria (Chaire UNESCO). Rôle de maitre d’œuvre depuis juin 2015.
  • Programme IFé « NéoPass@ction » : Participation depuis septembre 2011 au Groupe de pilotage scientifique du programme de recherche IFé NéoPass@ction.
  • Groupe franco-helvétique d’Étude Ergonomique de Situations en sport, éducation et formation : Participation depuis 2002 à ce groupe travaillant sous les mêmes présupposés théoriques dans le cadre des programmes cours d’action ou clinique de l’activité, animé par Marc Durand.
     
  •  

Appartenance à des comités éditoriaux de revues scientifiques

  • Membre du Comité de lecture de la revue « Éducation et Socialisation. Les Cahiers du Cerfee » (http://edso.revues.org/) depuis 2010.
  • Membre du Comité scientifique de la revue Canadienne « Formation et profession: revue internationale en éducation » (http://formation-profession.org) depuis le 21 juin 2013.
  • Membre du Comité scientifique de la revue Canadienne « Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation » (NCRE) (http://www.erudit.org/revue/ncre) depuis le 25 février 2014.

Conférences internationales
  • Universidad Santiago de Chile (USACH) (Chili). Conférence invitée au colloque L'apprentissage au  travail. Défi pour la formation initiale et continue des Enseignants et Professionnels de la santé". Santiago du Chili, 26 et 27 Octobre 2017.
  • Université de Genève (Suisse). Transformer la classe : comment ? Conférence invitée à la Faculté de psychologie et de sciences de l'éducation. Genève, le 25 avril 2017.
  • Siège UNESCO de Santiago du Chili (Chili). Conférence invitée pour le lancement d’un projet de conception de plateforme pour la formation des enseignants novices. Una plataforma para la formacion docente: “NéoPass@ction”. Santiago de Chile, 8 de septiembre 2016.
  • Pontificia Universidad Católica de Chile  (Chili). Invitation au séminaire doctoral dans le cadre du projet FONDECYT. Conférence : Aspectos metodológicos de observación de aulas y uso del video como registro: análisis semiológico de datos. 6 septembre 2016.
  • Universidad Santiago de Chile (USACH) (Chili). Conferencia de apertura de presentación  del "Plan de Mejoramiento Institucional para la Formación Inicial y Continua de Profesores (as): desde el ingreso al egreso en colaboración con la Escuela" Formación profesional y practicas. Santiago de Chile, 5 de septiembre 2016.
  • Pontificia Universidad Católica de Chile  (Chili). Invitation au séminaire de formation  dans le cadre du projet FONDECYT : Analizar la actividad en la clase con el programa del curso de la acción. Seminario “Curso de la acción”. Santiago de Chile, Septembre 2016.
  • Pontificia Universidad Católica de Chile  (Chili). Invitation au Ministère de l’Éducation (Agence qualité) : Experiencia en el trabajo y practicas formativas. Santiago de Chile, 14 septembre 2015.
  • Pontificia Universidad Católica de Chile  (Chili). Invitation au séminaire de formation  dans le cadre du projet FONDECYT : Analizar la actividad en la clase con el programa del curso de la acción. Seminario “Curso de la acción”. Santiago de Chile, 10 et 11 septembre 2015.
  • Pontificia Universidad Católica de Chile et Universidad de Santiago du Chili (Chili). Conférence plénière invitée dans le cadre du projet FONDECYT : Experiencia en el trabajo y practicas formativas. 9 septembre 2015.
  • Pontificia Universidad Católica de Chile  (Chili). Invitation au séminaire doctoral dans le cadre du projet FONDECYT. Conférence : Aspectos metodológicos de observación de aulas y uso del video como registro. 7 septembre 2015.
  • Université Autonome de l’État de Morelos (Mexique). Invitation au Séminaire doctoral dans le cadre du projet ECOS - CONACYT / ANUIES (Ref. M13H01) et de la convention entre le CREAD et le CAOPFE. Présentation du programme d’analyse de l’activité du cours d'action. 7 y 8 de mayo 2015.
  • Universidad Autónoma del Estado de Morelos (México) : Invitación al Simposio interdisciplinario: Desarrollo humano, arquitectura y cultura digital. Retos de la formación universitaria. Proyecto ECOS - CONACYT / ANUIES (Ref. M13H01). Comunicación « Arquitectura y uso de tecnologías en educación superior. Testimonio. De una experiencia singular a una reflexión sobre la concepción de espacios de trabajo en la universidad. » 7 y 8 de mayo 2015.